Jump to content

Anatomie générale des os


camille-
Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Salut,

Excusez-moi de vous déranger, j'avais une question sur la croissance des os car dans le cour on nous parle de cartilage fertile or je n'arrive pas à savoir où il se situe sur ce schéma.

Merci d'avance ;)

Bonne journée.

 

Capture d’écran 2022-09-17 à 15.14.24.png

Edited by camille-
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, camille- a dit :

Salut,

Excusez-moi de vous déranger, j'avais une question sur la croissance des os car dans le cour on nous parle de cartilage fertile or je n'arrive pas à savoir où il se situe sur ce schéma.

C'est tout ce qui est en bleue à part les bords bleue sur le dernier schéma qui est le cartilage de la zone articulaire. Normalement t'aura un cours en histo sur ça et tout sera plus clair pour toi t'inquiètes pas (mais si t'as d'autres questions n'hésite pas 😁).

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

squelette.thumb.jpg.acafc99c8b4e429fa0e3876b75428175.jpg

Salut, pour cette phrase mémo en bleu j'ai griffonné les hypothétiques zones du cartilage de croissance fertile (si ce squelette était celui d'un enfant/ado). Puisque le coude et le genou permettent tous les deux de séparer respectivement le membre supérieur en bras/avant-bras et le membre inférieur en Cuisse/Jambe, "près du genou; loin du coude" te permet de te représenter à quelle "moitié" de la diaphyse (proximale ou distale) correspond ce fameux cartilage fertile pour chaque os long concerné !

 

 

 

                                                                                                                                                   

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, camille- a dit :

Juste une dernière question du coup je ne vois pas le rapport quand on dit "près du genou et loin du coude"

Car tu vois sur le dernier schéma qui représente un os en croissance que se cartilage est au niveau des métaphyses et même si t'as 2 métaphyse pour les os longs, dans certains cas la croissance est plus importantes au niveau d'une des 2 métaphyses. C'est vrai pour les os du bras où la croissance va surtout se faire au niveau des métaphyses loin du coude (donc proches du poignet pour ulna et radius et proche de l'épaule pour l'humérus); et c'est vrai aussi au niveau de la jambe où la croissance va surtout se faire au niveau des métaphyses proches des genoux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @camille- !

Pour être sûr que tu comprennes bien ce que t'a expliqué @Soulal (merci pour le schéma :) ), n'oublie pas que le cartilage de croissance se situe au niveau de la métaphyse (et pas de la diaphyse).

L'explication de @bunot est très bien aussi ;)

 

Bonne soirée 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...