Jump to content

Questions concernant certaines corrections du pack de poly 2022-2023


RayanZ

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

 

Je viens de terminer les QCM des cours qu'on a fait cette semaine et j'ai noté plusieurs corrections qui me perturbent donc je vous en fais part :

 

 

- Membrane plasmique :

 

 

Premièrement, cet item est marqué comme juste or il est dit dans le cours que leur présence sur le versant externe constitue un signal de destruction pour les macrophages.

 

 

 

Dans la correction de l'item 30, l'item E n'est pas marqué juste (ni sur la grille récapitulative d'ailleurs) alors qu'il l'est (il dit que les intégrines constituent un point d'ancrage de la MP au cytosquelette). (D'ailleurs il y a un "du" qui s'est mis à la place du "au" dans la phrase).

 

 

 

- Techniques en histologie :

 

 

Dans le QCM 1, l'item E est marqué vrai alors qu'il manque l'étape que la coupe qui se glisse entre l'inclusion et la coloration.

 

 

 

Dans le QCM 9, l'item B est marqué vrai alors que l'hémalun-éosine colore aussi le cytoplasme en rose, la prof avait mis l'accent sur le fait que le trichrome de Masson permettait de mettre en évidence les fibres collagène en bleu vif en revanche (c'est en effet le seul élément qu'il colore en bleu vif).

 

 

 

- Anatomie :

 

 

Alors ça pour le coup on l'a pas vu en cours mais l'item est marqué vrai alors qu'à la pré-rentrée du TAT il me semble qu'on nous avait dit que le plan coronal passait par le milieu et qu'il y avait une infinité de plans frontaux parallèles à celui-ci. (item 7 des généralités en anatomie)

 

 

 

- Médicament :

 

 

Ici l'item 2.E (marqué vrai) des qcm sur les cibles médicamenteuses nous dit qu'un ligand allostérique facilite ou empêche la liaison d'un médiateur sur sa cible mais j'ai cru comprendre dans le cours que ça modifiait son affinité (et que donc le ligand allostérique pouvait rendre plus "difficile" la liaison du médiateur endogène sans pour autant l'"empêcher" même si j'imagine que ça arrive)

 

 

 

QCM 3 sur les récepteurs canaux et les canaux ioniques.

Cet item est marqué vrai alors que la morphine se lie, si j'ai bien compris, à un récepteur µ-opiacé (RCPG) qui a pour effet d'activer une protéine Gi qui va elle avoir pour effet de fermer le ROC et d'inhiber le passade d'ions.

 

 

- Biophysique : 

 

Dans le QCM 2.d sur les interfaces, on nous parle de "rho" sauf qu'il n'y a pas de rho dans le cours. C'est pas plutôt sigma ?

 

 

 

Toujours dans les interfaces, le QCM 1.C est marqué vrai alors que la pression devrait rester constante non ? 

 

 

 

Voilà, merci à ceux qui pourront me répondre et m'aiguiller !

 

 

Edited by RayanZ
Stockage PJ
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 49 minutes, RayanZ a dit :

image.thumb.png.406c021157901ef9a617c543223d89e1.png

Toujours dans les interfaces, le QCM 1.C est marqué vrai alors que la pression devrait rester constante non ? 

Salut, effectivement le delta P entre expiration et inspiration reste constant. Malgré tout, les pressions vont variés MAIS être régulé  par la tension superficielle. Elles varient donc.

il y a 50 minutes, RayanZ a dit :

image.thumb.png.b7be9ec72f37c9dde0f4fb2e04ff5147.png

Dans le QCM 9, l'item B est marqué vrai alors que l'hémalun-éosine colore aussi le cytoplasme en rose, la prof avait mis l'accent sur le fait que le trichrome de Masson permettait de mettre en évidence les fibres collagène en bleu vif en revanche (c'est en effet le seul élément qu'il colore en bleu vif).

Yes je confirme mais dans le QCM, il n’y a pas marqué SEULEMENT donc oui il colore les fibres de col en rose. Il va colorer plusieurs tissus 

il y a 55 minutes, RayanZ a dit :

image.thumb.png.58b1b0984d224dce8491aabd9c503622.png

QCM 3 sur les récepteurs canaux et les canaux ioniques.

Cet item est marqué vrai alors que la morphine se lie, si j'ai bien compris, à un récepteur µ-opiacé (RCPG) qui a pour effet d'activer une protéine Gi qui va elle avoir pour effet de fermer le ROC et d'inhiber le passade d'ions.

Pour moi j’aurai dit pareil que toi, donc possiblement errata mais à voir avec les RM

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...