Jump to content

Stress dû au retard


el_kiwi

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je voulais savoir si ça vous est arrivé de vous dire que pass n'est pas fait pour vous, que vous voulez laisser tombez ou que vous stressiez dû à votre retard ? La médecine, c'est mon rêve depuis que j'ai 3 ans, mais parfois mentalement j'ai l'impression de ne pas pouvoir supporter la charge (surtout mon retard qui me hante), et j'aimerai savoir si vous aviez déjà eu des pensées comme quoi vous n'auriez pas du choisir pass ? j'ai l'impression d'être faible face aux autres qui ont de l'avance, qui sont déjà aux qcms alors que je rame dans les cours, qui sont carrément en avance... Je sais qu'il ne faut absolument pas se comparer aux autres, mais je n'y arrive pas... J'attends vos retours et vos expériences, merci à tous, je retourne étudier ;)

ps : je tiens quand même à préciser que j'aime beaucoup les cours, c'est très intéressant, y'a pas de soucis à ce niveau là

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, el_kiwi a dit :

Bonjour à tous ! 

Je voulais savoir si ça vous est arrivé de vous dire que pass n'est pas fait pour vous, que vous voulez laisser tombez ou que vous stressiez dû à votre retard ? La médecine, c'est mon rêve depuis que j'ai 3 ans, mais parfois mentalement j'ai l'impression de ne pas pouvoir supporter la charge (surtout mon retard qui me hante), et j'aimerai savoir si vous aviez déjà eu des pensées comme quoi vous n'auriez pas du choisir pass ? j'ai l'impression d'être faible face aux autres qui ont de l'avance, qui sont déjà aux qcms alors que je rame dans les cours, qui sont carrément en avance... Je sais qu'il ne faut absolument pas se comparer aux autres, mais je n'y arrive pas... J'attends vos retours et vos expériences, merci à tous, je retourne étudier ;)

ps : je tiens quand même à préciser que j'aime beaucoup les cours, c'est très intéressant, y'a pas de soucis à ce niveau là

Coucou, 

je suis aussi en première année, je sais pas si je vais pouvoir te rassurer mais en tout cas je vais essayer.

Medecine comme tu le dis est ton rêve depuis que tu as 3ans tu sais que tu veux faire ça absolument ! Essaie de garder cet objectif et de te dire que c’est ton rêve donc tu vas y arriver ! Si tu es arrivé jusque là ce n’est pas pour rien, pourquoi abandonner maintenant, alors que c’est ton rêve et que tu est dans des études qui te plaisent ! Baisse surtout pas les bras et donne le meilleur de toi même, cette année on repart tous de zéro le lycée est loin, on doit tous s’habituer à ce nouveau rythme, c’est compliqué mais on peut y arriver. Pour le retard, ce n’est pas grave, il est rattrapable essaie de le rattraper le week-end et la semaine de te focaliser sur les nouveaux cours qui s’enchaînent… pour ce qu’y est des autres perd pas ton temps à savoir ce qu’ils font parce que tu n’en sais rien, tu sais on peut tous dire qu’on a travaillé jusqu’à 2h du matin, qu’on est à jour sur tous les cours mais au final que ce n’est pas le cas. Concentre toi sur toi même, tes objectifs, et ton rêve de faire médecine. Surtout n’abandonne pas! Fait ta pass, donne le meilleur de toi et tu pourras être fière de toi ! 

Link to comment
Share on other sites

salut @man28 d'avoir pris du temps pour répondre à mon post, ça me fait très plaisir ;) merci de me pousser vers le haut, je vais faire les efforts nécessaires pour réussir maintenant, tu as raison, pourquoi baisser les bras maintenant alors que je suis arrivé jusqu'ici ? Je vais m'accrocher, bonne chance pour ta pass aussi ! 

enfaite ce qui me soule, c'est que sur des matières à par coeur je peux passer max 4h sur juste 1 seul course j'arrive pas à respecter l'emploi du temps "maison" que je me fais et c'est frustrant de fou. Par exemple, le tissu épithélial c'est un chapitre très dense et il me faut 4h pour le bosser, d'où le retard qui se densifie, après comme tu l'as dit je vais essayer de me focus sur les cours de la semaine pour ne pas augmenter mon retard. Mais du coup voilà à cause des matières à par coeur, j'ai quasiment presque pas le temps de bosser les matières à réflexion comme la biophysique, la chimie, les biostats etc...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, el_kiwi a dit :

salut @man28 d'avoir pris du temps pour répondre à mon post, ça me fait très plaisir ;) merci de me pousser vers le haut, je vais faire les efforts nécessaires pour réussir maintenant, tu as raison, pourquoi baisser les bras maintenant alors que je suis arrivé jusqu'ici ? Je vais m'accrocher, bonne chance pour ta pass aussi ! 

enfaite ce qui me soule, c'est que sur des matières à par coeur je peux passer max 4h sur juste 1 seul course j'arrive pas à respecter l'emploi du temps "maison" que je me fais et c'est frustrant de fou. Par exemple, le tissu épithélial c'est un chapitre très dense et il me faut 4h pour le bosser, d'où le retard qui se densifie, après comme tu l'as dit je vais essayer de me focus sur les cours de la semaine pour ne pas augmenter mon retard. Mais du coup voilà à cause des matières à par coeur, j'ai quasiment presque pas le temps de bosser les matières à réflexion comme la biophysique, la chimie, les biostats etc...

Avec plaisir !

si je peux te rassurer c’est pareil pour moi, les matières à par coeur c’est l’angoisse. Essaie vraiment de respecter ton emploi du temps même si c’est dure, il faut vraiment accepter le fait que l’on ne connaît pas encore tout notre cours sur le bout des doigts, quand tu commences à l’apprendre essaie d’apprendre un max de choses que tu peux dans le temps que tu t’es fixé, après il faut quand même prendre un peu de temps, 1h30 voir 2h grand max. Et puis les choses que tu n’as pas eu le temps de finir, tu les notes dans ton agenda et tu les fais dès que tu peux (perso c’est le week-end), comme ça tu auras un peu de temps pour les matières à réflexion qu’il ne faut surtout pas négliger ! Si il y a des étudiants de 2eme année, n’hésitez pas à donner votre avis sur les matières à par coeur. J’espère t’avoir aidé…

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 12 minutes, el_kiwi a dit :

salut @man28 d'avoir pris du temps pour répondre à mon post, ça me fait très plaisir ;) merci de me pousser vers le haut, je vais faire les efforts nécessaires pour réussir maintenant, tu as raison, pourquoi baisser les bras maintenant alors que je suis arrivé jusqu'ici ? Je vais m'accrocher, bonne chance pour ta pass aussi ! 

enfaite ce qui me soule, c'est que sur des matières à par coeur je peux passer max 4h sur juste 1 seul course j'arrive pas à respecter l'emploi du temps "maison" que je me fais et c'est frustrant de fou. Par exemple, le tissu épithélial c'est un chapitre très dense et il me faut 4h pour le bosser, d'où le retard qui se densifie, après comme tu l'as dit je vais essayer de me focus sur les cours de la semaine pour ne pas augmenter mon retard. Mais du coup voilà à cause des matières à par coeur, j'ai quasiment presque pas le temps de bosser les matières à réflexion comme la biophysique, la chimie, les biostats etc...

coucou, je me permet de repondre pour te dire que je suis aussi en P1 et comme toi la quantité de cours est difficile à gerer, surtout comme tu viens de le dire, pour les cours hyper dense comme histo ect. Je sais pas si ca peut te rassurer mais j'y passe aussi beaucoup de temps. Je me dis que le principal est que je comprenne BIEN le cours le premier jour ou je le vois. Comme ca les prochaines fois, certe j'y passerai du temps encore mais moins car j'aurais déjà compris le cours et au fur et à mesure tu y passe de moins en moins de temps. 

Comme l'a dit @man28  concentre toi la semaine a fond pour comprendre tes nouveaux cours et après le weekend tu revoi les anciens cours et tu verras ça va le faire !

En tout cas c'est comme ça que je fais les choses :)

Edited by cpassfacile
Link to comment
Share on other sites

@man28 encore merci ;)) ça me rassure que je sois pas la seule à ne jamais respecter mon emploi du temps 😓

@cpassfacile merci pour ton message, tu as raison les cours à par coeur c'est très long, l'icm aussi c'est horrible ! et oui, je vais rattraper le week-end mon retard je n'ai pas le choix, je peux pas me permettre de me retarder une semaine plus. est-ce que vous faites bcp de QCM ? je sais que c'est pas bien mais j'en fait pas beaucoup car je préfère connaître par coeur mon cours, mais vu que ça me prend une éternité de bosser mon cours par coeur, bah à la fin je me retrouve à pas faire de qcm 😞

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, el_kiwi a dit :

@man28 encore merci ;)) ça me rassure que je sois pas la seule à ne jamais respecter mon emploi du temps 😓

@cpassfacile merci pour ton message, tu as raison les cours à par coeur c'est très long, l'icm aussi c'est horrible ! et oui, je vais rattraper le week-end mon retard je n'ai pas le choix, je peux pas me permettre de me retarder une semaine plus. est-ce que vous faites bcp de QCM ? je sais que c'est pas bien mais j'en fait pas beaucoup car je préfère connaître par coeur mon cours, mais vu que ça me prend une éternité de bosser mon cours par coeur, bah à la fin je me retrouve à pas faire de qcm 😞

Oui, essaie vraiment de faire des QCM ça va te permettre de savoir ce que t’a compris et ce que tu n’as pas compris. Les QCM c’est super important (pour moi en tout cas) et il faut vraiment se familiariser avec car c’est les exo du concours. Tu verras que dans certains QCM il y a des choses qui ne sont pas forcément dans ton cours ou alors formuler différemment donc c’est super important de les faire, et puis ça te permet aussi de te tester! Perso à chaque fois que je vois une leçon, je finis toujours par des QCM

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, el_kiwi a dit :

@man28 encore merci ;)) ça me rassure que je sois pas la seule à ne jamais respecter mon emploi du temps 😓

@cpassfacile merci pour ton message, tu as raison les cours à par coeur c'est très long, l'icm aussi c'est horrible ! et oui, je vais rattraper le week-end mon retard je n'ai pas le choix, je peux pas me permettre de me retarder une semaine plus. est-ce que vous faites bcp de QCM ? je sais que c'est pas bien mais j'en fait pas beaucoup car je préfère connaître par coeur mon cours, mais vu que ça me prend une éternité de bosser mon cours par coeur, bah à la fin je me retrouve à pas faire de qcm 😞

perso je fais les qcm quand  je considère que je "maitrise" le cours / que je l'ai bien compris. Comme ça je vois les points qu'il faut que je re travaille ect.

Mais du coup les qcm je les fais à partir de la 2e voir 3e fois ( si c'est un cours + dense ou que j'ai pas bien compris  ) ou je revois mon cours.

Après c'est toi qui voit comment tu veux fonctionner avec les QCM mais c'est important d'en faire car ça fait travailler +++

Edited by cpassfacile
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @el_kiwi!

Pour avoir fait PASS l'année dernière, je pense clairement que ton pire ennemi et ton meilleur allié c'est toi même! (je pense que c'est vrai pour quasi tout le monde) A mon avis tu n'as pas encore passé le cap d'avoir confiance en toi et de te concentrer sur toi (ce qui est normal). Il faut vraiment que tu crois en toi, que tu te dises que oui c'est incertain mais que tu dois te donner à fond et le faire uniquement pour toi!! Il faut te dire que toi aussi tu as tes chances comme les autres, en plus tu ne connais pas leur vie, peut-être qu'ils te semblent confiants et en avance mais ils ne le sont pas tous, tu n'en sais rien dut tout!! Donc ne te fais pas des idées noires qui t'empêchent de vivre pleinement ton année à cause de suppositions. 

 

Pour ce qui est du "retard", tout est relatif. Peut-être qu'avoir un emploi du temps de révision trop strict te perturbe et que tu devrais pas te fixer des volumes horaires si ça t'angoisse. Et n'essaie pas de tout connaître d'un coup, la clé en PASS c'est la répétition. (je te conseille d'aller voir les conseils Méthodo du forum pour trouver des idées et mieux gérer ton temps😉)

 

PS: Je ne sais pas si tu comptes faire les colles du TAT (je le conseille à tout le monde vivement mais c'est votre choix), si c'est le cas rassure toi tu vas entendre de tout de la part des autres, mais faut que tu te mettes dans ta bulle, encore une fois tu ne sais pas comment les autres font. Et petite info, perso je ne connaissais pas mon cours par coeur le jour de la colle mais ça me permettait juste de voir le type de questions et de m'entraîner donc pas de stress sur ça non plus!

 

PS2 : Tu as bien fais d'en parler sur le Forum, bon courage et fais ton max!!😘

 

(si vous avez besoin de parler, n'hésitez pas, vraiment!!❤️)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, cpassfacile a dit :

Après c'est toi qui voit comment tu veux fonctionner avec les QCM mais c'est important d'en faire car ça fait travailler +++

Oui c'est vrai! Après chacun sa méthode, perso je faisais que du cours pendant la semaine et QCM +++ pendant le week-end. Peut-être que les premiers seront compliqués car vous n'aurez pas encore assimilé toutes les notions mais ça ce n'est pas grave! 

 

Juste petite précision, si pour vous le "retard" = je connais pas super bien mon cours alors que ça fait une semaine qu'on l'a vu alors non, arrêtez de vous prendre la tête (c'est pas un jugement, on fait tous ça au début) mais c'est juste normal!! Il y a une quantité d'informations énormes, donc c'est normal que ça prenne du temps. Le principal selon moi c'est de comprendre son cours dans la semaine pour ce qui est de le connaître ça viendra au fur et à mesure. 

il y a 20 minutes, cpassfacile a dit :

et au fur et à mesure tu y passe de moins en moins de temps. 

Oui complètement!! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lovestitch a dit :

Oui c'est vrai! Après chacun sa méthode, perso je faisais que du cours pendant la semaine et QCM +++ pendant le week-end. Peut-être que les premiers seront compliqués car vous n'aurez pas encore assimilé toutes les notions mais ça ce n'est pas grave! 

 

Juste petite précision, si pour vous le "retard" = je connais pas super bien mon cours alors que ça fait une semaine qu'on l'a vu alors non, arrêtez de vous prendre la tête (c'est pas un jugement, on fait tous ça au début) mais c'est juste normal!! Il y a une quantité d'informations énormes, donc c'est normal que ça prenne du temps. Le principal selon moi c'est de comprendre son cours dans la semaine pour ce qui est de le connaître ça viendra au fur et à mesure. 

Oui complètement!! 

Coucou @lovestitch, merci beaucoup de venir nous aider, perso dans le retard je voyais plus le fait de ne pas avoir vu un cours de la semaine que l’on a vu, et que je n’ai pas eu le temps de comprendre ni d’apprendre…

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Kiwi, je te rassure tout de suite ce que tu penses est tout à fait normal et beaucoup doivent être dans un état pire que le tiens et je rigole pas ! Pour avoir discuté avec pas mal de monde durant mon année de PASS, certaines personnes m'ont dit pleurer quasiment tous les jours à certaines périodes de l'année (avant les exams par exemple). Pour moi c'était très dur avant le premier concours blanc et à l'examen du second semestre. Tout le monde n'est pas égal face au stress mais sache que c'est quelque chose de purement normal. 

Personne n'est fait pour travailler 10, 12, ou que sais-je d'heures par jour dans un mode de vie presque monastique, c'est normal de ne pas se sentir à la hauteur surtout au début, tu finiras par prendre tes marques même si ça prend du temps voir plus de temps que les autres c'est pas grave dans l'absolu. L'important c'est que tu atteignes les objectifs que tu te fixes TOI par rapport à TOI et pas par rapport aux autres. Enfin, n'oublie pas que tu n'en es qu'à la deuxième moitié du premier mois, tu as beaucoup, beaucoup de temps devant toi ! Personne ne né soignant, c'est quelque chose qui s'apprend comme tout dans la vie et pour ce qui est de ton retard c'est bien d'en prendre conscience mais il ne faut pas que ça devienne une hantise non plus, travaille à un rythme que tu peux te permettre de tenir et tu verras bien ce que ça donne ! 

Edited by Poiscaille
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, man28 a dit :

Coucou @lovestitch, merci beaucoup de venir nous aider, perso dans le retard je voyais plus le fait de ne pas avoir vu un cours de la semaine que l’on a vu, et que je n’ai pas eu le temps de comprendre ni d’apprendre…

Avec plaisir!

Oui je comprends, effectivement c'est un petit retard mais pensez au week-end pour rattraper comme tu l'as dis plus haut! Essayez de trouver votre rythme et votre méthode (parlez en autour de vous, demandez à des tuteurs, allez dans la partie Méthodo du forum... pour avoir des idées), une fois que ça sera fait vous n'aurez quasi plus de soucis avec le retard😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et coucou les ptits loups !!! 🐠

Primo je suis trop trop d'accord avec les super messages de tous tes camarades 🥰 (vous êtes trop géniaux avec vos messages trop choux 🤩)

C'est normal d'avoir des moments de doute surtout en début d'année où on voit arriver la charge de travail un peu comme un bulldozer mais si les cours te plaisent comme tu le dis c'est que tu es sur la bonne voie, c'est que les études te plaisent et vont te plaire😇. C'est trop un avantage parce que du coup ça va pas être un supplice de te mettre au travail !! Et comme te la si bien dis la sublime @lovestitch ; Tu as tes chances comme les autres tu en as les capacités et même si en ce début d'année ça peut paraitre compliqué de croire en soi rappelles toi que vous êtes tous dans le même bain.😉

Pour ce qui est du retard je vais encore approuver notre @lovestitch internationale🤩 puisque comme elle l'a si bien dis le retard est super subjectif🤯; tout dépend de la définition que tu donnes à ce mot (ça peut à la fois être de ne pas relire son cours comme de ne pas le connaitre sur le bout des doigts😅).

Si tu vois cependant que tu n'arrives pas à terminer tout ce que tu avais prévu je vais te proposer deux alternatives :

  1. Tu peux éviter de faire des plannings trop serrés avec des créneaux très précis parce que tu vas vite voir que sur certains cours notamment de par cœur, tu vas devoir passer plus de temps dessus et pour d'autres comme les matières à réflexion, tu vas lire le cours une ou deux fois et après tu pourras directement enchainer avec les QCM pour voir ce qu'on attend de vous et surtout comprendre la méthode de résolution des différents exercices. Mon alternative aux plannings c'est la to do list. En gros tu te dis "okay cet aprem je dois faire ça, ça, ça et ça", tu les mets dans une liste et ça te permets de commencer par ce qui va te prendre le plus de temps ou ce qui te plais le moins et à l'inverse ça va te permettre de finir par une matière qui te plais plus et sur laquelle tu pourras passer moins de temps (ça c'est à toi de t'adapter comme tu te le sens TOI). Il faut que tu retiennes que si tu dois passer du temps sur un cours, fais le parce que ça te feras gagner du temps sur le long terme 😘
  2. Deuxième solution (que tu peux allier à la première) c'est de te garder un créneau retard (le dimanche matin par exemple) pour ne pas te presser et t'enlever ce stress de ne pas tout faire dans ta semaine ! Si tu vois que tu ne pourras pas faire tous les cours que tu voulais tu peux noter le ou les cours qui vont sauter dans ton planning sur un post-it (ou directement sur le créneau de dimanche matin) et Hop ! Le stress va s'enlever et tu pourra boucler ta semaine plus sereinement !

Un dernier petit conseil pour les cours de par coeur : tu n'arriveras pas à retenir la totalité du cours en une seule fois et c'est normal tu es humain ! C'est avec la répétition que tous les détails de cours vont rentrer et vont bien être mémorisés ! A la première relecture tu auras retenu 25-50% du cours (en le comprenant tu retiens l'essentiel du cours) puis en relisant ce cours une 2ème fois tu retiendras 75% et ainsi de suite. Ne passe pas 4 heures sur un cours à essayer de l'apprendre par cœur (sauf peut-être le tableau des tissus épithéliaux🥲) en une seule fois tu vas te fatiguer dessus et te dégouter de ce dernier. 

Petite astuce pour l'ICM qui était ma petite bête noire, j'en faisais 30min TOUS les soirs et ça me permettait de revoir tous les cours dans la semaine mais aussi de réviser la longue liste de médicaments qui va vite s'allonger 🤯

 

Pour ce qui est des QCM, je pense que vous l'avez déjà entendu bien assez de fois mais je préfères le re rabacher : FAITES PLEIN DE QCMS. C'est comme ça que vous allez pouvoir vérifier vos connaissances, et voir ce qu'on attend de vous à l'Examen Classant alors n'hésitez pas à vous y mettre tôt et à vous "gaspiller" des QCM pour devenir plus efficace sur l'apprentissage des cours ! Alors pas de panique, vous ne tomberez jamais à court de QCM ! Il y en a tellement entre les QCM de poly, ceux de colle, d'examen blanc, de poly de l'Avent et d'annales de l'année dernière mais aussi des années encore avant ! Alors ce n'est pas grave d'en gaspiller 10 pour voir ce qu'on attend de vous et ce qui tombe souvent. N'hésitez pas non plus à en faire quand vous ne connaissez pas encore votre cours sur le bout des doigts, ça peut vous permettre de mieux retenir certains points parce que c'est en se trompant qu'on retient mieux 😉

 

Bon promis je m'arrêtes là 😅 mais s'il te vient ou te reste des questions n'hésites pas à les poser que ça soit sur un sujet ou en MP c'est avec plaisir qu'on te répondra !

Bon courage louloute et prends bien soin de toi💙

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...