Jump to content

QCM 11 poly 2022-2023


Iwiish
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Iwiish !

Il y a 20 heures, Iwiish a dit :

je n'arrive pas à savoir comment on sait quelle hybridation le Cl fait ? Idem opur le fluor ? (si il en fait ??)

Alors déjà pour commencer, ce genre d'hybridation n'est pas à connaître, si je ne dis pas de bêtises vous ne les avez pas vues en cours ?? Ce QCM est donc selon moi hors programme (attention dans le pack de poly de chimie du TAT il me semble qu'il y a bcp de QCM hors programme dsl... n'hésite pas à demander si tu as un doute sur un QCM 😔).

 

Je te réponds quand même ne t'inquiète pas, parce que le raisonnement est toujours le même quelque soit la situation en cas d'hybridation donc au moins tu seras un(e) pro de l'hybridation 😉

Dans ce QCM avec ClF3, il faut que tu regardes ce qui t'arrange pour faire le moins de changement possible : en gros t'aimerait mieux que Cl soit au centre et lié à chaque atome de F et donc qu'il fasse juste 3 liaisons simples, comme ça les 3 atomes de F n'ont pas besoin d'être hybridés et tu hybrides uniquement Cl. Pour cela, Cl va faire une hybridation comme tu l'as écrite dans ta première proposition (je te renvoie à ta photo), ainsi tu obtiens 2 doublets non liants et 3 électrons célibataires disponibles pour faire 3 liaisons simples avec les 3 atomes de F. 

 

N'hésite pas si tu n'as pas bien compris mon explication ou si tu as d'autres questions 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...