Tuteur Walidose Posted September 15, 2022 Tuteur Posted September 15, 2022 Bonsoir, je suis un peu perdu en biophysiques dcp j'ai une question je ne comprend pas cet équation dans le diapo du prof , ça ne devrai pas être Cc2/Cc1=Ck1/Ck2 dans ce cas ? Quote
Ancien du Bureau Solution Lucky-LuK Posted September 16, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 16, 2022 Salut @Ragnarsson Pour comprendre l'équation de Donnan, il faut revenir à l'équation de Nerst (arg). Cette formule nous permet de calculer l' "Energie" nécessaire pour empêcher un flux d'ions d'un compartiment vers l'autre. Je mets "Energie" entre guillemets parce que ce n'est pas le terme exact mais que c'est plus concret pour comprendre. Dans cette formule : -RT / F est une constante et ne varie pas en fonction de l'espèce chimique à laquelle on s'intéresse. Pour simplifier les calculs on va l'appeler x. zi caractérise le potentiel électrochimique de l'ion. Il est donc directement lié à la charge de l'ion, ce que z > 0 pour les cations comme K+ et C+ et z < 0 pour les anions comme Cl- . Ici comme chaque ion n'a qu'une charge on a zi K = 1 ; zi C = 1 et zi Cl = -1. Pour pouvoir comparer les flux entre eux, il faut qu'on s'intéresse aux flux allant dans la même direction (donc de 1 vers 2). On a donc Vi C eq = x * ln CC2 / CC1 Vi K eq = x * ln CK2 / CK1 (si on voulait considérer le sens 2 vers 1 on aurait - x * ln CK1 / CK2 avec un - car le flux serait dans le sens inverse... mais en simplifiant comme en dessous on tomberait quand même sur Vi K eq = x * ln CK2 / CK1) Vi Cl eq = - x * ln CCl2 / CCl1 = x * - ln CCl2 / CCl1 = x * - (ln CCl2 - ln CCl1) = x * (ln CCl1 - ln CCl2) = x * ln CCl1 / CCl2 /!\ ce n'est plus 2/1 mais 1/2 !!! A l'équilibre on considère qu'il n'y a plus de flux donc que les V eq se compensent entre eux et donc : Vi C eq = Vi K eq = Vi Cl eq x * ln CC2 / CC1 = x * ln CK2 / CK1 = x * ln CCl1 / CCl2 On peut diviser par x donc ln CC2 / CC1 = ln CK2 / CK1 = ln CCl1 / CCl2 d'où CC2 / CC1 = CK2 / CK1 CCl1 / CCl2 qui correspond à l'équation de Donnan. J'espère que j'ai répondu à ta question. Bon courage dans tes révisions et n'hésite pas si jamais ce n'est toujours pas clair !!! letsgopass, Soulal and Annihilylianation 1 1 1 Quote
Tuteur Walidose Posted September 16, 2022 Author Tuteur Posted September 16, 2022 Il y a 6 heures, Lucky-LuK a dit : Salut @Ragnarsson Pour comprendre l'équation de Donnan, il faut revenir à l'équation de Nerst (arg). Cette formule nous permet de calculer l' "Energie" nécessaire pour empêcher un flux d'ions d'un compartiment vers l'autre. Je mets "Energie" entre guillemets parce que ce n'est pas le terme exact mais que c'est plus concret pour comprendre. Dans cette formule : -RT / F est une constante et ne varie pas en fonction de l'espèce chimique à laquelle on s'intéresse. Pour simplifier les calculs on va l'appeler x. zi caractérise le potentiel électrochimique de l'ion. Il est donc directement lié à la charge de l'ion, ce que z > 0 pour les cations comme K+ et C+ et z < 0 pour les anions comme Cl- . Ici comme chaque ion n'a qu'une charge on a zi K = 1 ; zi C = 1 et zi Cl = -1. Pour pouvoir comparer les flux entre eux, il faut qu'on s'intéresse aux flux allant dans la même direction (donc de 1 vers 2). On a donc Vi C eq = x * ln CC2 / CC1 Vi K eq = x * ln CK2 / CK1 (si on voulait considérer le sens 2 vers 1 on aurait - x * ln CK1 / CK2 avec un - car le flux serait dans le sens inverse... mais en simplifiant comme en dessous on tomberait quand même sur Vi K eq = x * ln CK2 / CK1) Vi Cl eq = - x * ln CCl2 / CCl1 = x * - ln CCl2 / CCl1 = x * - (ln CCl2 - ln CCl1) = x * (ln CCl1 - ln CCl2) = x * ln CCl1 / CCl2 /!\ ce n'est plus 2/1 mais 1/2 !!! A l'équilibre on considère qu'il n'y a plus de flux donc que les V eq se compensent entre eux et donc : Vi C eq = Vi K eq = Vi Cl eq x * ln CC2 / CC1 = x * ln CK2 / CK1 = x * ln CCl1 / CCl2 On peut diviser par x donc ln CC2 / CC1 = ln CK2 / CK1 = ln CCl1 / CCl2 d'où CC2 / CC1 = CK2 / CK1 CCl1 / CCl2 qui correspond à l'équation de Donnan. J'espère que j'ai répondu à ta question. Bon courage dans tes révisions et n'hésite pas si jamais ce n'est toujours pas clair !!! ouii merci c'est bcp plus clair comme ça ! Quote
Recommended Posts