Jump to content

Difficultés QCM biophysique


Nizu
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonsoir !

Je suis actuellement en train d'essayer de faire des QCM en biophysique et je suis bloquée à celui-ci (alors que c'est juste un calcul de concentrations), je trouve une concentration Cl- = 1,5 mol/L mais la correction indique que l'item A est faux et que l'item B est vrai...

La correction n'indique pas la marche à suivre donc je suis un peu perdue....si quelqu'un peut m'aider.....

 

merci d'avance :)

 

 

QCM .png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @Nizumi !!!

Il y a 3 heures, Nizumi a dit :

La correction n'indique pas la marche à suivre donc je suis un peu perdue....si quelqu'un peut m'aider.....

Attention prépares-toi à la méthode dite du "fou dangereux" ! Non je rigole c'est simple tu vas voir :

 

Alors en théorie à l'état initial dans le compartiment tu pourrais avoir raison, en revanche la subtilité c'est que les ions visent à se répartir de façon à garantir l’électroneutralité, donc à l'état initial on a le KCl qui va se dissocier en K⁺ et Cl⁻  . Ce qui nous donne dans le compartiment 2 : [K⁺]  = 3/2 mol.L⁻¹ et [Cl⁻] = 3/2 mol.L⁻¹. Dans le compartiment 1 la situation initiale est différente car on a du K2SO4²⁻ qui va se dissocier en 2K⁺ et So4²⁻ on a donc : [K⁺]  = 3/2 + 2  = 7/2 mol.L⁻¹ et [Cl⁻] = 3/2 mol.L⁻¹.

Or on sait que la molécule de So4²⁻ ne peut PAS migrer du compartiment 1 vers le 2. Donc pour "équilibrer" le nombre de charges des ions K⁺ et Cl⁻ vont migrer de 1 -> 2.

On peut écrire ce nombre d'ions "migrateurs" X (le nombre qui va passer de 1 -> 2 et qui sera donc soustrait à 1 et additionné à 2):

D'après Donnan pour respecter l'electroneutralité on a :

[K⁺]¹ x [Cl⁻]¹  =  [K⁺]² x [Cl⁻]²

On peut injecter les valeurs de départs avec les ions migrateurs comme ceci :

(7/2 - X) x ( 3/2 - X) = (3/2 + X) x (3/2 + X)

<=> X² - 5X + 21/4 = X² + 3X + 9/4

<=> - 5X + 21/4 = + 3X + 9/4

<=> -5X + 21/4 = 3X + 9/4

<=> -8X + 21/4 = 9/4

<=> -8X =  -12/4

<=>  8X = 12/4 = 3

<=> X =  3/8 = 0.375   (car 1/8 = 0.125)

Ainsi on a le nombre d'ions qui on migré du compartiment 1 vers le compartiment 2, il reste donc dans le compartiment 1 :

1,5 - 0,375 = 1,125 mol.L⁻¹ 🏆 -> réponse B

PS : A noter que tu peux te servir de ce nombre pour répondre aux autres questions 😉 !

Bon courage les loulous !!!

💪

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, davidd a dit :

Donc C° en K+=3,125 ?

Bonjour @davidd !

Alors non ducoup, mon X représente aussi les K⁺ qui sont passés du compartiment 1 vers le 2. En effet il y a autant de K⁺ qui ont migré que les Cl⁻ (Toujour pour respecter l'électroneutralité). On a donc:

[K⁺]2 = 1,5 + 0,375 = 1,875  -> Réponse E vraie (je peux pas te confirmer j'ai pas les bonnes réponses sous les yeux mais je pense que c'est ça)

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, davidd a dit :

Pardon je me suis trompé je voulais dire K+1 

Alors la bonne idée ducoup c'est d'avoir compris que dans le compartiment 1 il y aura la même concentration de K⁺ que de Cl⁻ + SO42- Ainsi on a

[K⁺]1= 1,125 + 1 = 2,125 mol.L⁻¹

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 29 minutes, Vaiana a dit :

@Dr_Zaius Point faible : trop fort 

Que j'ai mal au dos le soir à force de porter cet immense cerveau 😭. Pauvre de moi !

Ok j'ai fait une erreur j'edit @davidd tu peux revenir voir ma réponse à ta question elle a changée désolé !

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...