Jump to content

Retards


théfruitsrouges

Recommended Posts

Coucou pour moi il n’y a pas de retard « alarmant » du moins pas au début de l’année ! C’est à toi de t’organiser pour le rattraper et si jamais t’auras toujours la semaine de révision, si ça peut te rassurer au S1 j’avais accumulé l’équivalent d’une semaine de retard sur les cours que j’ai complètement rattrapé ! 
Ne t’inquiète pas, si tu t’accroches ça va le faire, bon courage 🙃

Link to comment
Share on other sites

je suis exactement dans la même situation que toi... le truc c'est que je suis de l'après-midi et ça ne me convient pas du tout, j'attend une réponse de l'administration car j'ai trouvé un permutant. Déjà je suis pas matinale, donc j'arrive pas à me réveiller le matin (max 8h) et de 8h à midi je bosse mais c'est pas assez. J'ai le trajet pour arriver à 14h à la fac, mais quand je rentre à 18h je suis épuisée... donc impossible de me concentrer après 18h ça ne sert à rien c'est contre-productif, j'ai accumulé une semaine de retard c'est horrible, y'a des gens ils sont déjà aux qcm et moi j'ai même pas encore appris certains cours. Si j'avais cours le matin, ça serait une contrainte pour que je me réveille tôt ce qui est positif, puis j'aurai à partir de 12 h tout l'après-midi que pour moi, en vrai c'est l'organisation qui me convient pas, c'est ça le soucis... Et toi, tu sais à peu près pourquoi tu as du retard ? Tu as un retard de combien de "jours" ?

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le retard se rattrape quasiment toujours durant les semaines de révisions, il faut éviter d'accumuler mais faut pas stresser si ça arrive. 

El Kiwi je te recommande de laisser tomber les cours en retard que tu as et de reprendre le travail à partir des cours que tu verras à partir d'aujourd'hui, le reste tu le rattraperas en semaine de révision quand tu auras ta méthode de travail. 

T'inquiète pas ça va aller :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou , 👋

bon en vrai concernant le retard je vois que certains vous conseillent de le rattraper durant les semaines de revisions mais  perso je trouve pas que ça soit une bonne idée , enfin avancez au max , essayer de les rattraper plutôt pendant les week-ends tant que c’est que le début et puis si vous arrivez vraiment pas bah laissez ces cours la pour plus tard mais bon comptez pas trop sur les semaines de révisions pour bosser des cours de début d’année parce que avec l’accumulation et les derniers cours que vous alllez avoir la dernière semaine avant les 2 semaines  des révisions  vous allez pas vraiment avoir le temps . Après voilà juste faut anticiper et bosser à fond ( si vous voyez que vous accumulez trop de retard remettez en question votre méthode de travail peut être c’est ça qui va pas ) et après le reste vous pouvez toujours rattraper un peu pendant les révisions mais je trouve que c’est plus bénéfique qd même de réviser pendant ces 2 semaines  là cad revoir les cours que vous maîtrisez et s’entraîner  que de voir nvx cours .  Bref voilà mon point de vu , j’espère que ça va vous servir ! 

 

Oubliez pas que avec de la DISCIPLINE  et de la motivation tout est surmontable ! 

 

Bon courage !🥰
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui VDD en vrai rattraper pendant le we c'est 100x mieux, mais bon si le petit kiwi a pas le temps il vaut mieux qu'il remette à plus tard certaines taches pour pas accumuler 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu,

Je viens rajouter mon grain de sel (comme d'habitude lol), mais vraiment les gars NO STRESS ! C'est le début, les cours sont denses alors parfois ça s'accumule surtout que vous n'avez pas encore votre méthode de travail. Je suis du meme avis que @mimilastressé, essayer de rattraper votre retard dés maintenant du mieux que vous pouvez. Par exemple, au lieu de laisser tout à rattraper pendant le weeks, vous pouvez dispaché les cours dans la semaine:

Exemple: vous avez physio, genome et histo à rattraper (1 cours de chaque), vous vous dites on se met la physio demain, puis genome vendredi, et on revoit l'histo qui est un peu plus dense le weeks, vous me suivez? ça vous évite de trop remplir votre week-end de retard et vous libéré du temps pour pouvoir faire des qcms le week-end (à ne surtout pas négliger au passage, les gars faites des qcms ++++ hyper important !)

Du coup voila, et si vraiment cette semaine y'a pas le temps, vous faites ça avec la semaine pro (histo ce weeks, genome lundi, physio mercredi par exemple)

C'est vraiment en fonction de vous, mais honnêtement vaut mieux pas le laisser aux semaines de révisions, ça risque de faire trop loin et si vous vous dites toujours ça, vous aurez 40 cours à revoir et ce sera plus une semaine de révision, mais de rattrapage.

A vous de voir ;)

Je sais pas si je vous aide, mais bon j'espère que ce que je raconte est clair

 

En tout cas bon courage vous allez y arrivez !!

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas (ici ou en mp peu importe) !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, el_kiwi a dit :

je suis exactement dans la même situation que toi... le truc c'est que je suis de l'après-midi et ça ne me convient pas du tout, j'attend une réponse de l'administration car j'ai trouvé un permutant. Déjà je suis pas matinale, donc j'arrive pas à me réveiller le matin (max 8h) et de 8h à midi je bosse mais c'est pas assez. J'ai le trajet pour arriver à 14h à la fac, mais quand je rentre à 18h je suis épuisée... donc impossible de me concentrer après 18h ça ne sert à rien c'est contre-productif, j'ai accumulé une semaine de retard c'est horrible, y'a des gens ils sont déjà aux qcm et moi j'ai même pas encore appris certains cours.

J'étais dans le cas semi-inverse, je suis pas du tout matinal non plus donc être du matin c'était un enfer pour moi! (j'étais h24 fatigué et j'ai eu *beaucoup* de retard Quand on est passé en distanciel j'étais de l'aprèm et je me levais tard (13h-13h30), je faisais les cours et puis je bossais jusqu'à épuisement (6h max) et perso c'était parfait, essaye d'adapter ton mode de vie pour être efficace si jamais la permutation se fait pas et n'ai pas peur d'être "décalé", l'important c'est de se donner à fond :)

 

Et sinon je suis d'accord avec mes VDD, le retard c'est pas une priorité, on ne mets pas 4h de "rattrapage" dans son edt dès les premières semaines, faut suivre les cours actuels et rattraper pendant les moments où on peut un peu souffler. 

 

Courage c'est pas facile on le sait on est tous passés par là :))

Link to comment
Share on other sites

merci bcp pour tous vos retours @Poiscaille, @mimilastressé, @Aminarthrose et @Stan, je pense que vais étaler les heures de retard comme l'a dit amina et mimi dans la semaine et en même temps réviser les cours de cette semaine, garder les cours en retard qui sont assez dense (genre biocell') pour le week-end + des qcm ;) je lit toujours si d'autres sont intéressés à mettre leur expérience personnelle. 

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, théfruitsrouges a dit :

 

Une autre questionn

On considère par retard, les cours qu'on a pas compris du tout? ou les cours qu'on comprend mais qu'on a pas eu le temps de s'entrainer avec des qcm et apprendre?

Saluut !

Alors le retard c’est hyper relatif, par exemple pour moi le retard c’était ne pas revoir le cours. Donc ça dépend vraiment des gens. Il y’a pas forcément de « retard type » 

Voila voilà !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...