Jump to content

point de non retour


doll27

Recommended Posts

Salut ,alors je crois que je suis dans une situation compliqué , je suis en Las , j'ai du retard sur les cours et je vois pas le bout.

Ce matin j'ai raté LE cours qui fallait pas raté, la chimie , j'en ai pas fais depuis 3 ans voir 4 et je ne comprends absolument rien sans le cours je passe littéralement 30 min par diapo ... et encore je comprends même pas tout . 

Je sais pas quoi faire je connais personne dans cette matière ça me stress , j'hésite à faire l'impasse sur le cours d'aujourd'hui et voir comment ça se passe pour le prochain ...

Si vous avez des conseils... mdr je suis un peu désespérée, là je m'accroche mais bon ...

merci :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @doll27 😊

 

Bon alors déjà pas de panique ! On est le 21 septembre, même si tu as pris du retard sur ton début d'année, rien n'est irrattrapable, bien au contraire ! 

 

Ensuite j'ai une question : est ce que tu sais comment travailler ? Qu'est ce qui fonctionne pour toi ? Le retard s'attrape souvent comme ça. On ne sait pas par ou commencer, on s'embrouille, on panique et on ne fait plus rien. Si tu connais bien ta méthode de travail, qu'est ce qui fait que aujourd'hui tu te sens en retard ? 

 

Bon maintenant pour rattraper tous ces cours voilà quelques conseils : 

 

- L'organisation sur un emploi du temps : tu ne te lâches pas dans le vide en te disant "lets go je rattrape tout ce week-end". Tu prévois sur plusieurs jours/semaines/week-end, tu organises des sessions avec une fin et un début. Ça permet de bien cadrer son apprentissage et de ne pas être trop ""lent"". 

 

- Que ce soit pour ton retard ou pour la chimie (j'y reviendrai après), je te conseille très fortement de te rapprocher de tes professeurs et d'autres étudiants. En licence les professeurs et surtout ceux de TD/TP sont vraiment à même de te venir en aide, de te donner de conseils ou de te réexpliquer certaines notions. Tu as aussi des étudiants qui peuvent te donner quelques cours (des étudiants d'années sup par exemple).  

 

- Essaie de réviser sur du long terme. Un cours ça ne s'apprend pas en une fois ! Il faut le rabâcher et le revoir régulièrement. Tes cours en retard aujourd'hui tu vas les relire jusqu'au jours de tes examens. Alors pas de panique si tu ne connais pas 100% de ton cours maintenant de suite. Envisage peut être une pseudo méthode des J. En licence c'est un peu compliqué parce qu'il y a plus de cours. Mais c'est très largement faisable. En plus cette méthode te permettra de ne pas délaisser de cours et de tout revoir plusieurs fois au fur et à mesure. 

 

Pour ce qui est de la chimie, il faut que tu te rapproches de personne qui puissent t'aider et t'épauler dans cette matière. Déjà pour te rassurer et que tu ne sois pas seul devant tes cours (c'est pas agréable surtout quand on ne comprend pas). Et ensuite pour te donner des clés de compréhension et surement des techniques pour travailler tout ça.

Il y a peut-être des groupe de soutient dans certaines matières, d'autres étudiants prêts à aider. Et ça tu pourras le savoir en te rapprochant de tes professeurs. Tu pourrais aussi contacter la scolarité. Ils connaissent parfois des structures qui pourraient te venir en aide.

 

Je m'arrête là pour le moment ahah 

 

Rien n'est encore joué et tu as largement le temps de tout rattraper !! Donc pas de panique ! 😊

Et puis honnêtement tout le monde est plus ou moins perdu en début d'année, il faut prendre ses marques et ce n'est pas si évident que ça ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Métacarposaurea tout dit ! 

On sent très bien la panique dans ton message, c'est précisément ce qu'il faut éviter à tout prix ! Si tu as autant de retard que ça sur le programme de chimie (si tu n'es pas à jour sur le programme du lycée par exemple) c'est quelque chose qui se rattrape, pars en BU, demande des bouquins pour bosser le programme et tu verras que petit à petit tu vas déblayer du travail. Si tu ne le sens pas, il y a des tonnes de façon de travailler différente, ceci serait ma méthode mais elle peut ne pas te convenir. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

@Poiscaille @Métacarposaure Merci pour vos messages !

Ca me remonte un peu le moral que ça soit "normal", j'ai peur que si je m'adresse à mon professeur il me réoriente au vu de mon retard ... en vrai je suis toujours mieux que il y à 3 semaine en chimie mais j'ai l'impression que dans cette matière il y a toujours des bases de base de base à revoir 🙃 quand j'arrive au td je comprends la moitié . 

Je vais essayer ça ! L'emploie du temp , moi je travaille en fonction des cours/TP/TD que j'ai le lendemain .

Pour les bouquins j'ai essayé un moment de voir plusieurs cours en même temps (sur la thermodynamique) mais je me trompé souvent les cours ne montré pas toujours les même formules .Depuis je regarde plus les bouquins ça me fait peur je regarde directement la question que je me pose sur internet . Je devrais réessayer...

En tout cas merci pour vos retours et je vais en  prendre compte !

Edited by doll27
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, doll27 a dit :

j'ai peur que si je m'adresse à mon professeur il me réoriente au vu de mon retard

Ce n'est pas vraiment son rôle, il pourra te proposer une réorientation, libre à toi de dire non et d'expliquer que toi ce que tu veux c'est rester dans cette licence. Et de toute façon, un professeur préfèrera toujours un étudiant qui admet avoir du retard et qui demande de l'aide qu'un étudiant qui attend les partiels pour se rendre compte que ça ne passera pas 😊 ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'il rencontrera un étudiant qui à besoin d'aide ! 

 

Il y a 18 heures, doll27 a dit :

quand j'arrive au td je comprends la moitié . 

 

N'hésite surtout pas à poser pleins de questions !!! En Bope, dans ma L2, en td j'en posais énormément ! Et ça m'a beaucoup aidé 

 

 

Bon courage et n'hésite surtout pas à demander de l'aide 😊

 

Edited by Métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

@Métacarposaure 

Il y a 3 heures, Métacarposaure a dit :

ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'il rencontrera un étudiant qui à besoin d'aide ! 

C'est vrai ... 

Je vais revoir ma méthode de travail je pense que ça freine surtout là car j'avance trop doucement ... le planer aussi je vais tester ça et je vais moins me décourager haha je vais essayer . 

Merci !!!☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, doll27 a dit :

Je vais revoir ma méthode de travail je pense que ça freine

C'est vraiment une super idée ! N'oublie pas que Qualité >>> Quantité. C'est toujours mieux, et pour les résultats et pour le moral, de travailler 6 heures très effacement plutôt que 13 en étant distrait etc 😊 Et ça te laissera du temps à côté pour faire des choses que tu aimes !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...