Jump to content

Concentrations


Thomastocyte
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Ok parce que pour les deux premiers items, je trouve des résultats assez proche mais pas eux exactement et toi ?

Ceq Na = Cm x charge x nb = 0,585 / 585 x 1 x 1 = 10 meq / L

Ceq Cl- = Cm1 x charge x nb + Cm2 x charge x nb = 0,585/585 x 1 x 1 + 0,550 / 110 x 2 x 1 (il y a deux solutions avec du clore, donc je pense faut additionner) = 20 mEq /L

 

Après ce se trouve c'est pas ca dutout, mais peut etre ya un truc à faire avec les volumes,

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ouais c'est ca je me suis trompé, j'avais pensé à ca  mais c'est ce qui destabilise c'est que dans la formule de la concentration equivalent, à aucun moment elle a parlé de ce facteur de volume mais après faire ca c'est assez intuitif et logique ducoup, mais c'est marche ouais, merci !

Enfaite je crois c'est juste une sorte de fraction molaire @THOMAASS

 

Bonne soirée !

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Le 13/09/2022 à 20:43, Lulu_le_fou a dit :

j'avais pensé à ca  mais c'est ce qui destabilise c'est que dans la formule de la concentration equivalent, à aucun moment elle a parlé de ce facteur de volume

En fait dans la formule de la concentration équivalente le volume apparaît implicitement avec Cm. A la base ton calcul est bien mais pour calculer la concentration eq en Na dans la solution de 0.9L; or on voulait la concentration eq dans la solution obtenue. Donc il faut calculer la concentration en Na dans cette solution :

Cmfille x Vfille = Cmmère x Vmère => Cmfille = Cmmère x Vmère / Vfille = 10 * 0.9 / 1. Voilà donc tu vois que le "facteur de volume" dont tu parlais n'est effectivement pas dans la formule de la concentration eq mais intervient en amont sur Cm (car si le volume change, le concentration change aussi).

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...