Jump to content

Médecine: choix par passion


Guest Naëla

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, je suis en terminale et le choix d'étude arrive vite, très vite... 

Je suis encore en pleine hésitation pour mon projet d'avenir, les études de médecine me plaisent mais pour moi il ne s'agit d'un choix par passion que  je veux faire depuis toujours, et n'étant pas sûre a 100% de vouloir faire ça, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à assumer d'aussi longues études si ma motivation n'est pas solide/ferme car je suis consciente que pass et les études de médecine plus généralement sont très dures et demandent bcp de travail et un investissement total. En parallèle, j'aimerai aussi faire des prépas scientifique telles que MPSI ou PCSI ou bien même science-po (si j'ai le niveau bien-sûr et que je suis acceptée). Alors je voulais savoir quelles ont-été vos motivations pour faire médecine ou si pour vous ça a toujours été une évidence ?

Ma soeur, elle est en 2eme année de médecine mais elle a toujours voulu faire ça alors que moi j'ai peur de regretter ce choix après 8ans d'études ou même après l'obtention de mon diplôme étant donné que lorsque l'on est médecin on ne compte pas vraiment ses heures et une vie de famille est à mon avis difficile à  construire.

 

Excusez-moi pour ce pavé :) en espérant que vous puissiez m'aider!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou Naëla ! 

Il y a 9 heures, Invité Naëla a dit :

Excusez-moi pour ce pavé :) en espérant que vous puissiez m'aider!

Ne t'excuse pas, on est complètement là pour ça ! 

 

Il est vrai que pour beaucoup les études de santé sont un rêve depuis longtemps mais ce n'est pas toujours le cas, donc ne te fermes pas à l'idée de ces études du fait que ça ne soit pas une passion. Selon moi, à partir du moment où cela t'intéresse et que tu as l'envie, peu importe depuis quand tu les as ! 

Il est vraiment que les études de médecine sont longues, mais n'oublie pas que tu peux travailler dans la santé sans faire médecine et en suivant des cursus plus courts en terme d'années d'études. La santé est un domaine très vaste, et il est vrai que la notion de la longueur des études est à prendre en compte !! 

 

Si jamais ce qui t'intéresse sont les sciences fondamentales (je le déduis du fait que tu hésites avec des prépas scientifiques ...), tu pourrais complètement le concilier à ton cursus en santé avec par exemple des doubles cursus en recherche ou avec des écoles comme l'INSERM ou l'ENS. Rien ne t'est fermé ! 

De plus, la filière pharmacie par exemple, qui est un domaine très très vaste pourrait éventuellement te permettre de concilier santé et sciences en fonction de la branche dans laquelle tu te spécialiserais. Aller en santé ne te fermera pas de portes aux possibilités professionnelles !! 

 

Ne sois surtout pas inquiètes de ne pas être décidée dès maintenant sur ton orientation, il est complètement normal d'hésiter à 17-18ans sur ce qu'on veut faire plus tard ! C'est déjà une très bonne idée que tu as eu de poser ta question sur le forum, tu pourras récupérer des infos de plein de profils différents pour enrichir ta réflexion. 🤗

 

Hésites pas si tu as plus de questions ! Bon courage pour la suite des aventures, quelles qu'elles soient ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, Invité Naëla a dit :

Je suis encore en pleine hésitation pour mon projet d'avenir, les études de médecine me plaisent mais pour moi il ne s'agit d'un choix par passion que  je veux faire depuis toujours, et n'étant pas sûre a 100% de vouloir faire ça, j

 

Salut, alors mon cas de figure c'est que je veux être médecin depuis que j'suis en 5ème. Ainsi, c'était une "évidence" pour moi de choisir PASS en terminal.

Après quand j'suis arrivée en PASS la fatigue a remis en question mon choix et j'ai commencé à être intéressée par la filière dentaire....

Mais mon premier rêve a quand même fini par l'emporter.

 

Néanmoins, attention, je connais des personnes dont ce n'était pas du tout le rêve et qui sont aujourd'hui en 4ème année de médecine et qui ont vraiment l'air d'apprécier leur cursus.

Pour moi t'es pas obligé d'être "passionné" pour aller en médecine dans le sens où tu as uniquement 17 ans et t'es pas forcément encore sûr voire apte à savoir ce qui te plait vraiment. Surtout que l'avantage du cursus médecine c'est que les métiers sont très divers et variés, on aura tous un métier très différent au final.

Je crois que je connais même pas la moitié des métiers qu'on peut faire en choisissant médecine mdr

 

Pour moi vouloir tenter médecine ça implique plusieurs aspects :

- être intéressé par les cours, le contenu de la filière

- être prêt à faire beaucoup de sacrifices 

- avoir l'ambition de devenir discipliné et organisé dans son travail 

- que quelques métiers offerts par la filière médecine nous chauffent, ouais parce qu'on va l'exercer pendant 40 ans  

 

Bisous ;) !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Invité Naëla a dit :

étant donné que lorsque l'on est médecin on ne compte pas vraiment ses heures et une vie de famille est à mon avis difficile à  construire.

Bonjour bonjour! 

Je ne suis pas en médecine, mais je sais qu'il existe certaines spécialités avec beaucoup moins de charge de travail si cela t'inquiète vraiment.

Ex: Médecine du travail, avec moins d'heures de travail par jour (par contre, à moins qu'il n'y ait eu des nouveautés, tu ne peux pas prescrire de médicaments, à vérifier).

En santé publique également, je pense qu'ils ont un peu moins de temps de travail. 

Et même un généraliste en libéral (ou les dentistes ou certaines spécialités) peut choisir ses horaires, mais ça rentre dans le domaine de l'administratif. 

Donc si, tu peux avoir une vie de famille et compter tes heures, même en médecine.  

Révélation

Mais tout ça, après l'internat, soit à partir de moins de 30 ans environ.

 

Pour ce qui concerne la pharmacie, maïeutique et kiné, je ne suis pas capable de répondre, par manque de connaissances.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Helloo 👋

 

Il y a 8 heures, agatheory a dit :

 

Selon moi, à partir du moment où cela t'intéresse et que tu as l'envie, peu importe depuis quand tu les as ! 

 

Il est vraiment que les études de médecine sont longues, mais n'oublie pas que tu peux travailler dans la santé sans faire médecine et en suivant des cursus plus courts en terme d'années d'études. La santé est un domaine très vaste, et il est vrai que la notion de la longueur des études est à prendre en compte !! 

 

Ne sois surtout pas inquiètes de ne pas être décidée dès maintenant sur ton orientation, il est complètement normal d'hésiter à 17-18ans sur ce qu'on veut faire plus tard ! C'est déjà une très bonne idée que tu as eu de poser ta question sur le forum, tu pourras récupérer des infos de plein de profils différents pour enrichir ta réflexion. 🤗

Je peux difficilement répondre mieux que ce que je vois là.

 

Perso, lorsque je suis arrivé en PACES, je ne savais pas réellement ce que je voulais (pour dire, c'était le choix par défaut sur parcoursup mdr)

J'étais en mode "ouais c'est stylé med, let's go tenter et puis on verra" parce que je ne connaissais que ça.

Finalement, au cours de cette année là, j'ai très vite compris que (pour moi), c'était vraiment le monde de la pharmacie qui était fait pour moi (connaissance poussée sur les médicaments, drogues, interactions, allie domaine scientifique et médical/pharmaceutique, la toxicité, la relation avec le patient moins intimidante pour le patient que face à un médecin etc....)

 

Selon moi, si tu te dis "j'ai envie d'essayer" --> GO

  • Au pire : Tu te rendras compte que ce n'est pas fait pour toi (mais tu en auras la certitude donc pas de sentiment de regret et puis l'année de PASS/L.AS te permet d'acquérir une méthodologie de travail et une rigueur non négligeable pour le futur professionnel ou juste pour tes études)
  • Au mieux : Tu seras dans les études de tes rêves (si tu arrives à être suffisamment classé)

Tu n'as pas besoin d'avoir une "motivation depuis tout petit" pour entrer dans les études de santé ou bien simplement pour réussir ton année. Je ne peux que te rassurer sur ce point.

 

Bonne fin de soiréeeee ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je suis totalement d’accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Pour ma part, j’ai décidé d’aller en PASS qu’en terminale, ce n’était pas mon projet de base mais j’ai décidée de tenter médecine mais sans que ce soit mon objectif depuis toujours, comme toi. Et finalement pendant cette année là je me suis rendue compte que je voulais plutôt faire sage-femme ! Alors si t’as envie de tenter et que tu penses en être capable, pourquoi pas le faire ! Et si finalement ça ne te plaît pas, rien ne t’empêchera de te réorienter 🤷‍♀️
En tout cas bon courage pour ton bac et ne t’inquiète pas tu feras le bon choix pour toi 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Clarkiss

Je suis un peut hors sujet avec tout sa mais je suis bien heureux que notre petit sillianos face des études supérieur et sauve des vies (peut-être).

Cœur sur ton mon pote je pense que tu te souvient pas de moi et que tu n'a surement pas le temps de te souvenir de moi mais j'espère que ta vie n'est remplit que de bonheur ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...