Jump to content

V. intra


Thomastocyte
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut ! 

Petite question sur la variabilité intra, j'entends plusieurs versions. Dans les QCMs, on compte présent la var intra lorsqu'il y a qu'un seul prélèvement sur une personne, or elle ne devrait pas être présente non ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour! 

 

La variabilité intra-individuelle sera toujours présente lorsque l'on fait plusieurs prélèvement et que l'on mesure plusieurs fois (car si on faisait un prélèvement à un autre moment, même 3 secondes après, la valeur pourrait changer). 

 

Par contre, si on fait plusieurs mesures pour un seul prélèvement, il n'y aura pas de variabilité intra-individuelle, si on fait les mesures du même échantillon plusieurs fois, on devrait normalement tomber toujours sur la même valeur si je ne me trompe pas.

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, PH₂ a dit :

La variabilité intra-individuelle sera toujours présente lorsque l'on fait plusieurs prélèvement et que l'on mesure plusieurs fois (car si on faisait un prélèvement à un autre moment, même 3 secondes après, la valeur pourrait changer). 

yes exactement, en fonction de plein de paramètres différents, tes valeurs peuvent changer alors que tu utilises le même matériel sur la même personne à différents moments de sa journée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, THOMAASS a dit :

Si on fait une seule mesure pour chaque personne, il n’y a pas de variable intra non ?

1 mesure pour chaque personne, avec un seul prélèvement = non déterminé.
1 mesure pour chaque personne, avec plusieurs prélèvements = variat° intra-individuelle.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @THOMAASS !

 

Pour la variabilité intra-individuelle je te conseille de retenir le tableau du prof (diapo 34 du cours sur la variabilité).

 

Personnellement j'avais appris de cette manière pour que ce soit plus simple :

échantillon = variabilité inter-individuelle, intra-individuelle et analytique

un individu, plusieurs prélèvement = variabilité intra-individuelle et analytique

un individu, un prélèvement, plusieurs mesures = variabilité analytique

un individu, un prélèvement, une seule mesure = pas de variabilité

 

PS : je te notifie @PH₂ pour que tu regardes aussi ma réponse parce que cette notion n'est pas forcément évidente... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...