Jump to content

Liaison sigma et liaison Pi


Al'âne
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello, 

 

je ne comprend pas bien la différence entre une liaison sigma et une liaison Pi, 

 

j'ai simplement compris qu'une liaison Sigma était plus énergétique qu'une liaison Pi mais quelle est la concrète différence entre les deux ? 

Dans quel contexte parles-t-on de liaison Pi ?

Merci d'avance 😁

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @allanveg

Je viens juste compléter la réponse précédente:

Une liaison sigma correspond à un recouvrement axial des OA de tes 2 atomes. C'est à dire que le recouvrement va se faire dans le même axe que celui de la molécule (pour les orbitales p du coup, elles sont orientées selon l'axe de la molécule). Je te remet la diapo du prof pour que ce soit plus clair:

image.thumb.png.55208c85a2ef61607cb8684d2721c9ce.png

Comme tu peux le voir, le recouvrement se fait selon l'axe z, qui est aussi l'axe de la molécule.

 

Une liaison pi, en revanche correspond à un recouvrement latéral des OA de tes 2 atomes. C'est à dire que les OA impliquées dans la liaison sont orientées perpendiculairement à l'axe de la molécule. Je te remet encore l'autre diapo du prof pour être sûre que tu visualises bien:

image.png.7efd8a16da151bdf731c95e6cb01dbbd.png

(Ici, tu vois bien que les orbitales p sont perpendiculaires à l'axe de la molécule donc le recouvrement est latéral)

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à redemander!🥰

 

PS: désolée pour la réponse tardive!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 15 heures, Au-ccipital a dit :

Salut @allanveg

Je viens juste compléter la réponse précédente:

Une liaison sigma correspond à un recouvrement axial des OA de tes 2 atomes. C'est à dire que le recouvrement va se faire dans le même axe que celui de la molécule (pour les orbitales p du coup, elles sont orientées selon l'axe de la molécule). Je te remet la diapo du prof pour que ce soit plus clair:

image.thumb.png.55208c85a2ef61607cb8684d2721c9ce.png

Comme tu peux le voir, le recouvrement se fait selon l'axe z, qui est aussi l'axe de la molécule.

 

Une liaison pi, en revanche correspond à un recouvrement latéral des OA de tes 2 atomes. C'est à dire que les OA impliquées dans la liaison sont orientées perpendiculairement à l'axe de la molécule. Je te remet encore l'autre diapo du prof pour être sûre que tu visualises bien:

image.png.7efd8a16da151bdf731c95e6cb01dbbd.png

(Ici, tu vois bien que les orbitales p sont perpendiculaires à l'axe de la molécule donc le recouvrement est latéral)

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à redemander!🥰

 

PS: désolée pour la réponse tardive!!!

Au top merci beaucoup !!!!!!!!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...