Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 BIOLOGIE CELLULAIRE]


Sashaperdu_au_bowling

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Coucou les loutres 🦞!

 

Bravo pour cette première colle vous avez été super 🎊!!

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm 🥰

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, 

Alors oui dans la correction, la justification je pense n'est pas la bonne mais je suis sur que l'item est bien FAUX, puisque que les scramblases ne sont pas spécifique d'un type de phosophoglycérine

Les flippasse P et ABC sont quant à elles spécifiques 

DONC j'attend la confirmation mais l'item est normalement faux 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

J'ai une question par rapport au QCM 22 (à propos des transporteurs GLUT) item E "Ce sont les seuls à permettre le passage passif du glucose à l'intérieur de l'entérocyte", qui est compté vrai.

Mais dans le cours que la prof nous a envoyés, il est écrit "les GLUT sont situés dans les MP des faces latérales et du pôle basal des entérocytes pour laisser diffuser le glucose intracellulaire vers le liquide intercellulaire, puis vers le sang.", ce qui implique donc qu'ils ne permettent pas le passage passif du glucose à l'intérieur de l'entérocyte mais à l'extérieur.

Et pour l'item D du QCM 23, il est question des RCPG de type "q" et l'item est compté vrai, ce que je ne comprends pas puisqu'il n'existe pas de RCPG de type "q", c'est seulement la protéine G couplée au RCPG qui peut être de type "q".

Est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir ces points svp ?

Merci pour vos réponses 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

 

Pour l'item D de la question 23 en biocell, j'ai pas tout compris...

Est- ce que par RCPG de type "q" on sous-entendait la protéine Gq ? Parce qu'en soit les RCPG n'ont pas de type si ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Micro_Tom

Alors, pour l'item E que j'ai trouvé vrai, j'ai résonné comme ça :

Imagine t'es en hyperglycémie, l'insuline agit sur les cellules qui ont des GLUT dont les entérocytes et ils peuvent il me semble stocker ce sucre ( glycogène) ou l'utiliser pour leur fonctionnement (glycolyse) = Le sucre rentre donc danc la cellule pour pallier à l'hyperglycémie grâce à l'insuline

 

Item D QCM 23, qui est vrai, là je pense que c'est plutot un abus de langage qu'autre chose, sinon on s'en sort plus.... ( aux rms de vérifier)

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci pour la réponse @Lulu_le_fou

Je suis d'accord avec toi en général, mais là on parle bien des entérocytes. Dans le cours, il est écrit que la concentration en glucose intracellulaire accumulé grâce aux co-transporteurs « glucose/Na+ » est élevée et supérieure à la glycémie. Donc les transporteurs GLUT ne peuvent pas permettre au glucose de rentrer à l'intérieur des entérocytes, comme l'item le mentionne.

Et pour l'item D QCM 23, je pense aussi que ça doit être un abus de langage, mais vu la précision attendue par rapport au QCM sur l'aspirine en ICM, on peut être pointilleux😂

Bonne soirée à toi aussi😉

Edited by Micro_Tom
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Faudra voir avec un Rm pour cette question d'entérocytes mais dans le cours c'est écrit cela en condition normale et non en hyper glycémie, puisque nos insulines (tu peux pas les contrer en situation physiologique) quand elle vont se fixer sur les cellules (dont entérocytes, elle n'y échappent pas, à dernière nouvelles "elles ne sont pas immunisés à l'insuline" ) ,, tu peux faire tout ce que tu veut mais le sucre et exclusivement le D-Glucose va rentrer dans la cellule (dont les entérocytes) !

C'est vrai je suis d'accord c'est toujours un peu ambigue d'où pourquoi dans les colles du tutorat chaque mot a son importance ! 

Bon courage !

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

L'insuline ne fait qu'augmenter le nombre de transporteurs GLUT à la membrane de la cellule.

Et la concentration en glucose intracellulaire des entérocytes étant toujours supérieure à celle du sang (même en cas d'hyperglycémie), le glucose ne peut que sortir des entérocytes (dans le sens du gradient de concentration) (il me semble).

Bonne soirée et bon courage à toi ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour le QCM 17 item D, la deuxième partie est vraie "LECA, ancêtre des cellules des organismes eucaryotes" mais je suis mitigé sur la première qui parle de "finalité de la théorie de l'endosymbiose" alors que le prof a précisé que l'endosymbiose s'était reproduite après LECA pour les chloroplastes. 
 

L'item est pourtant marqué vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Est-ce quelqu'un sait si un RM va répondre aux questions par rapport aux QCM de bio cell de la colle ?

Parce que j'ai vu dans le sujet où les résultats sont publiés qu'il n'y avait rien à signaler concernant les QCM de bio cell

Merci pour vos réponses et bonne soirée😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...