Jump to content

Aide pour QCM Biophy


AshGrey
Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

Bonjour 

 

Il y a ce QCM qui se porte sans doute sur le déplacement molaire mais je sais pas du tout quoi répondre, je ne suis pas vraiment forte pour manier les formules surtout l'équation de Donnan auquel j'ai rien compris. Du coup j'aurais besoin d'un peu d'aide, merci 

IMG_20220925_144228.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hello !

 

C'est un qcm typique donc quand tu auras compris celui-ci tu comprendras ceux du même type plus rapidement ne t'inquiète pas (moi aussi j'avais mis longtemps à trouver la démarche ;) ).

 

Si on reprend les formules avec les valeurs appliquées : 

 

Tu sais initialement, avec l'équation de Donnan, que [Na]2/[Na]1=[Cl]1/[Cl]2 (ça c'est dans ton cours, c'est à apprendre).

 

On a déjà dans l'énoncé les valeurs de [Na]1, [Cl]1 et [Cl]2 donc on cherche [Na]2. On pose donc [Na]2 = [Na]1*[Cl]1/[Cl]2 et avec les données de l'énoncé : [Na]2 = 9/4 mmol/L = 2,25mmol/L

On remarque que [Na]2 ≠ [Cl]2 donc pour respecter l'électroneutralité il faut qu'il y ait une autre particule pour la retrouver (car nos solutions dans ce cadre là sont toujours électriquement neutre). On en déduit donc que la macromolécule est dans le deuxième compartiment et même qu'elle est chargée positivement car [Na+]2<[Cl-]2

 

Tu as donc les réponses à tes items B, C et D !

 

Concernant la macromolécule, elle est donc positive avec une valence de 7 (donc 7 charges +) et dans le compartiment 2. Pour respecter l'électroneutralité, on a forcément [Na+]2 + 7[macromlc] = [Cl-]2 => [macromlc] = ( [Cl-]2 - [Na+]2 )/7 = (4-2,25)/7 = 1,75/7 = 0,25

 

 

Par la suite on va s'intéresser au compartiment 1 : pour respecter l'électroneutralité on a [Na+]1 = [Cl-]1 et [Na]1*[Cl]1 = 9(mmol/L)² donc [Na]1 et [Cl]1 ont chacun une concentration de 3mmol/L (et hop la réponse à l'item A !)

 

Et voilaa pour ce QCM ! n'hésite pas si qqchose n'est pas clair dans mes explications ;)

Edited by Camcammm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...