Jump to content

Post QCMS inédits SSH PASS, LAS


Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut tout le monde,

Je crée ce post pour tous les pass @Aminarthrose :)   ou las même où il y a aura des qcms de ssh qui seront créés par des pass, des las....

@THOMAASS voilà le post 

 

Voilà les 3 premiers qcms que j'ai crée à propos de l'histoire de la médecine : ( s'il y'a des questions n'hésitait pas !) 

ATTENTION : Correction en bas 

Je suis preneur de tout conseils !! et à vous de faire la suite, j'en rajouterai de temps en temps ! 

1) A propos de l'histoire de la médecine :

A. Des traces écrites de rituels magiques ont permis de savoir que  les premiers actes thérapeutiques ont été des trépanations ou des réductions de fracture  lors de la Préhistoire.

B. Le code d'Hammurabie comprend les premières données sur la pratique de soins tel que la chirurgie en Egypte.

C. Les écrits cunéiformes ont permis l'émergence de la médecine rationnelle.

D. Les philosophes mécanistes comme Démocrite, Empédocle ou encore Aristote voient la maladie comme une discordance rationnelle.

E. La médecine hébraïque est marqué par l’intérêt du pourquoi des maladies chez l'homme.

 

2) A propos de l'histoire de la médecine :

A. En Chine, la phytothérapie et l'acupuncture fonctionnent très bien sur le plan empirique.

B. La physiologie se développe avec Hippocrate.

C. La classification des maladies et l'enseignement de la médecine se développe avec Hippocrate après Jésus Christ. 

D. Le serment d'Hippocrate est un code avec essentiellement des données scientifiques démontrées.

E. Les grecs ont plus étudié la médecine que les romains.

 

3) A propos de l'histoire de la médecine :

A. Les quatres signes de l'inflammation sont découverts par Galien : "dolor, calor, rubor, tumor,"

B. L'opium est connu pour ses propriétés analgésiques et se mélange avec d'autres plantes pour donner la thériaque, très utilisé chez les romains.

C. Galien et Hippocrate font de l'observation clinique et dissèquent : ils sont à l'origine d'une anatomie rudimentaire.

D. Beaucoup d'ouvrages hippocratiques sont diffusés dans le bassin méditerranéen sans imprimante.

(E. Les médecins romains sont pour la plupart des esclaves grecs qui ont été affranchis.) (CONFUS) (AMBIGUE)

E. La division de l'empire romain a pour conséquence le début du Moyen Age en 476. (ANNULE)

E. La médecine préoccupe les romains autant que l'hygiène.

 

 

 

 

CORRECTION :

Révélation

1 : E

2: AE

3  :BD

 

Bon week end ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour ! 

 

errata QCM 3 item E, les Grecs ne sont ni des esclaves, ni des citoyens romains. 

 

Mais je veux bien participer: 

 

1) A propos de l'histoire de la médecine:

 

A) La trépanation, pratique thérapeutique datant de la préhistoire, n'est aujourd'hui plus pratiquée.

B)  Dans la médecine hébraïque, Le médecin s'appuie sur des principes pragmatiques : soigner, protéger et
écouter.

C) Dans la médecine chinoise, phytothérapie et acupuncture sont des "médicaments" dont les effets ont été découverts récemment.

D) Dans la Grèce Antique, Apollon représente le Dieu des arts, mais est également un Dieu guérisseur, et Asclépios, son fils, est Dieu de la médecine.

E) Le Caducée nous vient de l'Empire romain.

 

2) A propos de Hippocrate:

 

A) Hippocrate est considéré comme le père de la médecine, autant dans le sens mythologique que moderne.

B) Hippocrate a créé la première forme de déontologie médicale.

C) Selon Hippocrate, l'équilibre des Humeurs était la cause du saignement de nez.

D) Les 4 humeurs sont: le sang, pituite la bile blanche et la bile noire.

E) La médecine devient un savoir positif qu'il convient de transmettre (l'enseignement
hippocratique) et s'écarte de la philosophie et de la religion.

 


Réponses:

Révélation

1: Aucune.

2) BE

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

salut,

Alors pour l'item E, ça peut se discuter je suis d'accord, mais y'a bien écrit que les médecins romains ont été affranchis donc ne sont plus esclaves, bien sur que je dit médecin romain, ca peut porter à confusion mais j'en conclut pas qu'ils sont citoyens romains.  

Bon je vais modifier cet item qui peut porter à confusion !

 merci pour vos retours ! 

Link to comment
Share on other sites

Vos QCMs sont trop bien si j'ai le temps d'en faire, je l'ai deposerai ici !  

Merci 

il y a 14 minutes, Lulu_le_fou a dit :

salut,

Alors pour l'item E, ça peut se discuter je suis d'accord, mais y'a bien écrit que les médecins romains ont été affranchis donc ne sont plus esclaves, bien sur que je dit médecin romain, ca peut porter à confusion mais j'en conclut pas qu'ils sont citoyens romains.  

Bon je vais modifier cet item qui peut porter à confusion !

 merci pour vos retours ! 

Je rejoins @PH₂ je trouve que c'est paradoxale de dire "des esclaves grecs qui ont été affranchis" car par definition une fois effranchis tu es plus esclaves l'ITEM serait vrai si on avait mis "des esclaves grecs qui seront affranchis" C'est du chipotage mais bon on les connait les profs à nous faire des folies comme ça 

Sinon toutes les questions sont hypra bien trouvé  !

 

Edit : j'aurais mis ton nouvelle item E vrai car indirectement la division de l'empire Romain va le fragiliser ( sans division pas de chute et donc pas de debut de Moyen Age en 476 ) 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

QCM 1: Concernant la maladie:

A) La sickness est la façon dont la société perçoit la disease de plusieurs sujets.

B) La maladie est une création naturelle.

C) La maladie (diagnostiquée par le corps de santé) ne crée pas forcément le malade.

D) Le corps de santé est une construction culturelle.

E) Jusqu'en 1946, la maladie était caractérisée par un mal-être physique, mental et social.

 

QCM 2: Concernant la maladie:

A) La santé est définie comme un état de déséquilibre permanent, permettant au sujet de maîtriser au mieux les pressions de la vie sociale.

B) La maladie est objective.

C) La société crée la sickness, le sujet crée la disease, le médecin déduit de la disease une illness.

D) Le soignant nomme la maladie.

E) La spasmophilie est une preuve que le corps de santé crée les maladies.

 

QCM 3: Concernant la maladie:

A) Le vieillou est une sickness.

B) Il existe 4 phases du care: fait de se soucier, prendre soin, soigner, être soigné.

C) Le care est une caractéristique féminine.

D) Être malade, c'est garder le même état d'esprit.

E) Un patient était un malade, un malade sera forcément un patient.

 

 

Réponses: 

Révélation

Q1: D

Q2: DE

Q3: AB ( et C pour les machos. ;) )

 

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

1) A propos de l'histoire de la médecine:

 

A) Les premiers termes d'anatomie sont d'origine latines

B)  Code amurabbi date de -1900

C) Cloaca maxima est un ouvrage romain reprenant les Maximes des phylosophes grecs 

D) Les écoles de medecines egyptiennes sont celle d'Euclide et Archimede

E) Hypocrate a vécu de 377 a 460

 

2)A propos de l'histoire de la médecine:

 

A) Indes = notions d'équilibres entre corps et esprit

B) Une médecine Sacerdortale est exercé par les savants 

C) L'esprit rationnel nait pendant la Grèce classique de VIe siècle av JC .

D) Siècle de Pericles est le  6e siècles .

E) Les philosophes du siècle de Périclès sont Herodote Thucydide et Phidias 

 

Je voulais mettre ça mais la réponse est pas evidentes car avec les eborgner des combats il a pu tester des trucs mais de la a dissequer  chose interdites je sais pas donc je ne l'ai pas mise mais si vous avez la reponse 

B)  Marc Aurel est un medecin de l'empire Romain qui n'as put disséquer

 

Reponse

B

AC

 

PS les fautes d'orthographes ne sont pas de Erratas

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors oui @davidd

il y a 36 minutes, davidd a dit :

Edit : j'aurais mis ton nouvelle item E vrai car indirectement la division de l'empire Romain va le fragiliser ( sans division pas de chute et donc pas de debut de Moyen Age en 476 ) 

Oui c'est vrai on peut le voir comme ca, décidement j'ai du mal avec ce dernier item 🤣 

Allez cette fois j'en met un nouveau qui j'espère ne causera pas d'erratas, mais vraiment vous avez raison de réagir, c'est le but du forum ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Alors oui @davidd

Oui c'est vrai on peut le voir comme ca, décidement j'ai du mal avec ce dernier item 🤣 

Allez cette fois j'en met un nouveau qui j'espère ne causera pas d'erratas, mais vraiment vous avez raison de réagir, c'est le but du forum ! 

Apres je pense qu'il est correct car bon c'est reecrire l'histoire ma remarque chose qui se fait pas normalement mais ca laisse des interprétations.

Nouvelle Item nickel XD les romains ne sont pas des crados pas de doutes et d'errata possible 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, davidd a dit :

les romains ne sont pas des crados pas de doutes et d'errata possible 

euh....

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13637-Antiquite-l-empire-romain-etait-infeste-de-parasites

"Autre explication : les bains thermaux ont permis d’améliorer l’apparence des habitants, mais ils ne se présentaient pas particulièrement comme des lieux très hygiéniques. Les eaux n’étaient pas changées de manière régulière, laissant aux bactéries et aux parasites la possibilité de proliférer, surtout dans les bassins d’eau chaude."

 

Mais bon, pour l'exam, c'est Pr. DELPLA qui a raison, et pas internet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour. 

Serait-il intéressant de mettre tous les QCM sur un drive accessible et modifiable par tous? En créant des QCM par thématiques? 

Peut-être que ce serait plus ordonné que tout mettre à la suite sur un post ou plusieurs posts?

 

Edit: je vois plein de réactions, mais aucune réponse, c'est assez troublant. 

 

Voici un drive créé, il y a une catégorie SSH, mais si certains veulent, ils peuvent faire des QCM dans d'autres UE. 

Je suis un peu fainéant, je n'ai pas bien ordonné par chapitre, à voir si c'est nécessaire.

https://drive.google.com/drive/folders/1XKt8Ss6PZIxYpZMfN-8Y2QV9bZEPJ-Ps

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...