Jump to content

Anat Crâne


Al'âne
Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello ! 

 

On a eu cours d'anatomie ce matin et je ne comprend pas bien un point, 

Le prof nous a dit que le nourrisson possédait des zones non ossifiées appelé Synfibrose (qui deviendront plus tard des synarthrose) 

mais on voit juste après la notion de "fontanelle" qui est également, sauf erreur de ma part une zone non ossifié 

 

quelle est alors la différence entre la synfibrose et le fontanelle ? 

 

Merci d'avance, Peace 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

En fait, les nourrissons ont au départ des fontanelles, c'est des espaces sans trous entre les os, comme la bregmatique ou la astérisque. Puis, elles vont se réduire au fil du temps et donner des sutures. On aura des sutures synfibroses comme la coronaire ou encore la sagittale, puis elles passeront en synarthroses.

Il faut retenir qu'on commence avec des synfibroses et qu'on finit avec des synarthroses. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, THOMAASS a dit :

Salut, 

En fait, les nourrissons ont au départ des fontanelles, c'est des espaces sans trous entre les os, comme la bregmatique ou la astérisque. Puis, elles vont se réduire au fil du temps et donner des sutures. On aura des sutures synfibroses comme la coronaire ou encore la sagittale, puis elles passeront en synarthroses.

Il faut retenir qu'on commence avec des synfibroses et qu'on finit avec des synarthroses. 

 

D'acccccccord donc on a tout d'abord 4 fontanelles qui passe en Synfibrose puis en synarthrose c'est bien ça ?

et cette ossification progressive aboutit a l'âge adulte à des "sutures" ? 

Dis moi si je me trompe ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...