Al'âne Posted September 23, 2022 Posted September 23, 2022 Hello ! On a eu cours d'anatomie ce matin et je ne comprend pas bien un point, Le prof nous a dit que le nourrisson possédait des zones non ossifiées appelé Synfibrose (qui deviendront plus tard des synarthrose) mais on voit juste après la notion de "fontanelle" qui est également, sauf erreur de ma part une zone non ossifié quelle est alors la différence entre la synfibrose et le fontanelle ? Merci d'avance, Peace Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2022 Salut, j'ai trouvé ca va t'aide normalement : n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted September 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 23, 2022 Salut, En fait, les nourrissons ont au départ des fontanelles, c'est des espaces sans trous entre les os, comme la bregmatique ou la astérisque. Puis, elles vont se réduire au fil du temps et donner des sutures. On aura des sutures synfibroses comme la coronaire ou encore la sagittale, puis elles passeront en synarthroses. Il faut retenir qu'on commence avec des synfibroses et qu'on finit avec des synarthroses. Quote
Al'âne Posted September 23, 2022 Author Posted September 23, 2022 il y a 1 minute, THOMAASS a dit : Salut, En fait, les nourrissons ont au départ des fontanelles, c'est des espaces sans trous entre les os, comme la bregmatique ou la astérisque. Puis, elles vont se réduire au fil du temps et donner des sutures. On aura des sutures synfibroses comme la coronaire ou encore la sagittale, puis elles passeront en synarthroses. Il faut retenir qu'on commence avec des synfibroses et qu'on finit avec des synarthroses. D'acccccccord donc on a tout d'abord 4 fontanelles qui passe en Synfibrose puis en synarthrose c'est bien ça ? et cette ossification progressive aboutit a l'âge adulte à des "sutures" ? Dis moi si je me trompe ;) Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2022 Attention, on en a 6 ! Une bragmatique, une lamdatique et les Ptériques et les Astériques sont paires ! Ta compris le concept oui !! Crista_Galli and Al'âne 2 Quote
Recommended Posts