Jump to content

QCM colle 1 2020/2021


Zach
Go to solution Solved by Alexandra_,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello, j'ai besoin d'aide sur le QCM 10, Item C de la colle 1 de 2020/2021

QCM 10 ‒ À propos du réticulum endoplasmique (RE), quelles sont les réponses exactes :
C. Le peroxysome a un rôle dans le catabolisme des protéines et l’appareil de Golgi joue un rôle dans la redistribution des lipides notamment à destination de la membrane plasmique.

Le QCM est compté VRAI, mais je ne comprends pas en quoi le peroxysome intervient dans le catabolisme des protéines ? Pour moi il a un rôle uniquement dans la synthèse lipidiques et la détoxification cellulaire. Peut être a t'il y eu une confusion avec le protéasome ??

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut!

 

Alors je suis d’accord avec toi sur le fait que le peroxysome n’a pas un rôle dans le catabolisme des protéines (et c’est bien plutôt le protéasome). Le péroxysome a lui un rôle dans le catabolisme des lipides (donc il y a peut être eu confusion comme tu le dis).

 

Attendons quand même de voir ce qu’en pensent les tuteurs,

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci pour ta réponse

il y a 2 minutes, Alexandra_ a dit :

Le péroxysome a lui un rôle dans le catabolisme des lipides

Ce n'est pas plutôt dans la synthèse des lipides ? (et donc l'anabolisme)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors il me semble qu’il y a les deux: à la fois synthèse et dégradation des lipides (notamment par la bêta-oxydation qui permet de dégrader les acides gras).

Mais pareil, j’ai un peu peur de me tromper donc attends la confirmation des tuteurs ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 18/09/2022 à 17:04, Alexandra_ a dit :

Salut!

 

Alors je suis d’accord avec toi sur le fait que le peroxysome n’a pas un rôle dans le catabolisme des protéines (et c’est bien plutôt le protéasome). Le péroxysome a lui un rôle dans le catabolisme des lipides (donc il y a peut être eu confusion comme tu le dis).

 

Attendons quand même de voir ce qu’en pensent les tuteurs,

Bon courage :)

Salut,

 

Je suis bien d'accord avec Alexandra_ ! Le peroxysome a bien pour rôle le métabolisme et la détoxification des lipides.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...