Jump to content

liaison O2-


davidd
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 25 minutes, davidd a dit :

Bonsoir serait il possible de m'expliquer cette item je ne le comprends absolument pas 

La distance interatomique de la molécule de O2 est plus importantes que celle de l'ion O2- 

Merci d'avance 

David 

Salut!

Pour cet item, il te suffit de retenir la relation:

"Dans une période, quand la charge nucléaire augmente = attraction du noyau augmente = rayon qui diminue "

tu le vois parfaitement avec cette diapo là:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/38/cch3.png

ainsi, cet item me parait faux

Link to comment
Share on other sites

Hey , la distance interatomique est la distance entre 2 atomes.

Dans ton exemple, tu as :

- une molécule d'O2 qui est composée de 2 atomes d'oxygènes,

- l'ion O2- composé d'un atome d'oxygène et d'un autre atome d'oxygène avec un électron en plus (d'où le moins dans l'ion O2-) 

 

Ici, cela signifie que, pour l'O2, la taille de la liaison qui relie les 2 atomes d'oxygènes est plus importante, plus grande, que celle qui relies l'atome d'oxygène et l'atome d'oxygène avec une e- supplémentaire dans l'ion. En gros, dans l'ion les deux atomes seront plus proches que dans la molécule.

 

Normalement cela se vérifie avec un calcul prenant en compte le nombres d'électrons et leurs positionnement sur les différents niveau énergétiques (je ne sais pas si vous l'avez déjà vu ou pas)

 

J'espère que ca pourra t'aider, si tu as d'autres questions ou des précisions n'hésites pas :)

 

(Ps: j'ai utilisé un vocabulaire qui n'est pas forcément très précis ou correct chimiquement parlant mais ca me semble + clair pour comprendre)

Link to comment
Share on other sites

Hey, Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super claire !!, j'aurai une dernière question sur comment representé un ion. C'est a dire que par exemple pour des mollecule comme NO2 / NO2+ /NO2- 

Comment réussir à faire leur représentation de Lewis ( c'est vraiment bêtes comme remarque, mais à partir du moment où on passe avec des ions je ne sais pas où se mettent les charges et comment ça s'interprète quand on fait la configuration électronique avec les cases quantique) 

Link to comment
Share on other sites

Pour la représentation de Lewis des ions c'est exactement la même chose que pour les molécules stables sauf qu'en fonction de si c'est un anion ou un cation tu ajoute un + ou un - a coté.

 

Ensuite pour les cases quantiques (pour un ion et pas une molécule) tu fais tes cases quantiques de manière classique comme un élément stable et tu rajoutes/enlèves une "flèche" en fonction de si c'est un anion ou cation. 

 

E

En fait ca ne change pas grand chose que tu ai un ions pour la représentation de Lewis ou les cases quantiques.

 

Là où c'est important et que ca change un peu plus c'est quant tu passes aux orbitales moléculaire avec les calculs de distances, paramagnétique.... il est important que tu comprennes comment placer tes électrons sur les niveaux d'énergies liants et anti-liants.

 

Voila  :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...