Jump to content

Concours Blanc 12/13 & 13/14


Ellexa
Go to solution Solved by mteodomante,

Recommended Posts

Bonjour !

Je rencontre quelques problèmes sur certains items... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

 

CCB 2012/2013 :

 

QCM 10 : Un électron négatif incident, d'énergie 130keV, interagit par collision avec un électron atomique d'un élément dont les seules énergies de liaison des différentes couches électroniques sont, en keV : Wk = 110, WL=70, WM= 40, WN=20, WO = 10

Le spectre émis lors du réarrangement du cortège électronique se produisant après cette interaction comporte 3 raies caractéristiques, de même amplitude, aux énergies 10,20 et 30 keV.

B : le transfert d'énergie électron incident - électron cible a été de 80 keV. Vrai

 

Mais l'ionisation ayant lieu sur la couche L (au vu des raies de réarrangement), je trouves 130-70 = 60keV. 

 

CCB 2013/2014 :

QCM 9 : Soit à un instant t0, 100MBq d'un élément radioactif X, de période = 70s, qui se transforme en un élément Y stable :

D : A t0, en considérant que la désintégration n'a pas commencé, il y a environ 10 milliards d'atomes de X. Vrai

 

Je ne comprends pas comment arriver à cette conclusion à partir de l'activité...

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

QCM 10

Pour la couche L il faut une énergie de 70 keV pour ioniser un électron. L'électron incident peux ne transmettre qu'une partie de son énergie, par exemple 80 keV et ainsi l'électron cible aura une énergie cinétique de 10 keV. C'est la seule explication que j'ai trouvé.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...