Jump to content

Témoignage LAS2 2B2M (biocell, biomol, microbio, métabolisme)


Echo

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

✨Salut à tous!✨

 

Alors j'étais pépouze chez moi quand je me suis dit "tiens, ce serait sympa de faire un post avec juste des témoignages de LAS2 2B2M pcq faut pas oublier quand même que c'est une des licences qui attire le plus de monde"🤔

 

Du coup, me voilà (je vous le dis, si un post comme ça existe déjà désolée mais il est trop bien caché et je voulais un truc clair et pis flûte hein)

 

Aloooors

 

Fin d'année de PASS, les examens sont finis, on n'a pas les résultats. Je commence difficilement à me convaincre à ouvrir mes cahiers pour bosser des possibles rattrapages. Les résultats tombent. Je ne m'attendais à rien comme je savais que mon S2 avait été bien moins bon que mon S1. J'ai perdu pas mal de places en effet. Mais au moins j'ai pas de rattrapages🤩! Ascenseur émotionnel, je commence à me demander si je devrais bosser des oraux, quelques temps après, je vois que je ne suis pas dans le numérus des oraux😢. Là, coup dur, mais encore une fois avec ma perte de place c'était pas si étonnant. Tous ceux qui lisent et qui l'ont vécu, on se sait. Mais bon au moins c'est le début des vacances haha😅

 

Je postule à BCP comme beaucoup d'entre vous et je suis aussi beaucoup tentée par 2B2M. Là je commence à être dans la situation où je me dis "rooooh ce serait tellement simple si j'avais pas BCP, comme ça je me prendrais pas la tête à savoir si j'ai fait le bon choix de licence ou non". Au final, bingo, je suis pas prise en BCP donc je pars sereine en 2B2M.🏃‍♀️

 

LA 2B2M

 

S3

J'apprends peu avant la rentrée qu'un bon ami de PASS à moi fait aussi partie de l'aventure 2B2M après dérogation de mineure. Pendant l'été j'ai aussi rencontré 2 chouettes personnes à de fameux pique-niques du tutorat qui partaient également avec moi en 2B2M. J'étais pas toute seule, c'était rassurant!! (cc @Sioplèt @Moustache @Vaiana) --> important d'être bien entouré pendant votre année de LAS2 les enfants, vraiment🤗

 

Au début de l'année on nous a demandé de choisir un binôme avec qui on serait pendant les TD et les TP. Je me mets en binome avec @Sioplèt et je vois que je suis aussi en tp/ td avec @Moustache. On restera ensemble quasiment tout le temps au début de l'année, à apprécier les magnifiques cours de biocell et leurs petits personnages de Kung-Fu Panda🐼 qui nous signalent quelque chose d'important à apprendre... Puis, comme par hasard, je vois une autre personne que je connaissais de pass qui se retrouve dans notre groupe de td (cc @Kapybara). Je suis super contente de savoir que je suis entourée!

Puis un jour, coup dur mais en même temps grosse joie quand notre toto régional a été rappelé pour sa filière premier choix!! Bon ben du coup on a fait qu'un TP ensemble alors que je me suis retrouvée avec cours le matin à cause de lui et de son nom de début d'alphabet là rooooh🦷

 

Breeeeef, je reste le reste du semestre avec @Moustache qui franchement m'a super bien soutenue. Elle me motivait et me recentrait sur le travail quand je sentais que ça allait bof bof. (merci t'es trop une bibou)🥰

 

S4

Changement de groupes de TD, y a plus @Moustache 

Mais y a toujours @Kapybara hehehehe (dédicace à Julie, un L2 classique trop mimi que j'aime trop trop)

Je me retrouve à trainer assez souvent avec ma camarade de TP et de BU @Cassolnousmanque2

Franchement au S2 la BU science c'est devenu ma maison, j'y passais max de temps, plus que chez moi et j'y restais jusqu'à la fermeture... franchement je valide et revalide!📗

 

RESULTATS:

 

J'ai tendance à beaucoup me dévaloriser au niveau des études, c'est plus fort que moi. J'étais persuadée à chacun de mes semestres d'être super loin derrière dans la licence, de m'être rétamée à tous les contrôles, que je réussirais jamais... Je sais qu'entre vous y en a des comme ça et oui je sais c'est archi chiant ;-;

Donc au final j'ai eu des classements bon niveau licence et assez bon niveau LAS, j'étais donc encore dans la course!!🥳

 

ORAUX

 

Là je vais vous parler de ce que je redoutais le plus du plus, les oraux. Il faut savoir qu'au lycée ou au collège j'étais le genre de personne à pas du tout pouvoir faire un oral. En gros je savais que dès qu'il y avait de l'oral en jeux ça allait faire baisser ma moyenne (genre vraiment quasi tout le temps cécho)😟

En plus, vous me demandez de parler devant des gens que je connais pas et qui EN PLUS ont mon avenir entre leurs mains......... je panik normal, toi même tu sais

Là je me suis dit "bon là ça pu va falloir faire quelque chose"

Et là, comme des anges tombés du ciel, le TaT avec leur entrainements aux oraux (franchement c'est vraiment top les oraux blancs, allez-y) (dédi à @Tot'Oraux) et @Sioplèt et @Aminarthrose et @Métacarposaure et @Kapybara qui m'ont trop bien aidé à m'entrainer!

 

J'arrive le jour J, bien sapée, bien motivée et je fonce.

Ca s'est beaucoup mieux passé que ce à quoi je m'attendais! C'est d'ailleurs les oraux qui m'ont faite rentrer dans le numérus de base de médecine, comme quoi, tant que c'est pas fini y a toujours moyen de réussir!💪

 

 

Cours, mes ressentis:

 

 

S3:

Biocell: J'ai pas mal aimé la biocell, les cours étaient très compréhensibles et pas très difficiles à apprendre. Les épreuves c'est de la rédaction et tu dois mettre des mots très précis ou tu as pas de points. Ca c'était tout de suite bcp moins fun. Mais bon, en globalité c'était sympa.

 

Biomol: Plus dur que la biocell, certains profs étaient pas très compréhensibles donc ça demandais plus de travail perso. Au td il faut pas hésiter à pauser des questions

 

IPL: matière du diable, rien à ajouter

un hybride entre maths, médicaments beaucoup trop chaud pour moi

J'avais l'impression d'être un enfant à qui on essairait de faire comprendre de la biophysique (à l'aide)

 

Métabolisme: j'ai bcp aimé (jcp et i.m. sont iiiiincroyables). Il y a des tas de voies à connaitre mais comme j'avais une mémoire visuelle c'était pas le plus dur.

 

Microbio: Alors là franchement je suis mitigée. Avec les td on peut avoir de très bonnes notes aux exams mais certains points étaient un peu compliqués

 

physiologie animale: du cours bête et méchant, intéressant, faut juste le travailler un peu et pas le négliger

 

S4:

 

Analyse génétique: franchement perso j'ai kiffé! c'était pas facile mais c'était aaarchi intéressant et encore là les profs c'est des légendes!

 

Biochimie analytique: attention, ça a pas l'air dur, ça l'est. Travaillez la

 

Spectro: attention, ça a l'air dur, ça l'est pas. Si vous la travaillez régulièrement y a moyen de vous ramasser des bêtes de notes franchement (donc vous laissez pas décourager)

 

biotechnologie des microorganismes: un peu la suite de microbio, très intéressant et bon mélange entre cours et exercices

 

immunologie: une des matières que j'ai préféré (j'ai envie de dire heureusement vue que je voulais médecine et que c'est une des matières de méd justement). Matière très visuelle, j'aime bcp.

 

IME: matière pas ouf ouf qui est constituée en majeure partie de travail de groupe: gaffe aux embrouilles si vites arrivées...

 

Biostats: dépend du prof. Moi j'avais un prof qui notait bcp à la rédaction donc fallait se bouger les fesses pendant les contrôles. Mais jsp je l'aimais bien et encore une fois avec de l'entrainement c'est pas difficile d'avoir une assez bonne note

 

Options:

 

ASTEP: le saint graal, frachement trop top trop bien je recommande 100%. Ca faisait la petite pause et en plus j'ai eu la chance de la faire avec une ami de maternelle avec qui on est allées faire l'option dans notre école primaire avec notre maitresse. Le feu de dieu ça

 

Analyse microbio: mélange entre microbio et biotech et un poil d'analyse génétique, franche^ment j'ai beaucoup aimé et la prof est archi bienveillante. Bon après c'est bcp de tp donc à garder en tête

 

TP:

 

J'avais peur de ce que donneraient les TP sachant qu'on devait et faire un compte rendu et faire des manips alors que clairement il nous manquait une année de L1. Ca vient vite, les profs vous réexpliquent bien les manips que vous êtes sensés savoir et les rédactions sont pour la plupart assez guidées au début. Il faut bien choisir son binome (big up aux miens)😎

 

Global:

 

J'ai vraiment beaucoup aimé mon année de LAS2. Bon bien sur y a une bonne grosse pression, y a des moments très difficiles, ça reste une année concours. Mais les profs sont gentils pour la plupart, tu es un peu plus libre qu'en pass et les matières sont vraiment intéressantes car elles se rapprochent beaucoup des matières des études de médecine et pharmacie.🤓

 

 

En tout cas, croyez en vous, vous pouvez le faire!!!

You Can Do It GIF by FILMRISE

 

Les ex LAS2 2B2M j'attends vos témoignages aussi si vous avez le temps hehe

 

(attention, j'étais en 2B2M pour l'année universitaire 2021-2022 aka avant la réforme des 5 ans donc si vous vous retrouvez pas dans ce que je dis c'est pas choquant. En plus mon cerveau a tendance à supprimer les mauvais moments donc si vous êtes en pls et que vous vous dites que je l'étais pas, c'est faux. Je sais juste plus exactement comment le décrire, désolée...)

 

En espérant avoir pu aider certains et à une prochaine!!😉

 

💚💚💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !!

 

Alors je viens donner mon témoignage là dessus en reprenant le plan de @Echoparce que je reconnais qu'il est vraiment bien et vraiment clair alors oui je fais du plagiat de plan (tu m'en voudras pas Lou)

 

En ce qui concerne LE PASS (parce qu'apparemment c'est comme ça que ça s'appelle même si dans mon coeur ça restera LA pass)

Au premier semestre j'avais aucune méthode de travail (j'avais jamais travaillé avant) donc j'avais un classement pas ouf (selon moi mais attention, je précise que chaque classement est personnel et relatif, ça dépend comment on se situe NOUS par rapport aux autres mais pour une même position dans le classement, quelqu'un peut trouver que c'est bien et quelqu'un d'autre que c'est pas bien)

Petit aparté fait, au deuxième semestre j'ai vraiment fait le minimum pour valider et finalement j'ai eu un meilleur classement parce que j'ai arrêté de faire un bon nombre d'erreurs que je faisais au semestre précédent 

Tout ça pour dire que je m'attendais à rien niveau classement, je savais dès le premier trimestre que quoi qu'il arrive j'avais raté mon année (encore une fois, tout dépend de ce que vous visez, personnellement je voulais uniquement médecine donc avoir pharma, dentaire, maïeutique ou kiné ne m'aurait pas plu mais ce N'EST PAS un échec d'aller dans d'autres filières que médecine, j'insiste !!)

=> La question de "est-ce que je prends autre chose quand même si je l'ai" ne s'est pas posée puisque j'allais même pas aux oraux comme @Echo,ce qui a vite réglé le problème 

 

J'avais postulé aussi pour BCP mais on me l'a refusé, résultat j'ai atterri en LAS2 2B2M en sachant par avance que ça n'allait pas forcément me plaire mais bon, j'avais encore mes objectifs en tête et s'il fallait surmonter cette étape là, j'étais prête à le faire

 

En ce qui concerne la LAS2

 

S3 : Je n'accroche pas du tout, je n'aime pas les cours même si je trouve qu'ils sont très interessants pour ceux qui veulent faire de la recherche plus tard, je travaille donc sans vraiment m'intéresser aux cours, j'apprends histoire de réussir les partiels

Parallèlement, je dois faire face aux critiques et inquiétudes de la part de ceux qui étaient en PASS et qui sont retournés en L1 mais ça ne m'empêche pas de travailler correctement 

Je ne connais donc pas vraiment de personnes dans cette licence et je passe un peu mon S3 seule, à la BU principalement (vous allez voir plus tard que c'était vraiment mon QG, @Echo pourra en témoigner)

=> Fin de semestre, les partiels se sont plutôt bien passés à part dans certaines matières où je ne comprends pas la notation des profs (et eux-mêmes ne la comprennent pas sauf qu'ils refusent de changer certaines notes par soucis d'égalité avec les autres), globalement j'ai les mêmes notes dans quasiment toutes les matières donc mon semestre est homogène 

 

S4 : Forcément, je me demande si le S4 va davantage m'intéresser que le premier ou pas et finalement, je rencontre quelques personnes et ça se passe mieux (même si je n'accroche toujours pas niveau cours)

J'arrive à convaincre @Echo que la BU c'est trop bien et on y va dès qu'on a du temps au final (même le samedi !!!!)

=>Fin de semestre, j'ai des notes très différentes, des excellentes notes mais aussi des très mauvaises mais globalement le semestre a été moins bien réussi par les étudiants et ma moyenne générale n'a pas vraiment changé donc je gagne quand même pas mal de places 

 

Homogénéisation des résultats entre les LAS2 

Etant donné que j'avais un classement plutôt pas mal dans la licence (grâce à mon deuxième semestre qui m'a fait gagner beaucoup de places), j'étais dans le numérus et j'étais pas trop mal placée donc je savais que j'allais aux oraux MAIS les oraux c'est à double tranchant, soit ça passe, soit ça casse et je ne suis pas spécialement (voire pas du tout) à l'aise à l'oral quand je ne peux pas préparer ce que je vais dire ou même juste connaître le sujet sur lequel je dois m'exprimer => une nouvelle étape s'annonce et je vais devoir la surmonter 

 

Préparation aux oraux

Je suis vraiment déterminée à atteindre mon but (médecine dans MON cas), donc je me donne à fond, je travaille TOUS les jours les oraux, je m'enregistre, je le fais aussi face à différents publics et j'y arrive petit à petit même si c'est toujours compliqué pour moi 

 

LE JOUR J DES ORAUX

Alors je fais cette petite partie pour bien insister sur le fait que même si vous n'aimez pas les oraux et n'êtes pas du tout à l'aise là dessus, vous pouvez réussir, mais il faut beaucoup d'entrainement (sûrement plus que ceux qui sont déjà à l'aise habituellement à l'oral) et surtout de la DÉTERMINATION ET DE LA MOTIVATION

La veille, je suis hyper stressée, je dors très mal même si je me couche tôt et le matin, catastrophe, j'ai tous les symptômes de la personne malade (c'est comme ça que le stress se manifeste chez moi) donc je ne sais pas si je vais pouvoir venir aux oraux ou pas 

 

Finalement, la motivation est telle que je viens aux oraux, je les passe en hypoglycémie et fatigue totales mais j'argumente bien et je réussis ces oraux, je ne fais pas les mêmes erreurs qu'en entrainement 

Quand les résultats des oraux tombent, j'ai obtenu des super notes, bien au-dessus de mes espérances et j'ai donc ma place en médecine => c'est gagné 

 

Voilà pour la partie témoignage de l'année de LAS2 2B2M, je rajouterai juste que la LAS2 c'est super bien pour beaucoup de personnes, et ça l'est beaucoup moins pour d'autres, quoi qu'il en soit, LA MOTIVATION, LA MOTIVATION, LA MOTIVATION c'est ultra important !!!!

 

Partie cours 

 

Biocell : J'ai du mal à m'y mettre au début mais finalement j'aime bien ces cours et je retiens très bien, épreuve similaire aux td 

Biomol : une matière que j'aime bien en général, épreuve similaire aux td

Le 21/09/2022 à 21:05, Echo a dit :

IPL: matière du diable, rien à ajouter

comme tu dis, rien à ajouter ... j'ai validé par je ne sais quelle magie, même la prof ne croyait pas en mes compétences alors c'est pour dire 

 

Métabolisme : hyper interessant d'apprendre les voies métaboliques, ça demande beaucoup de travail pour tout apprendre mais c'est pas vraiment compliqué et les mêmes questions reviennent souvent 

Microbio : je suis pas la mieux placée pour vous en parler sachant que c'est l'une des matières pour lesquelles j'ai eu des problèmes de notation donc voila....

Physiologie animale : ça ressemble beaucoup aux td dans la forme et si vous connaissez votre cours et la méthode qu'ils veulent qu'on applique, c'est pas très difficile 

Analyse génétique : clairement ma matière préférée, beaucoup de réflexion, surtout de la compréhension 

Biochimie analytique : c'est très compliqué de voir ce que les profs attendent, et ça s'en fait ressentir dans les notes manifestement l'épreuve avait été ratée par beaucoup de monde 

Spectro : beaucoup de répétitions et d'entraînement à fournir pour être au top pendant le partiel

Chimie : à voir si vous êtes calés dans la chimie du S2 de PASS parce que c'est essentiellement ça, il y a aussi des TP notés dans cette matière 

Immunologie : difficile de s'adapter pendant le partiel parce que ça tombe parfois sur des notions pas ou peu explicitées en cours mais qui nous demandent de réinvestir des points vus en cours et td 

Le 21/09/2022 à 21:05, Echo a dit :

IME: matière pas ouf ouf qui est constituée en majeure partie de travail de groupe: gaffe aux embrouilles si vites arrivées...

EXACT, embrouilles inutiles surtout, ce qui est délétère pour avancer dans le travail de groupe et pour la note, vous n'avez aucune idée de pourquoi vous avez eu ça et pas une autre note (pas de barême explicite !!)

 

Biostats : j'avais le même prof que @Echo 

Biotechnologie des microorganismes : (ça m'a tellement passionnée que j'avais oublié de le mettre dans les matières du tronc commun...) : en 2 parties dont une vraiment dans la continuité de la microbiologie, pour l'autre partie, 1 des profs est le même qu'en analyse génétique et ça reprend souvent les mêmes concepts (compréhension+++)

ASTEP : très enrichissant et intéressant à la fois, assez simple d'avoir une bonne note 

 

Le 21/09/2022 à 21:05, Echo a dit :

(big up aux miens)😎

big up à notre note de biochimie sur la GFP ;)

 

Le 21/09/2022 à 21:05, Echo a dit :

ça reste une année concours

J'insiste là dessus aussi, et l'ambiance s'en fait ressentir 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Coucou les filles 😊 !!

 

merci énormément pour vos témoignages, c incroyable de nous éclairer autant. 

 

J'avais une petite question par rapport à vos motivations pour choisir cette LAS, pourquoi vous vous êtes dirigées dans cette licence en particulier ? 

c par stratégie ? parceque opéhlie tu me fais peur quand tu dis ca :

résultat j'ai atterri en LAS2 2B2M en sachant par avance que ça n'allait pas forcément me plaire mais bon

 

y a un lissage des notes ?

pourquoi ne pas se diriger vers des mineurs littéraires plutôt faciles ? 

 

 

MERCI POUR VOTRE AIDE VRAIMENT !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Membre du Bureau

@marineee aaaah désolée on a pas été identifiées donc on a pas vu :'(((

Révélation

 

Perso j'y suis partie parce que je voulais une licence de bio. Je voulais une licence de bio parce que on avait vu bcp de bio en pass donc je savait qu'on aurait déjà des bases et que ça pourrait aider pour la suite des études de santé.

Après j'ai regardé le planning, les matières... et j'ai éliminé BOPE (BBE maintenant ?) immédiatement. Elle ne contenait pas du tout des matières qui m'attiraient personnellement. J'ai postulé en BCP où j'ai été dans les premières recalées (mais au final c'est pas plus mal) et je suis partie en 2B2M que j'ai bcp apprécié (je pense plus que j'aurais pu apprécier BCP).

 

Il faut être intéressé par le fonctionnement des choses c'est sur mais tu travaille sur de la génétique, les bactéries, les virus... plein de sujets que je trouve personnellement passionnants. Ca plus les TP proposés, c'était le choix qui me paraissait le plus logique pour moi.

 

Le 05/05/2023 à 12:31, marineee a dit :

y a un lissage des notes ?

ouip comme dans toutes les licences ! Y a un lissage interlicences

 

Le 05/05/2023 à 12:31, marineee a dit :

pourquoi ne pas se diriger vers des mineurs littéraires plutôt faciles ?

Tu veux dire en pass pourquoi pas avoir choisit une mineure littéraire facile ? J'avoue que perso je venais d'un bac S (oui oui je suis âgée) et donc j'ai pris mineure "sciences" (c'est comme ça qu'elle s'appelait à l'époque) dans l'espoir de prendre chimie et bio. Coup dur quand au milieux de l'année on nous a dit que maths, physique et info nous étaient imposés. Je m'étais pas trop renseignée sur les autres mineures que sciences j'avoue donc j'avais demandé que celle-là...

 

J'espère avoir pu un peu t'aider et désolée encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @marineee

Effectivement comme @Echo te l’a dit, nous n’avions pas vu ton message 

J’y réponds donc maintenant 

 

Il faut savoir que la SEULE ET UNIQUE chose que je voulais faire de ma vie c’était de la médecine (dit comme ça ça peut faire peur parce que ça veut dire que si j’avais échoué, je n’avais aucune autre alternative, néanmoins c’est exactement le cas)

 

À la fin du S1 de PASS je savais que même si j’avais validé le semestre c’était foutu pour cette année là donc je savais très bien que j’irai en LAS2 l’année suivante. Or, comme je l’ai dit précédemment, la seule chose que je voulais faire c’était de la médecine donc forcément aller en licence n’était pas quelque chose qui me plaisait

D’autant plus que je m’étais toujours dit que je n’irai jamais dans quelque licence que ce soit (non pas que j’ai spécialement un problème avec cette formation en tant que telle, au contraire je trouve ça bien pour ceux qui s’y intéressent, mais parce que je savais pertinemment que le système ne me conviendrait pas et je ne me suis pas trompée du tout)

Donc forcément je partais déjà en me disant que ça n’allait pas me plaire et mon objectif était donc de tout faire pour en partir

- solution 1 : si ça se passait bien -> je réintégrais médecine et je faisais le métier que je voulais faire 

- solution 2 : si ça ne se passait pas bien -> je n’allais pas en L3 et je tentais ma chance à l’étranger (bon au final ça ne s’est pas exactement passé comme prévu…)

 

Dans tous les cas la licence n’a jamais été une option pour moi, je me suis servie de ma motivation pour la médecine afin de tout mettre en œuvre pour partir de ce cadre de licence qui ne me convient en aucun point 

 

Et j’avais également demandé BCP, ce qu’on m’a refusé

Comme parmi les trois licences de bio, BBE était celle qui me plaisait le moins (même si tu l’auras compris, aucune des 3 me plaisait), finalement je n’ai pas eu le choix et je suis allée en 2B2M où certes il y a de la Biomol (le génome de PASS) mais ce n’est pas pour autant que j’aimais cette licence, LOIN DE LÀ…

 

Ah oui et sur Parcoursup j’avais demandé toutes les options en PASS et je les avais toutes eu je crois (ou pratiquement toutes) et comme Lou j’avais choisi sciences pour faire des SV (🤡)

 

Enfin bref, beaucoup de personnes se sont épanouies dans cette licence donc même si je n’ai pas eu une bonne expérience avec cette licence, je ne la dénigre pas non plus. Si la recherche t’intéresse et que tu te voies continuer là dedans dans le cas où ça se passerait mal pour MMOPK, alors fonce !!! 

 

Si tu as des questions sur comment j’ai pu tenir pendant cette année de LAS2 alors que je n’aimais vraiment pas, n’hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Heyy @marineee ! 

 

Je viens ici alors que j'ai pas grand chose à y faire à la base : j'étais en LAS2 Physiqie-Chimie l'an dernier ! Mais c'était juste pour témoigner quant aux motivations en LAS2.

 

Selon moi la LAS2 est une réelle chance, une chance de découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle façon de travailler et d'apprendre. Certes il faut garder en tête l'objectif de la LAS mais je me suis plus considérée comme une L2 que comme une LAS pendant cette année là. Je préférais m'intéresser aux matières, à ce que les profs avaient à nous apprendre et à nous raconter qu'à me focaliser sur un objectif sans essayer de comprendre le pourquoi du comment on nous enseigne les choses en licence. Je te dis pas que je n'ai pas bossé dur, loin de là, mais je bossais surtout pour comprendre le fond de la matière. Même pour les profs, c'est pas cool de ne pas s'intéresser à leur passion juste parce que la notre est différente. Je te dis ça aussi parce que ça te permettra de mieux vivre cette année de licence où tu as tant à apprendre ! 

Après je comprends totalement le témoignage de @Cassolnousmanque2 mais c'était juste pour que tu aies un temoignage plus positif de la LAS2.

 

Si tu as des questions n'hésite pas, on est là pour ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...