Jump to content

QCM de chimie concernant le nombre quantique


louisefln
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Bonjour,

dans le QCM suivant :

"Pour l'azote (Z=7) :

C) Tous ses électrons célibataires présentent le même nombre quantique de spin" 

il est écrit que c'est faux, or (si j'ai bien compris) l'azote donne : 1s2 2s2 2p3 et donc il a 3 électrons célibataires disposés chacun dans une case différente et qui sont donc orientés dans le même sens (vers le haut je suppose). Ce que je ne comprends donc pas est pourquoi leur nombre quantique de spin n'est pas identique (égal à +1/2) ?

Merci et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @louisefln!

 

Est-ce que tu pourrais me dire de quel QCM tu parles stp ? 😅

 

En attendant effectivement d'après la règle de Hund, on a le maximum d'électrons de la même sous-couche avec des spins parallèles et donc de même nombre de spin + 1/2 ou - 1/2. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, louisefln a dit :

Je pense que ça doit être une erreur dans la rédaction du QCM alors :)

C'est possible qu'il y ait effectivement un errata dans la correction, si tu veux tu peux me l'envoyer en photo pour que je regarde 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/09/2022 à 14:19, louisefln a dit :

bon finalement j'ai demandé à ma prof et elle m'a dit que c'était bien faux car c'est en perpétuel changement

Euuuh ok pourquoi pas mais du coup ça rend l'item hyper ambigu selon moi, donc je ne pense pas que tu puisses tomber sur ça le jour du concours (du moins j'espère 😅)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Flèche a dit :

Euuuh ok pourquoi pas mais du coup ça rend l'item est hyper ambigu selon moi, donc je ne pense pas que tu puisses tomber sur ça le jour du concours (du moins j'espère 😅)

oui c'est vrai que je trouve aussi, et du coup oui j'espère ! après au moins là c'est sûr que je me tromperai pas dessus ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...