Jump to content

grands admissibles au premier semestre


marineee

Recommended Posts

Bonjour, 

 

je me demandais s'il y avait des étudiants qui ont réussi leur concours en tant que grands admissible dès le premier semestre. En effet,  je pense que leurs avis seraient vraiment intéressant et me serait d'une grande aide. 

Merci d'avance, 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, elliseu a dit :

Bonjour, 

 

je me demandais s'il y avait des étudiants qui ont réussi leur concours en tant que grands admissible dès le premier semestre. En effet,  je pense que leurs avis seraient vraiment intéressant et me serait d'une grande aide. 

Merci d'avance, 

 

 

Salut, on ne peut pas être grand admissible à l'issu du 1er semestre. On connaît simplement son classement, mais il peut grandement changer suite aux épreuves du second semestre. 

Ce qui compte pour être grand admissible c'est le classement qui prend en compte les 2 semestres. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut ! 

 

Comme l'a dit @gaga, le classement du premier semestre n'est en rien définitif pour ton admission en seconde année.

Les grands admissibles sont sélectionnés suite aux épreuves écrites des premier ET second semestres (aussi appelées premier groupe d'épreuves) et le reste des admis le sont après aux oraux de juin (c'est le second groupe d'épreuves).

 

C'est un peu complexe donc n'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Camcammm a dit :

Salut ! 

 

Comme l'a dit @gaga, le classement du premier semestre n'est en rien définitif pour ton admission en seconde année.

Les grands admissibles sont sélectionnés suite aux épreuves écrites des premier ET second semestres (aussi appelées premier groupe d'épreuves) et le reste des admis le sont après aux oraux de juin (c'est le second groupe d'épreuves).

 

C'est un peu complexe donc n'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi !

 

salut camille,

 

c gentil de ta part de m'éclairer, tes réponses  m'aide beaucoup tu sais, 

en fait, à l'issue du premier semestre et des classements, combien de personnes peuvent poursuivre pour le deuxième semestre ? 

deuxième question, vu ton tu es en deuxième année maintenant ( tout mes respects),  combien passez tu de temps à réviser (hors les cours) ? G mon prof de prépa qui m'as  en effet indiqué  qu'il fallait compter au moins 10h de travail personnel ( + les 4h de la fac). tu penses que c possible de tenir avec ce rythme effrénée à long terme ? 

 

merci encore, 

elise

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @elliseu,

 

je vais reprendre un peu le principe de la réforme pour mieux t'expliquer et je laisserais @Camcammm témoigner de son expérience sur le temps passé à travailler.

 

Tu rentres dans la grande aventure de la PASS qui se termine pour chacun des deux semestres par un examen classant. Cela signifie donc qu'à la fin du premier semestre tu auras un classement avec tous les pass, donc il me semble sur 1200 (si je me trompe pas sur le nombre que vous êtes). Idem à la fin du second semestre il y aura un second classement qui là fera le cumul du premier semestre et du second semestre. Ainsi, le classement que tu reçois lors du second semestre correspond au classement final de l'année SANS LES ORAUX. Mais c'est donc celui ci qui permettra de définir qui sont les grands admis.

 

Pour information les grands admis constituent 50% de la filière ayant le plus de place, donc ici médecine. Or, nous pouvons voir sur le numérus apertus de cette année (je te met le lien si ça t'intéresse en bas) il y a 124 places en médecine. Ainsi, il y aura 62 grands admis à la fin du second semestre qui n'aurons pas besoin de passer les oraux si tous veulent médecine. Mais attention, si par exemple le 47ème veut dentaire et donc refuse sa place et souhaite passer aux oraux, cela ne signifie pas que le 63ème aura une place proposée en médecine. Les places ne remontent pas !

 

Donc l'idée qu'il y a 50% de grands admis dès le premier semestre est donc fausse car il serait compliqué de choisir ça sans savoir quelles notes auront ces grands admis au second semestre.

 

Enfin, si tout le monde valide le premier semestre tout le monde peut passer, il n'y a pas de marges minimales.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Numérus apertus 2022-2023 : https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/cfvu-2022-03-29-41-approbation-de-la-repartition-du-numerus-apertus-mmop-k-pour-l-annee-2022-2023-doc_1649252373196-pdf

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, elliseu a dit :

 

salut camille,

 

c gentil de ta part de m'éclairer, tes réponses  m'aide beaucoup tu sais, 

en fait, à l'issue du premier semestre et des classements, combien de personnes peuvent poursuivre pour le deuxième semestre ? 

deuxième question, vu ton tu es en deuxième année maintenant ( tout mes respects),  combien passez tu de temps à réviser (hors les cours) ? G mon prof de prépa qui m'as  en effet indiqué  qu'il fallait compter au moins 10h de travail personnel ( + les 4h de la fac). tu penses que c possible de tenir avec ce rythme effrénée à long terme ? 

 

merci encore, 

elise

 

Même en cas de notes éliminatoires, tu peux tout à fait continuer au deuxième semestre pour valider ensuite ton année. 
En espérant bien sûr ne pas en avoir quand même !

Pour ton prof de prépa, je trouve que c'est assez strict comme planning. Tu peux tout à fait bosser 10h perso tous les jours, mais cela ne se fait pas d'un coup. Il ne faut pas prendre de retard non plus mais c'est chacun son rythme, il y en a qui bossent 12-13h par jour, d'autres 8-9h et les deux peuvent réussir ou échouer à la fin...
 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut Elise,

Pour préciser, comme te l'ont déjà dit les autres, tout le monde peut aller au 2ème semestre, même en cas de note éliminatoire au 1er. Par contre, comme son nom l'indique, si tu as une note éliminatoire, que ce soit au 1er ou 2eme semestre, tu ne peux plus candidater pour une des filière MMOP-K. Dans ces cas-là, tu peux continuer l'année pour passer en juin les rattrapages des matières ou tu as moins de 10 et ainsi valider une année de licence (mais tu ne pourras pas aller en MMOP-K même en réussissant les rattrapages) et pouvoir, si tu le souhaites, intégrer une LAS 2 pour retenter ta chance.

 

En ce qui concerne ta question du temps de travail, personnellement je ne pense pas que tu devrais résonner en disant: "il faut absolument que je bosse 10h par jour, sinon je vais jamais y arriver...". Tout dépend ta manière de travailler, ta capacité à apprendre + ou - vite et surtout ta capacité à rester concentrée longtemps. Ca ne sert absolument à rien de passer 1h devant ta table pour faire tes 10h de travail perso si tu n'arrives à rien, dans ces cas-là mieux vaut faire une pause et revenir dans des bonnes conditions. Un court temps de travail efficace est toujours bien mieux que un long temps sans réussir à avancer! Le 2ème piège à éviter c'est de sacrifier une partie de ton sommeil pour réussir ton objectif d'heure de travail. Alors oui je pense que c'est faisable de travailler 14h par jour et que ça correspond bien à certaines personnes mais essaye de ne pas te fixer d'objectif de temps mais plutôt de te donner des charges de travail à accomplir chaque jour (faisable bien sûr!). 

 

En espérant avoir pu t'aider, dsl pour le pavé 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut !

 

Je viens compléter ce qui a été dit quant au temps de travail avec un peu de retard !...

 

Personnellement j'étais de l'après-midi ce qui faisait qu'en période de cours je travailler 4h le matin et entre 1 et 3h le soir, en fonction de ma motivation/fatigue/moral... il m'arrivait de faire légèrement plus mais c'était très rare ! Et comme ça a été dit plus tôt, si tu n'arrives plus à te concentrer ou/et que tu es fatiguée FAIS UNE PAUSE ! (c'est hyper important !!)

Et le we j'avais énormément de mal à mis mettre, en particulier au S1, donc je faisais entre 5h et 8h de boulot le samedi et le dimanche (la fourchette est grande mais c'était super variable).

 

Certaines personnes ont besoin de travailler 12h voire plus par jour, moi je préférais être concise et efficace, mais ça dépend beaucoup de ta méthode de travail aussi !

 

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...