Jump to content

Orientation


davidd
Go to solution Solved by Crista_Galli,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'aurais une question qu'elle est la différence entre une orientation  en bas et en dehors et en haut et en dedans  Pour le rein par exemple si je prends l'autres sens de l'axe du rein il pointe en haut et en dedans pourquoi avoir choisis le sens qui pointe vers le bas ? Je ne sais pas si c'est clair mais voila mon problème

Merci d'avance 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, 

Les reins sont obliques en bas en arrière, je pense qu'une coupe horizontale est mieux pour visualiser cet axe ( haut vers le bas )

on va de médial a latérale

Essaye de trouver une coupe horizontale, perso c'est comme ça que j'ai compris 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @davidd !

On peut généralement dire en bas et en dehors = en haut et en dedans, donc pas de souci tu as bien compris.

Cependant pour certaines structures, par exemple le cœur qui a la forme d'une pyramide, on dira seulement que son axe est dirigé vers le bas, l'avant et la gauche (vous le reverrez), car c'est vers là qu'est dirigé son apex (la pointe), mais on ne dira pas l'inverse.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Crista_Galli a dit :

On peut généralement dire en bas et en dehors = en haut et en dedans, donc pas de souci tu as bien compris.

Cependant pour certaines structures, par exemple le cœur qui a la forme d'une pyramide, on dira seulement que son axe est dirigé vers le bas, l'avant et la gauche (vous le reverrez), car c'est vers là qu'est dirigé son apex (la pointe), mais on ne dira pas l'inverse.

très bonne réponse, je rajouterai que en haut en arrière = en bas en avant pour les os et les organes dans la majorité des cas, les seuls contres exemples vont être le colon/ oesophage transverse où l'on parle dans le sens du transit et les muscles avec une orientation qualifiée de fonctionnelle et non pas anatomique, en gros un muscle en arrière en dedans c'est parce que le point distal du muscle = point mobile = point de la direction. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...