Jump to content

qcm 16 annale physio 2021/2022


Saccharose
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas la correction de ces 2 items :

 

image.png.bb545caa0aaa09a2ad15896f85e5bc56.png

Ici on nous dit que c'est vrai, or pour moi le syst immunitaire est AUSSI orientée sur la reconnaissance du "soi" donc j'avais mis faux

 

image.png.ed327fba8d716fc0a64a2e6f34b7c033.png

Idem pour cet item où le corrigé l'indique comme vrai mais il est noté dans le cours que les sécrétions endocrines suivent AUSSI un rythme infradien !

 

Du coup si quelqu'un pourrai m'éclairer ! (à moins que ce soit moi qui suis trop pointilleuse 😅)

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

 

il y a 7 minutes, Saccharose a dit :

le syst immunitaire est AUSSI orientée sur la reconnaissance du "soi"

 

Alors non le système immunitaire s'occupe que du non-soi, il faut un peu que t'imagines ça comme des gardes du corps : dès que c'est pas bon, que y'a un problème parce qu'il reconnaît pas quelque chose (que ça soit extérieur ou non), il va la tuer.

En gros, on va avoir : Identification → non reconnu →  mort, aussi simple que ça !

 

Pour le deuxième item je suis pas sûre sûre donc je veux pas te dire de bêtises 😅

 

J'espère t'avoir aidé !

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

Cc, 

Saccharose a bien raison, le système immunitaire, intervient dans la reconnaissance du soi ET du non soi (Exemple du cancer, si le système immunitaire n’intervenait pas dans la reconnaissance du soi ce serait la cata…) 

Donc ce qui rend l’item vrai c’est qu’il n’y a PAS marqué UNIQUEMENT, dans ce cas précis alors l’item serait faux mais en soi, l’item ne donne pas d’information faussée, et je pense que c’est la même logique pour la suite de l’item. 

 

Après à vérifier avec les RM  et Tuteurs. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 9 heures, PiqureOcytocine a dit :

reconnaissance du soi ET du non soi (Exemple du cancer, si le système immunitaire n’intervenait pas dans la reconnaissance du soi ce serait la cata…) 

Ah bon ? Je pensais que justement pour les cellules cancéreuses, comme le système immunitaire trouvait que la cellule était plus reconnue par le soi, elle l'éliminait ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour bonjour les petits champions 🐠

Le 20/09/2022 à 15:04, Saccharose a dit :

Ici on nous dit que c'est vrai, or pour moi le syst immunitaire est AUSSI orientée sur la reconnaissance du "soi" donc j'avais mis faux

Pour celui là vous aurez la réponse plus tard dans l'année au S2 mais sachez que le corps ne reconnait que le non-soi sinon le système immunitaire serait en permanence surbooké le pauvre. Le principe du soi justement c'est qu'il ne soit PAS reconnu par les cellules immunitaires qui vont détruire ce qu'elles reconnaissent donc ce qui est du non-soi. 😉

Je vous rassure le professeur ne vous piègera pas sur ce genre de petit détail c'est pas son but.😇

 

Le 20/09/2022 à 15:04, Saccharose a dit :

Idem pour cet item où le corrigé l'indique comme vrai mais il est noté dans le cours que les sécrétions endocrines suivent AUSSI un rythme infradien !

Le rythme infradien conditionne bien certains rythme endocriniens mais dans ton item on ne te parle pas d'exclusivité; l'item ne t'énonce pas qu'ils ne peuvent suivre QUE ces rythmes😅 Est-ce que tu arrives à voir la nuance ?

 

Est-ce que vous avez d'autres questions les loulous ?🥰

Force et courage pour votre fin de semaine 💙

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la correction, je suis vraiment désolée de m’être trompée

 

Pour revenir, sur ce qu’a dit le prof en cours, il a précisé que le système immunitaire permettait de distinguer le soi du non soi (ce qui explique ce qu’il a marqué sur la diapo) ensuite, il précise l’origine du non soi, en effet, le non soi peut venir de l’extérieur (ex: bactérie) mais aussi du soi (d’où le cas du cancer😅

 

Pour revenir sur le cas du cancer: 

certaines cellules (du soi) voient leur phénotype changer brutalement ➡️ donc ces cellules n’appartiennent plus au soi et le système immunitaire les reconnaîtra et pourra alors intervenir.

 

J’espère ne pas avoir fait d’erreur celle fois-ci 😅 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...