Jump to content

concours 2013 QCM 5


plumane

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive vraiment pas à faire ce qcm et aucune question. Le sujet du qcm est:

 

"On dispose d'un mélange de 1-stéaroyl-2-oléoyl-sn-glycérol-3-phosphocholine et de N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphocholine, dans les proportions respectives 2:1. Ces phospholipides sont repris dans un milieu aqeux tamponné (pH 7.4) en présence de serine et la préparation est soumise aux ultrasons de manière à obtenir des microvésicules de taille homogène.

 

A- La structure des complexes obtenus serait identique si on rajoutait à la préparation une forte concentration d'acide cholique.

 

C- La fluidité membranaire des microvésicules serait moins grande si on remplaçait la phosphatidylcholine de l'énoncé par la 1-palmitoyl-2-linoléoyl-sn-glycéro-3-phosphocholine.

 

D- L'action de K+OH- sur ces microvésicules génère du stéarate de sodium et de l'oléate de sodium dans les proportions respectives de 3:2.

 

E- L'action d'une phospholipase C et d'une sphingomyélinase C sur ces microvésicules permet la formation d'un seul produit hydrosoluble.

 

Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions.

Link to comment
Share on other sites

A - FAUX. En effet dans ces conditions les phospholipides forment des liposomes, des complexes ayant une bicouche lipidique et une lumière centrale, car ils possèdent deux chaines d'acide gras dans leur structure. Mais des molécule à une seule chaine d'acide gras, comme l'acide cholique, forment plutôt dans ces conditions des micelles, complexes formés d'une seule couche de lipides sans lumière au centre. Donc l'ajout d'une forte quantité d'acide cholique changerait la structure des complexes.

C - FAUX. La fluidité membranaire augmente lorsque la longueur des chaines d'acide gras diminue, ou lorsque la saturation des chaines augmente (à savoir par coeur). Ici l'acide palmitique est plus court que l'acide stéarique et l'acide oléique donc il augmente la fluidité par rapport à ces deux gènes. De même l'acide linoléique est plus saturé que l'acide stéarique et l'acide oléique donc il augmente la fluidité par rapport à ces deux chaines. Donc ici la phosphatidylcholine qui possède un groupement palmitoyl et un groupement linoléyl augmente la fluidité par rapport à la phosphatidylcholine de l'énoncé, elle ne la diminue pas.

D - FAUX. Dans ce mélange il y a en proportions 2 (1-stéaroyl-2-oléoyl-sn-glycérol-3-phosphocholine) pour 1 seul (N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphocholine). On le soumet à hydrolyse alcaline. Or le sphingolipide est INSENSIBLE A L'HYDROLYSE ACIDE OU ALCALINE. Donc cette hydrolyse libérera seulement les chaines d'acides gras stéaroyl et oléoyl de la phosphatidylcholine. Donc en proportions on est à 1:1 et non pas 3:2.

E - VRAI. La phospholipase C coupe le groupement polaire en position 3 d'une phospholipide, donc ici on obtient une phosphoscholine. La sphingomyélinase C coupe la tête polaire en position 1 d'un sphingophospholipide et ici il s'agit également d'une phosphocholine.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...