Jump to content

Conseils méthode et temps de révision


Mamamia

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut :)

Je n'arrive pas à déterminer combien de temps passer maximum sur un cours, en particulier la première fois. Pour le moment je passe 1h/45min-1h30 (selon le volume genre biocell ça me prend du temps) puis je diminue le temps quand je les revois (en histo je ne passe que 1/2h max mtn). Les fois suivantes (l'équivalent J1, J3 tout ça) je me focus sur plus sur les détails alors que le premier jour c'est surtout une vision d'ensemble.

 

Aussi concernant revoir les cours plus anciens, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre (vu qu'on a fait que 2 semaines pour l'instant). Je pense me réserver une partie du week-end pour me focus dessus. Si qqun a des conseils ^^

 

Et dernier point: la quantité de QCM. J'en fais chaque soir mais certaines matières prennent plus de temps que d'autres donc j'arrive pas à en faire autant que je voudrais. Du coup si certains pourrait me dire combien de QCM ils arrivaient à faire ça m'aiderait beaucoup :)

 

voilà voilà merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, franchement je trouve que tu es déjà bien organisé et que tu te débrouilles bien en faisant le plus gros et après revoir les détails qu’il te manque ! Après tout est propre à chacun et si ça fonctionne bien comme ça, ne te poses pas trop de question. Si ça peut t’aider la première fois que je revoyais un cours je mettais environ 1h30 en revoyant le cours et quelques QCMs. Ensuite je mettais des cours déjà vu le week end et généralement je faisais pas mal de QCM pour voir où j’en étais et pour m’entraîner. Essaie peut être de te faire un « sommaire » de tous les cours déjà vus et le nombre de fois ou tu les a travaillé pour t’u retrouver. Et pour la quantité de QCM + t’en fais, mieux c’est. Mais honnêtement je trouve que tu t’en sors super bien ! Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

sltttt @Maheva_med je trouve que ton organisation est bien faite, mais la seule personne qui peut savoir si cette méthode te va est seulement toi mm: comme chaque cerveau est différent on va pas avoir la mm façon de réviser y en qui préfèrent passer bcp plus de temps sur le cours lors des 2 premières lectures (genre 1h30 min) et ensuite parcourir le cours des yeux aux prochaines lectures (ex: ne voir que les mots surlignés et soulignés à la 3ème lecture) pdt 15min par exemple (perso j'utilisais cette méthode pr les cours très denses comme ceux de bio cell par exemple) 

après dans les matières à réflexion (chimie, génome, physique, physio, biostat) je lisais le cours une fois et les autres fois je faisais des QCMs avec le cours sous les yeux (dcp ça me laisse le temps de lire plus de cours dans des matières à vrai par coeur) 

concernant les QCM (au S2 ma méthode s'est bcp amélioré et j'en faisais à partit de 19h,dsl je n'ai jamais compté donc je peux te dire combien, mais sache que dans le QCM c la qualité qui compte prcq souvent ils sont répétitifs surtout ceux des annales et bien évidemment essaie d'en faire un max) mais ne te stresse pas avec le nombre de QCM fait par jour ça va venir au fil du semestre

Pour la révision des cours anciens: perso je faisais un tableau avec toutes les UE et tous les cours à chaque fois que je lisais le cours ou m'entrainer dessus je mettais une barre et je regardais ma progression, enfin le dimanche soir je regardais le tableau pr faire un planning de la semaine comme ça je sais quoi faire la semaine et je suis moins perturbé

n'hésite pas si t'as d'autre questions 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je trouve que tu es déjà très bien organisé pour une première semaine de PASS, 45m-1h30 en fonction des cours c'est une très bonne fourchette. A mon avis quand tu devras reprendre tes cours dans quelques jours attaque toi directement aux qcms et n'ouvre même pas le cours sauf si tu bloques ça te feras gagner un temps fou. La quantité de qcm c'est purement subjectif, parfois j'en faisais à peine 5 le temps de bien comprendre, parfois 30 à 50 d'un coup mais c'est pas le plus important vu que tu n'es qu'au début de l'année.

Ta méthode est déjà très bonne alors ne stress pas trop, courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 14 heures, Maheva_med a dit :

Je n'arrive pas à déterminer combien de temps passer maximum sur un cours, en particulier la première fois. Pour le moment je passe 1h/45min-1h30 (selon le volume genre biocell ça me prend du temps) puis je diminue le temps quand je les revois (en histo je ne passe que 1/2h max mtn). Les fois suivantes (l'équivalent J1, J3 tout ça) je me focus sur plus sur les détails alors que le premier jour c'est surtout une vision d'ensemble.

 

 

Déjà tu m'as l'air hyper rodé en termes de méthodo !

 

C'est assez compliqué de te donner une fourchette de temps mais en théorie on dit souvent qu'on doit pas passer plus de temps sur un cours que sa durée initiale... Par exemple ta prof a passé 1 heure à raconter le cours de santé publique, bah faudra aussi y passer 1 heure maximum lors de ton premier tour. Ca c'est la théorie après en pratique y a des cours archi denses comme en biocell où c'est archi long, donc coupé en deux serait pas mal pour pas se lasser de la biocell ou même si tu te lasses pas tu peux très bien y passer plus qu'une heure... 

Bref dans tous les cas c'est une question d'équilibre : faut rester un minimum de temps le premier tour pour comprendre l'essentiel du cours mais pas non plus y passer 6 heures à essayer d'apprendre tous les détails 

 

Il y a 14 heures, Maheva_med a dit :

Aussi concernant revoir les cours plus anciens, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre (vu qu'on a fait que 2 semaines pour l'instant). Je pense me réserver une partie du week-end pour me focus dessus. Si qqun a des conseils ^^

 

Moi je bossais les cours les plus anciens quand j'étais pas trop efficace. Pourquoi ? Car tu es censé les connaitre suffisamment pour pas avoir à trop solliciter ton cerveau. Moi typiquement plus la journée passe plus je fatigue... Donc en premier je fais les cours nouveaux, ensuite les cours "intermédiaires" qui datent pas trop, et la soirée les cours plus anciens 

Les cours anciens c'est censé aller vite quand tu les relis.

 

 

Il y a 14 heures, Maheva_med a dit :

Et dernier point: la quantité de QCM. J'en fais chaque soir mais certaines matières prennent plus de temps que d'autres donc j'arrive pas à en faire autant que je voudrais. Du coup si certains pourrait me dire combien de QCM ils arrivaient à faire ça m'aiderait beaucoup :)

 

Question un peu compliquée car ça dépend des matières... Pour les matières à réflexion (chimie, biochimie, génome, physique, physio, biostat) bah le jour même où j'ai eu le cours magistral je me fais un entraînement sur les annales, une session de 10-15 QCM sur le chapitre pour bien comprendre, c'est pas grave si le premier tour est long, ça viendra à force de refaire...

Faut pas oublier de revenir pas longtemps après sur ces même annales pour les refaire, pour pas oublier la méthode résolution... Si t'attend trop de temps avant de revenir dessus tu risques d'oublier et de perdre donc du temps.

 

Juste en génome, je sais pas trop sous quel format (cours ou réflexion??) vous allez être évalué car moi quand j'étais en PASS c'était de la réflexion mais l'année dernière ils avaient mis des notions de cours il paraît (regarde les annales), mais le prof avait bien évidemment précisé au début de l'année qu'il allait volontairement mettre des items de cours pour simplifier un peu 

 

Pour les matières qui mêlent par cœur et réflexion à mon sens (médocs et anat) bah il faut faire un mixte entre les deux à chaque fois que tu revois les chapitres... Par exemple pour te guider : tour 1 = relire le cours pour comprendre, tour 2 = revoir le cours puis faire des annales tour 3 : faire des annales puis revoir le cours. C'est juste un exemple pour te montrer qu'on peut mixer les supports :) ! T'es pas obligée d'avoir des créneaux "annales", tu peux juste alterner cours/annales en fonction des chapitres que t'as prévu de réviser... Mais voilà l'entraînement c'est primordial, surtout pour la réflexion 

 

Fais autant de répétitions qu'il faut pour bien comprendre les annales et les cours. Si tu sens que t'as acquis quelque chose tu pourras réserver moins de tours dessus... 

 

Bisous ;)

   

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 21 heures, Noemy a dit :

Coucou, franchement je trouve que tu es déjà bien organisé et que tu te débrouilles bien en faisant le plus gros et après revoir les détails qu’il te manque ! Après tout est propre à chacun et si ça fonctionne bien comme ça, ne te poses pas trop de question. Si ça peut t’aider la première fois que je revoyais un cours je mettais environ 1h30 en revoyant le cours et quelques QCMs. Ensuite je mettais des cours déjà vu le week end et généralement je faisais pas mal de QCM pour voir où j’en étais et pour m’entraîner. Essaie peut être de te faire un « sommaire » de tous les cours déjà vus et le nombre de fois ou tu les a travaillé pour t’u retrouver. Et pour la quantité de QCM + t’en fais, mieux c’est. Mais honnêtement je trouve que tu t’en sors super bien ! Bon courage ! 

 

Il y a 21 heures, une_PASSionnée a dit :

sltttt @Maheva_med je trouve que ton organisation est bien faite, mais la seule personne qui peut savoir si cette méthode te va est seulement toi mm: comme chaque cerveau est différent on va pas avoir la mm façon de réviser y en qui préfèrent passer bcp plus de temps sur le cours lors des 2 premières lectures (genre 1h30 min) et ensuite parcourir le cours des yeux aux prochaines lectures (ex: ne voir que les mots surlignés et soulignés à la 3ème lecture) pdt 15min par exemple (perso j'utilisais cette méthode pr les cours très denses comme ceux de bio cell par exemple) 

après dans les matières à réflexion (chimie, génome, physique, physio, biostat) je lisais le cours une fois et les autres fois je faisais des QCMs avec le cours sous les yeux (dcp ça me laisse le temps de lire plus de cours dans des matières à vrai par coeur) 

concernant les QCM (au S2 ma méthode s'est bcp amélioré et j'en faisais à partit de 19h,dsl je n'ai jamais compté donc je peux te dire combien, mais sache que dans le QCM c la qualité qui compte prcq souvent ils sont répétitifs surtout ceux des annales et bien évidemment essaie d'en faire un max) mais ne te stresse pas avec le nombre de QCM fait par jour ça va venir au fil du semestre

Pour la révision des cours anciens: perso je faisais un tableau avec toutes les UE et tous les cours à chaque fois que je lisais le cours ou m'entrainer dessus je mettais une barre et je regardais ma progression, enfin le dimanche soir je regardais le tableau pr faire un planning de la semaine comme ça je sais quoi faire la semaine et je suis moins perturbé

n'hésite pas si t'as d'autre questions 

Merci beaucoup! ça m'aide vraiment parce que j'avais un peu de mal à me positionner. J'ai aussi une sorte de tableau et c'est vrai que pour s'organiser ça aide (surtout pour faire le suivi)

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Il y a 11 heures, Poiscaille a dit :

Salut, je trouve que tu es déjà très bien organisé pour une première semaine de PASS, 45m-1h30 en fonction des cours c'est une très bonne fourchette. A mon avis quand tu devras reprendre tes cours dans quelques jours attaque toi directement aux qcms et n'ouvre même pas le cours sauf si tu bloques ça te feras gagner un temps fou. La quantité de qcm c'est purement subjectif, parfois j'en faisais à peine 5 le temps de bien comprendre, parfois 30 à 50 d'un coup mais c'est pas le plus important vu que tu n'es qu'au début de l'année.

Ta méthode est déjà très bonne alors ne stress pas trop, courage !

Super, merci beaucoup ça me rassure énormément. J'arriverai à y voir plus clair avec le temps ^^

Mercii

Il y a 7 heures, Vaiana a dit :

Juste en génome, je sais pas trop sous quel format (cours ou réflexion??) vous allez être évalué car moi quand j'étais en PASS c'était de la réflexion mais l'année dernière ils avaient mis des notions de cours il paraît (regarde les annales), mais le prof avait bien évidemment précisé au début de l'année qu'il allait volontairement mettre des items de cours pour simplifier un peu

C'est vrai que je ne sais pas trop sur ce point :/ les profs préciseront peut-être mais pour le moment je ne me souviens de rien à ce sujet 

 

Il y a 7 heures, Vaiana a dit :

tour 1 = relire le cours pour comprendre, tour 2 = revoir le cours puis faire des annales tour 3 : faire des annales puis revoir le cours. C'est juste un exemple pour te montrer qu'on peut mixer les supports :)

Ah oui! j'essaierai pour certaines matières, je pense que ça m'aiderait :)

 

Merci pour tous tes conseils (toujours aussi biens x) ) et d'avoir pris le temps de répondre!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, Maheva_med a dit :

C'est vrai que je ne sais pas trop sur ce point :/ les profs préciseront peut-être mais pour le moment je ne me souviens de rien à ce sujet 

 

ça sera sûrement Monsieur Langin qui précisera haha ! 

 

Avec plaisiiiir ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membres

Saluuuut, je viens ajouter mon grain de sel !

Premier point, j’avais cours le matin. 

Ensuite au cours d’une journée type à la période où je taffais le plus dans le semestre (donc peut-être à partir de mi-octobre je me souviens plus exactement), je m’organisais comme ça :

-6h45-7h45 -> je commençais à réviser les cours de la veille

-8-12h -> cours en amphi

-13h-16h -> j’apprenais les cours du matin (donc globalement en 3h voire 4h parfois j’avais appris une première fois les cours du jour même)

Pause goûter d’une demi-heure OBLIGATOIRE pour moi 😎

-16h30-18h45 -> je revoyais les cours de la veille (et si j’avais fini plutôt of course je commençais déjà à revoir des anciens cours)

cette pause d’un quart d’heure était très variable je la faisais juste entre 18h et 19h

-19h-21h->je revoyais que des anciens cours, j’avais aucun mal à savoir où j’en étais en fonction des cours « au feeling » donc j’avais pas besoin de programmes spécifiques, ça pouvait être des cours de la semaine précédente ou du mois dernier par exemple.

Puis fin de la journée repas et dodo !

J’espère que ça a pu t’aider un peu 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...