Jump to content

pHi du peptide MEKQAH


etou

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonjour !

 

Je suis en train de faire le concours 2015 de biomol, et j'ai un soucis au QCM 3....

On nous demande de calculer le pHi du peptide MEKAQH, et la bonne réponse est 7,7.

Pourtant je ne trouve pas du tout ça....

Si quelqu'un pourrait détailler la réponse

 

Egalement, je me posais une question a propos de l'asparagine et la glutamine,

dans le cours, il est dit que leur pHi est de 6,8, or, si ils ne sont pas ionisables,

je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas la moyenne du pKa de l'alpha carboxylique

et de l'alpha aminé, donc environ (2,1+9,4)/2 = 5,75.

 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ....

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Vu que les tuteurs de biomol sont en vacances (non j'en sais rien, y a juste des vieux sujets qui attendent des réponses, mais je comprends qu'ils n'ont pas que ça à faire, ils font déjà du super boulot sur certaine rubrique (génome+++)).

 

Pour calculer le pHi d'un peptide, il faut prendre la forme switerionique. Moi j'écris le pHi de chaque AA (donc la ça donne environ : 5,8 3 7,7 5,8 10 5,8 5,8). On vire les 5,8, ça donne : 3->7,7->10

Et voilà le pHi !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Clemsoin : Merci beaucoup! C'est ce que j'avais fait mais avec cette méthode on trouve 3+10+7,7 /3 = 6,9 et non 7,7....

 

Maowww : Merci c'est très clair :) Doit on toujours faire cette méthode?

Il me semblait qu'une des méthodes était de faire la moyenne des pHi des AA ionisables..

Merci beaucoup pour l'info sur le N et Q!

Link to comment
Share on other sites

Perso je fais toujours ca et ca marche bien :)

Je crois que ca ne marche pas comme tu fais , il faut plutot les ordonner et regarder celui du milieu ou un truc comme ca, comme a fait Clemsoin , mais je la trouve plus longue ca fait un moment que je l'ai pas faite, et je la trouve pas logique car on inclus des NH2 et COOH qui ne sont plus ionisables (dans les liaisons amides)

De rien :)

Link to comment
Share on other sites

La moyenne des phi de deux groupements c'est quand tu as qu'un seul acide aminé non?

Des fois oour aller plus vite pour un peptide qui a 3 groupements ionisables :

si 2 basiques (ou 2 acides) et 1 acide (ou un basique) alors c'est la moyenne des 2 basiques (des deux acides).

Link to comment
Share on other sites

Hello Etou ! Je te joins la soluce, dis moi si c'est pas clair :)

Et pour les Phi de N et Q Perret nous a dit en cours qu'il fallait rectifier et que leur phi était plutôt voisin de 5.6 tu as raison :)

Link to comment
Share on other sites

Hello Etou ! Je te joins la soluce, dis moi si c'est pas clair :)

Et pour les Phi de N et Q Perret nous a dit en cours qu'il fallait rectifier et que leur phi était plutôt voisin de 5.6 tu as raison :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors c'est pas très compliqué en soi il faut juste être rigoureux

Déjà il faut écrire les pKi des différents groupements ionisables comme j'ai fait au début

Puis tu traces une droite "des pKi" qui part de 0 et tu note tout le long les différents pKi concernés dans l'ordre croissant en écrivant a droite les groupements

Et la tu pars de pH= 0 et tu augmente à chaque fois que tu passes un pKi particulier et tu regardes quelle est la charge du groupement a tel pH

Pour le savoir c'est simple : un groupement acide (COOH) va être neutre (0) en dessous de son pKi et négatif en dessus, et un groupement basique (NH2,imidazole... Tous ceux avec un N) sera positif en dessous de sont pKi et neutre (0) en dessus.

Donc entre 2 pKa de la droite il faut que tu calcule le bilan des charges de ton peptide et des que tu trouves + puis - ou alors + puis 0 puis - comme dans l'exo, il faut prendre les deux pKi de part et d'autre faire la somme et diviser par 2 et voilouuu

J'espere que c'est clair ^^'

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai aussi un problème avec les calculs de phi alors je me permets de m'inclure dans cette conversation.

En utilisant la méthode que vous avez montré pour le peptide MEKAQH, j'ai voulu essayé de faire un item de qcm du concours 2013 dans lequel il était demandé: " le pHi du peptide DISH est voisin de 4.95"

Avec votre méthode je trouve que la réponse est fausse alors qu'elle est comptée juste.

 

Merci d'avance.

 

PS: Les valeurs données de pK d'ionisation sont:

alpha carboxylique: 2.1

alpha aminé: 9.5

béta carboxylique: 3.9

gamma carboxylique: 4.1

imidazole: 6

Link to comment
Share on other sites

Pour trouver le pHi d'un peptide, il faut que tu comprends comment il est construit.

Ainsi, pour toutes les chaînes polypeptidiques,tu as une chaîne qui comme par une alpha NH2 et terminé par un alpha COOH. Les autres sont "éliminés" par la liaison peptidique !

Ensuite tu prends les groupements ionisables de tes acides aminés du peptide et partir de là tu peux faire la méthode de Maoww :)

 

Je sais pas si tu comprends mieux ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...