Jump to content

Manipuler le diagramme des OM


Iwiish
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai du mal à manipuler le diagramme d'orbitale moléculaire.

Est ce que ce diagramme est juste, sachant que je regarde les liaisons entre chlore et fluor ?

 

Est ce que le nombre d'électron célibataire sur des couches non liantes = nb de doublet non liant ?

Merci de l'aide !

image.thumb.png.4437ecfb428d421eab7506d51f382b72.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Le 12/09/2022 à 21:09, Iwiish a dit :

Est ce que ce diagramme est juste, sachant que je regarde les liaisons entre chlore et fluor ?

Non il faut prendre uniquement les électrons de la couche de valence (couche externe) donc le fluor c'est 2s2 2p5 et le chlore c'est 3s2 3p5 soit 14 électrons au total donc tu remplis 7 OM : la sigmas, la sigmas*, la sigmapz, la pipy, la pipx, la pipy*, et la pipx*. T'as donc 4 OM liantes et 3 OM anti liantes soit une seule liaison sigma.

Le 12/09/2022 à 21:09, Iwiish a dit :

Est ce que le nombre d'électron célibataire sur des couches non liantes = nb de doublet non liant ?

Je ne crois pas mais je ne peux pas te l'assurer désolé

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bunot a dit :

Salut,

Non il faut prendre uniquement les électrons de la couche de valence (couche externe) donc le fluor c'est 2s2 2p5 et le chlore c'est 3s2 3p5 soit 14 électrons au total donc tu remplis 7 OM : la sigmas, la sigmas*, la sigmapz, la pipy, la pipx, la pipy*, et la pipx*. T'as donc 4 OM liantes et 3 OM anti liantes soit une seule liaison sigma.

Je ne crois pas mais je ne peux pas te l'assurer désolé

Mais du coup pour le chlore je remplie pas les couches d'avant sur le schéma ? Parce que vu que le chlore commence à 3s et le fluor à 2s c'est décalé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Iwiish a dit :

Mais du coup pour le chlore je remplie pas les couches d'avant sur le schéma ? Parce que vu que le chlore commence à 3s et le fluor à 2s c'est décalé

Pour les OM il me semble pas qu'il y ait différentes couches et pour ce qui est du décalage oui c'est possible d'avoir une OM formée à partir d'e- provenant d'OA d'énergies différentes.

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...