Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°1 CHIMIE]


Sashaperdu_au_bowling

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Coucou les loutres 🦞!

 

Bravo pour cette première colle vous avez été super 🎊!!

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm 🥰

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Par rapport au QCM 5, l'item B "Le cuivre (Z=29) a une orbitale 3d pleine" est considéré comme vrai dans la correction.

Mais le cuivre possède 5 orbitales 3d pleine, et non une seule. C'est sa sous-couche 3d qui est pleine.

J'avais prévenu la RM Chimie après la colle qui avait l'air d'accord avec moi.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir ce point svp 😉?

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Micro_Tom a dit :

Salut,

Par rapport au QCM 5, l'item B "Le cuivre (Z=29) a une orbitale 3d pleine" est considéré comme vrai dans la correction.

Mais le cuivre possède 5 orbitales 3d pleine, et non une seule. C'est sa sous-couche 3d qui est pleine.

J'avais prévenu la RM Chimie après la colle qui avait l'air d'accord avec moi.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir ce point svp 😉?

Merci pour vos réponses

C'est mal dit mais ils voulaient dire que la sous couche 3d était pleine, en tout cas je l'ai compris comme ça. Sinon je pense qu'ils auraient dit : à seulement 1 orbitale 3d pleine si ils parlaient vraiment des orbitales 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je suis d'accord avec toi mais bon, ils parlent quand même d'orbitales 3d et pas de la sous-couche 3d😂

En tout cas ça aurait pu être plus clair et la formulation de l'item prête à confusion et est plus faux que vrai (je pense) en lui-même

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Micro_Tom a dit :

Je suis d'accord avec toi mais bon, ils parlent quand même d'orbitales 3d et pas de la sous-couche 3d😂

En tout cas ça aurait pu être plus clair et la formulation de l'item prête à confusion et est plus faux que vrai (je pense) en lui-même

Même si ils parlaient des orbitales, ils disent bien qu'il a 1 orbitale 3d pleine ce qui est vrai. L'item implique qu'il peut y en avoir d'autres, il n'y a pas de "uniquement" dans l'item, la possibilités d'en avoir d'autre est donc vrai. L'item reste donc vrai dans les deux cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

C'est deux façons de voir les choses mais bon...

Pour moi (et j'ai peut-être tort), quand on dit qu'il a une orbitale 3d pleine ça implique qu'il en ait une seule, et en mettant sous-couche au lieu d'orbitale, ça aurait clairement levé l'incompréhension

Après la RM Chimie était d'accord avec moi donc c'est bien qu'il y avait une ambiguïté

Bonne soirée 😉

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, 

Par rapport à l'item D du QCM 4, je n'ai pas compris pourquoi il pouvait être considéré comme vrai, du moins je le trouve ambigüe  : 

4)D) " Les orbitales atomiques "2p" contiennent au maximum 6 électrons" 

En effet l'ensembles des orbitales x,y et z de la sous-couche p peuvent au maximum contenir 6 électrons mais les orbitales atomiques "2p" ne contiennent individuellement qu'au maximum 2 électrons. 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 20 heures, Iwiish a dit :

Hors erreur de ma part, nous n'avons pas vu les isotones dans le cours de chimie

 

Oui mais je pense que le but était juste que l'on tilte sur le fait qu'il n'y ai pas écrit isotope, ce qui aurait rendu l'item vrai. Donc il n'y aurait pas eu besoin de savoir ce que sont les isotones. D'après des deuxième années il est déjà arriver de voir des pièges où on peut penser à une faute de frappe alors que l'item parle d'un principe qu'on ne connait pas mais dont le mot ressemble juste à celui qui rend l'item vrai. Autant s'habituer à ce genre de pièges fourbe XD

Il y a 18 heures, Loïs a dit :

Bonjour, 

Par rapport à l'item D du QCM 4, je n'ai pas compris pourquoi il pouvait être considéré comme vrai, du moins je le trouve ambigüe  : 

4)D) " Les orbitales atomiques "2p" contiennent au maximum 6 électrons" 

En effet l'ensembles des orbitales x,y et z de la sous-couche p peuvent au maximum contenir 6 électrons mais les orbitales atomiques "2p" ne contiennent individuellement qu'au maximum 2 électrons. 

Merci !

 

Je pense que l'on parle ici de toutes les sous-couches p de la couche n=2, ce qui fait bien 6 électrons ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde !

Il y a 21 heures, Iwiish a dit :

Hors erreur de ma part, nous n'avons pas vu les isotones dans le cours de chimie

Effectivement, comme dit plus bas, c'était surtout pour que vous réfléchissiez par rapport à la définition d'isotopes que vous connaissez. Comme ce sont des isotopes, ce ne sont pas des isotones.

Il y a 20 heures, Micro_Tom a dit :

C'est deux façons de voir les choses mais bon...

Pour moi (et j'ai peut-être tort), quand on dit qu'il a une orbitale 3d pleine ça implique qu'il en ait une seule, et en mettant sous-couche au lieu d'orbitale, ça aurait clairement levé l'incompréhension

Après la RM Chimie était d'accord avec moi donc c'est bien qu'il y avait une ambiguïté

Bonne soirée 😉

 

 

 

Alors non pour le coup, il faut prendre la phrase au sens littéral et ne pas essayer de chercher un sens caché, c'est un piège qui arrive et si on ne précise pas le "seulement" alors c'est au moins une

Il y a 19 heures, Loïs a dit :

Bonjour, 

Par rapport à l'item D du QCM 4, je n'ai pas compris pourquoi il pouvait être considéré comme vrai, du moins je le trouve ambigüe  : 

4)D) " Les orbitales atomiques "2p" contiennent au maximum 6 électrons" 

En effet l'ensembles des orbitales x,y et z de la sous-couche p peuvent au maximum contenir 6 électrons mais les orbitales atomiques "2p" ne contiennent individuellement qu'au maximum 2 électrons. 

Merci !

Je vois ce que tu veux dire mais c'est les orbitales atomiques en tout, prises dans leur ensemble

 

Si jamais ce n'est pas clair, n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...