Jump to content

Pourquoi molalité et pas molarité ? (2)


Yayalakalash
Go to solution Solved by magiciend'ose,

Recommended Posts

Seulement, je me pose une seconde question du coup : puisque le volume est en m3(pour la pression osmotique), et que 1m3 peut contenir 1000 litres, est-ce qu'on peut toujours garder le même dénominateur sachant qu'un Kg = 1l= 0,001 m3 et que le m3 est le volume indiqué ? Puisque qu'il y a une différence d'ordre de grandeur entre les deux (m3 et Kg), je ne comprends pas complétement du coup 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

 Alors ça change en effet la valeur car 1 m3 est different d'un kg mais pour autant l'unité n'est pas fausse et exprime bien la même grandeur. C'est comme 340 m/s = 1224km/h mais ça exprime la même vitesse malgré des valeurs différentes. Si ça te dérange beaucoup tu peux l'exprimer en mol/dm3 et tu seras bon😉 Prenons une molalité de 1 mol/kg (d'eau) c'est pareil que 1mol/dm3 ou que 1000 mol/m3 ou que 1000 mmol/dm3 ou que 1 000 000mmol/m3 fin t'as compris jvais m'arrêter là😂 c'est qu'une question de conversion mais la réalité de la molalité est la même.

Edited by magiciend'ose
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, magiciend'ose a dit :

 Alors ça change en effet la valeur car 1 m3 est different d'un kg mais pour autant l'unité n'est pas fausse et exprime bien la même grandeur. C'est comme 340 m/s = 1224km/h mais ça exprime la même vitesse malgré des valeurs différentes. Si ça te dérange beaucoup tu peux l'exprimer en mol/dm3 et tu seras bon😉 Prenons une molalité de 1 mol/kg (d'eau) c'est pareil que 1mol/dm3 ou que 1000 mol/m3 ou que 1000 mmol/dm3 ou que 1 000 000mmol/m3 fin t'as compris jvais m'arrêter là😂 c'est qu'une question de conversion mais la réalité de la molalité est la même.

 

il y a une heure, magiciend'ose a dit :

 Alors ça change en effet la valeur car 1 m3 est different d'un kg mais pour autant l'unité n'est pas fausse et exprime bien la même grandeur. C'est comme 340 m/s = 1224km/h mais ça exprime la même vitesse malgré des valeurs différentes. Si ça te dérange beaucoup tu peux l'exprimer en mol/dm3 et tu seras bon😉 Prenons une molalité de 1 mol/kg (d'eau) c'est pareil que 1mol/dm3 ou que 1000 mol/m3 ou que 1000 mmol/dm3 ou que 1 000 000mmol/m3 fin t'as compris jvais m'arrêter là😂 c'est qu'une question de conversion mais la réalité de la molalité est la même.

Salut ! merci de m'avoir répondu 😁! J'ai seulement une dernière question à te poser sur la molarité et la molalité : comme tu l'as dit dans le dernier message la vitesse du son garde la même valeur lorsque l'on modifie le numérateur et le dénominateur et ce, seulement si les deux sont changés. Le truc, c'est que le dénominateur change de la molarité à la molalité ; en effet, le m3 cube et le kg sont deux unités différentes. Je suis d'accord avec ça. Mais le numérateur ne change pas : dans la formule donnée, le numérateur est pour la molarité et la molalité le même : la mole. Ainsi, la molalité, ayant par conversion de dénominateur plus faible aura une valeur en mol.kg bien supérieure à la molarité qui aura une concentration en mol.M3 bien inférieure du fait de l'importance de son dénominateur. Ex: 3 mol sur 1 kg = 3mol.kg ; tandis que 3 mol sur m3 aura par conversion en litres = 0.003.L. Donc , selon moi, il y a bien une différence entre osmolarité et osmolalité puisque la valeur en Litre et en kilo ne sont  pas les mêmes. J'aimerais savoir ce que tu en penses. En tout cas, merci d'avoir mis le temps de me répondre😉.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Avec plaisir!

Pour continuer le parallèle avec la vitesse, 340 m/s équivaut aussi à 1 224 000 m/h ça marche aussi en ne faisant varier que le dénominateur. Ensuite il y a bien une différence entre molarité et molalité l'un exprimant une concentration en fonction du volume de solution et l'autre en fonction de la masse (ou du volume pour l'eau) de solvant. Cependant ici nous parlions du potentiel problème d'exprimer la molalité en mol/volume. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas conventionnel mais c'est juste (pour l'eau où la conversion est très simple). 

Dans ton exemple les conversions en mol/litres sont différentes car la concentration de base n'est pas la même. En effet 3mol/kg est différent de 3mol/m3 donc il est normal qu'en les mettant à la même unité les valeurs différent. Par contre si tu prends 3 mol/dm3 à la place tu verras que la conversion en mol/L sera la même. A partir de la tu peux exprimer 3mol/kg comme 3 000 mol/m3. différentes valeurs car différentes unités mais même molalité.

J'espère que ça éclaircit un peu le truc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...