Jump to content

Différence entre rétro et sous-péritonéale et intra-pértonéale


Marmotte
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour, je suis en train de réviser mon cours d'anat sur les appareils génitaux, et je me rends compte que je m'embrouille un peu entre tous ces termes ! J'ai un peu fouillé sur le forum mais ça ne m'a pas éclaircit plus que ça, est-ce que vous pourriez m'expliquer svp ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @Marmotte

 

rétropéritonéal ça veut dire qui se situe derrière le péritoine. on dit d'une structure qu'elle est rétropéritonéale si elle a du péritoine uniquement sur sa face antérieure. les reins par exemple sont des structures rétropéritonéales par rapport au péritoine abdominal. 

intrapéritonéal ça veut dire qui se situe dans le péritoine, donc dans la cavité formé par celui-ci. les trompes de Fallope sont intrapéritonéales par rapport à ce même péritoine 

Edited by virasolelh
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, virasolelh a dit :

hello @Marmotte

 

rétropéritonéal ça veut dire qui se situe derrière le péritoine. on dit d'une structure qu'elle est rétropéritonéale si elle a du péritoine uniquement sur sa face antérieure. les reins par exemple sont des structures rétropéritonéales par rapport au péritoine abdominal. 

intrapéritonéal ça veut dire qui se situe dans le péritoine, donc dans la cavité formé par celui-ci. l'utérus est un organe intrapéritonéal par rapport à ce même péritoine 

Ah d'accord et alors sous-péritonéal c'est un organe qui a du péritoine sur ses deux faces si je comprends bien ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 22 heures, Marinopharynx a dit :

Hello,

Un organe sous-péritonéal est un organe qui est placé en dessous du péritoine, donc il n'est recouvert de péritoine que sur sa face supérieure/crâniale (c'est le cas de la vessie)

Ah d'accord merci beaucoup oui je m'étais vraiment embrouillée ! 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...