Jump to content

question sur le diagramme d'OM


ju'
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Bonjour, excusez moi de vous déranger.

Ce matin nous avons eu cours en chimie sur le chapitre 2 "la liaison chimique". Ce pendant je suis bloquée je n'arrive pas à comprendre ce que signifie les 2px; 2py; 2pz... dans le diagramme d'orbitale moléculaire. Aussi je ne comprends pas comment nous pouvons connaitre le nombre d'electron anti liants. 

 

Je vous souhaite une bonne journée et espère que vous puissiez répondre à mes questions...

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @ju'!

il y a 48 minutes, ju' a dit :

je n'arrive pas à comprendre ce que signifie les 2px; 2py; 2pz... dans le diagramme d'orbitale moléculaire.

Les lettres x, y et z représentent les axes en 3D (abscises, ordonnées, côte/hauteur) donc dans 2px, 2py et 2pz cela correspond à leur orientation dans l'espace. 

Pour pas t'emmêler les pinceaux (et pour aller plus vite surtout) je te conseille d'apprendre par cœur le diagramme des orbitales moléculaires et ensuite tu n'auras qu'à le remplir en fonction du nombre d'électrons de ta molécule en commençant par remplir les couches les plus basses :

 image.png.1111754c5ed56effa5b5342c45e139b5.png

Pour essayer de te l'expliquer un minimum, en gros les liaisons sigma 2s sont des liaisons simples (un trait) et les liaisons sigma 2pz aussi car z est l'axe horizontal donc on obtient un recouvrement axial (-> simple liaison = un trait). Et enfin les liaisons pi 2px et pi 2py dont des doubles liaisons (deux traits) car il s'agit d'un recouvrement latéral.

Je te laisse regarder le schéma du prof avec les différents types de recouvrement (diapo 70 si je dis pas de bêtises) et si t'as d'autres questions n'hésite pas 😉

 

il y a une heure, ju' a dit :

je ne comprends pas comment nous pouvons connaitre le nombre d'electron anti liants.

Les électrons anti liants sont ceux qui sont sur des couches avec une * donc une fois que tu les as repéré sur ton diagramme des orbitales moléculaires, tu n'as plus qu'à les compter tranquillement.

 

il y a une heure, ju' a dit :

excusez moi de vous déranger

T'inquiète tu déranges jamais, on est là pour ça 🥰😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, ju' a dit :

comment sait on qu'une molécule est sigma s ou pi 2px...?

Sigma, pi 2px, etc... concernent uniquement les électrons (pas la molécule en elle-même attention).

 

Pour remplir le diagramme il te suffit juste de remplir chaque couche avec 2 électrons maximums par trait, en commençant par sigma 2s, sigma 2s*, sigma 2pz, pi 2px et pi 2py (pour ces deux couches il faut répartir les électrons de manière homogène car elles ont le même niveau d'énergie : ex : si il te reste 1 électron ou 3 électrons tu le(s) mets au pif psk tu pourras pas équilibrer de toute manière, mais s'il te reste 2 électrons il faut que tu en mettes 1 sur pi 2px et 1 sur pi 2py pour qu'il n'y ait pas de jaloux 😉, et s'il t'en reste 4, bah tu remplis tout et tu continues de la même manière pour la suite jusqu'à ce que tu n'aies plus d'électrons à caser pour cette molécule). 

 

PS : Désolée j'ai pas trop su si c'était là que tu bloques, donc n'hésites pas à me dire si j'ai répondu complètement à côté de ta question 😅

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Dans l'exemple du diagramme énergétique pour la molécule d'O2 (diapo 71), je n'arrive pas à comprendre pourquoi pour sigma* 2pz, elle n'est pas remplie comme sigma 2pz. 

Et en règle générale, comment on sait si il faut remplir une antiliante ou pas.

Je ne sais pas si c'est très clair mais merci d"avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @hortensepass!

il y a 17 minutes, hortensepass a dit :

Dans l'exemple du diagramme énergétique pour la molécule d'O2 (diapo 71), je n'arrive pas à comprendre pourquoi pour sigma* 2pz, elle n'est pas remplie comme sigma 2pz. 

Et en règle générale, comment on sait si il faut remplir une antiliante ou pas.

Pour remplir un diagramme d'OM, il faut regarder le nombre d'électrons sur la couche de valence (pour O2 : 1s²2s²2p4 donc 6 électrons de valence pour un atome d'oxygène et donc pour O2 on aura 2*6 = 12 électrons à placer sur le diagramme).

Ensuite il te suffit de compléter le diagramme avec deux électrons par trait dans l'ordre que j'avais écrit dans ce message :

Il y a 19 heures, Flèche a dit :

sigma 2s, sigma 2s*, sigma 2pz, pi 2px et pi 2py (pour ces deux couches il faut répartir les électrons de manière homogène car elles ont le même niveau d'énergie : ex : si il te reste 1 électron ou 3 électrons tu le(s) mets au pif psk tu pourras pas équilibrer de toute manière, mais s'il te reste 2 électrons il faut que tu en mettes 1 sur pi 2px et 1 sur pi 2py pour qu'il n'y ait pas de jaloux 😉, et s'il t'en reste 4, bah tu remplis tout et tu continues de la même manière pour la suite jusqu'à ce que tu n'aies plus d'électrons à caser pour cette molécule)

 

Dans le cas de l'O2, tu as donc 12 électrons à placer (je te conseille de regarder en même temps sur le schémas que je t'ai mis) : 2 sur sigma 2s, 2 sur sigma 2s*, 2 sur sigma 2pz, 2 sur pi 2px et 2 sur pi 2py, et 1 sur pi 2px* et 1 sur pi 2py* (la fameuse règle pour qu'il n'y ait pas de jaloux 😉). 

image.png.d6bc561d2ff36b783d9c0a2e09e2c219.png

 

N'hésites pas à me dire si tu as d'autres questions ou si tu as besoin que j'explique d'une autre manière ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...