Jump to content

QCM annale 2021-2022


idddéfix
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut, 

sans me pencher trop sur les calculs il me semble qu'il faut calculer la quantité d'azote qui se dissout dans le sang à P = 1 atm (la surface), puis déterminer la différence avec la quantité d'azote dissous à P=6 atm (-50 m) que tu as dû calculer pour l'item C. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, idddéfix a dit :

En fait je suis pas hyper sûre de mon calcul pour l'item C. J'ai bien trouvé qu'il y avait un risque de nacrose avec 0,096 comme résultat et je trouve 0,004 à 1 atm mais je sais pas comment arriver en mL d'azote du coup 

Salut, là t'es en mL d'azote par mL de sang donc pour être en mL d'azote dans tout le sang t'as juste à multiplier par le volume de sang (on te dit c'est 3L donc tu multiplie par 3000). Et normalement la solubilité de l'azote à un atm c'est 0.02 mL/mL de sang et en prenant en compte qu'il est présent à environ 80% dans l'air (c'est ce qu'on te dit dans l'énoncé) ça donne un coefficient de solubilité de 0.016 mL/mL de sang à la surface. Maintenant tu calcules la différence de volume d'azote en profondeur et à la surface : 0.096*3000 - 0.016*3000 = 3000(0.096-0.016) = 3000*0.08 = 240 mL.

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, bunot a dit :

Salut, là t'es en mL d'azote par mL de sang donc pour être en mL d'azote dans tout le sang t'as juste à multiplier par le volume de sang (on te dit c'est 3L donc tu multiplie par 3000). Et normalement la solubilité de l'azote à un atm c'est 0.02 mL/mL de sang et en prenant en compte qu'il est présent à environ 80% dans l'air (c'est ce qu'on te dit dans l'énoncé) ça donne un coefficient de solubilité de 0.016 mL/mL de sang à la surface. Maintenant tu calcules la différence de volume d'azote en profondeur et à la surface : 0.096*3000 - 0.016*3000 = 3000(0.096-0.016) = 3000*0.08 = 240 mL.

C'est plus clair ?

Ahhhhhh d'accord je comprends mieux maintenant. Merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...