Jump to content

question sur pack polys S1 2021/2022 + application de cours


Passover
Go to solution Solved by OlivierP,

Recommended Posts

Bonjour,

en voulant m'exercer sur le pack polys du S1 2021-2022 se trouvant sur le tutoweb , j 'ai eu du mal à faire l' exercice ci dessous et à comprendre la correction ( qcm deux ( C et D ) et trois question ( AB ). De plus, j'ai également du mal à comprendre les application du cours

Merci d'avance

exo.png

exo correction.png

appliation cours.png

appliation cours 2.png

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut, @Passover, désolé de te répondre un peu tard.

 

Pour les deux QCM qui te posent problème, je crois que ce sont des QCM de PACES qui utilisent des formules qu'on n'utilise plus en PASS, mais je vais quand même essayer de t'expliquer.

 

Pour le QCM 2 A, on utilise la formule qui dit qu'à 0°C, π=12Δt. Avec π qui est la pression osmotique. Ainsi, pour connaitre Δt on va dans un premier temps calculer la pression osmotique.

 

Pour calculer notre pression osmotique on va utiliser la formule π=RTCs qu'on retrouve dans notre cours de PASS, avec R la constante des gaz parfaits, T la température et Cs qui est la molalité. Dans notre cas, ne disposant pas de la molalité, on va utiliser à la place la molarité en considérant que pour les petites molécules, la molarité est égale à la molalité.

Or, on sait qu'à 0°C, 1 mole dans 1L développe une π de 22,4 atm. Ainsi, comme nous on a une molarité de 0,5mol/L, ça veut dire que dans notre cas, on est à 0°C et qu'on a 0,5 mole dans 1L de solution, on développe donc une pression osmotique de 11,2 atm. 

 

Maintenant on peut appliquer notre formule π=12Δt,on a donc : Δt=π/12 et en appliquant, on obtient Δt=11,2/12 = 0,93

Une fois qu'on a obtenu notre Δt on va déterminer son osmolalité, pour pouvoir la comparer avec celle du plasma, et ainsi en déduire une comparaison au niveau du Δt

Pour déterminer notre osmolalité, on va utilisé notre loi de cryométrie : Δt=  KcCosm avec Kla constante de cryoscopie et Cosm l'osmolalité. Je n'ai pas mis le signe négatif dans la formule car je pense que cet exercice provient de PACES, et qu'ils parlaient d'un changement de température en valeur absolue, et pas forcément un abaissement de température. Mais si toi par contre tu as des exercices sur ce chapitre, n'oublie jamais le signe négatif dans la formule car le Δt est négatif

En appliquant, on a : Cosm = Δt/Kc = 1/1,85 = 0,54 Osm/kg con considère que Δt = -1 car on a trouvé 0,93, que c'est proche de 1, et ainsi on peut simplifier notre calcul en remplaçant 0,93 par 1. 

 

Comme on sait que l'osmolalité du plasma est de 0,30 osm/kg, alors l'osmolalité de notre solution est supérieure à celle du plasma et que les constantes cryoscopiques sont  les mêmes, en utilisant notre formule Δt=  KcCosm on en déduit que ce changement de température est plus important dans notre solution que dans le plasma.

 

Pour le QCM 2 B, comme on a de l'Albumine dans notre solution, alors elle va diminuer le nombre de molécules d'eau qui vont s'évaporer comparativement à de l'eau pure. Ainsi, la pression en vapeur d'eau sera inférieure avec de l'albumine, et par conséquent, la tension de vapeur saturante, sera inférieure dans notre solution avec albumine comparativement à de l'eau pure.

 

Pour le QCM 3 A, on fait comme pour le QCM 2 A, on utilise la formule Δt=π/12 puisqu'on est à 0°C.

On a une pression osmotique de 1140 mmHg qui correspond à 1,5 atm (ils se sont trompé dans la conversion dans la correction mais après ils utilisent bien 1,5). Car on sait que 1atm est égal à 760mmHg.

En appliquant, on a : Δt=1,5/12= 0,125°C

 

Pour le QCM 3 B, on utilise une formule qui était aussi vue en PACES mais plus en PASS, qui dit qu'à 37°C  Δt=π/13,6.

En appliquant, on a : Δt=1,5/13,6= 0,110°C

 

Et pour l'application de cours, si c'est la fin que tu ne comprends pas, la prof a simplement utilisé la formule de la cryométrie  Δt= - KcCosm et le 1,86, c'est la constante de cryoscopie du plasma (c'est celle de l'eau qu'on extrapole pour le plasma).

 

Surtout ne te prends pas trop la tête avec les deux premiers exercices si tu as du mal à comprendre car il y a vraiment une partie que l'on ne voit plus en PASS.

 

En tout cas s'il y a quelque chose que tu n'as pas compris, n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...