Jump to content

Rétrocontrôle négatif Diabète de type 2


atomicbettyna
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonsoir,


"En cas d’hyperglycémie (> 1,4 g/L), les cellules β des ilots de Langherans du pancréas détectent la glycémie et la comparent au point de consigne (1 g/L), la glycémie différente du point du consigne doit donc être corrigée, les cellules du pancréas répondent en produisant de l’insuline (hormone hypoglycémiante) jusqu’à que la glycémie corresponde au point de consigne.

Dans le diabète de type 2, la réponse à l’insuline est élevée, on passe d’un extrême à l’autre : l’ingestion des glucides provoque des malaises glucidiques."

 

J'ai du mal à comprendre l'exemple, je comprend perso là que un malaise glucidique est provoqué par une glycémie trop faible car y a trop de glucose qui rentre dans les cellules à cause de la réponse à l'insuline forte mais je comprend pas en quoi le fait d'ingérer du sucres provoque ça ?

 

Merci d'avance.. :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @maaaaaaaaaaaaaaarc

Je réintroduis les bases :

   La glycémie est un paramètre régulé en permanence notamment par des hormones pancréatiques. L'insuline est hypoglycémiante.

   Le diabète de type II est une maladie au cours de laquelle le pancréas du malade sécrète bien l'insuline mais celle-ci est moins efficace.

-> un moment où le corps doit par exemple réguler fortement la glycémie est après un repas, la glycémie augmente et le pancréas secrétera de l'insuline.

 

Dans cet exemple, le fait d'ingérer du sucre va augmenter la glycémie et cette variation sera détecter par le pancréas. 

-> On te dit que la réponse à l'insuline est forte, ce qui signifie que l'insuline va avoir un effet plus prononcé.

L'effet hypoglycémiant de l'insuline est donc plus important pour une même quantité chez un patient sain.

 

        En bref : l'absorption de sucre fait grimper ta glycémie, le corps veut réguler cette glycémie et libère de l'insuline dont l'effet sera plus fort que nécessaire, on se retrouve donc en situation d'hypoglycémie.

 

En espérant que tu ais compris, bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ElCassoulet a dit :

En bref : l'absorption de sucre fait grimper ta glycémie, le corps veut réguler cette glycémie et libère de l'insuline dont l'effet sera plus fort que nécessaire, on se retrouve donc en situation d'hypoglycémie.

 

OKAY c'est plus claire maintenant, merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...