Jump to content

Polarité, moment dipolaire


camilleb
Go to solution Solved by CyrilG,

Recommended Posts

bonsoir, 

je ne comprends toujours pas comment on sait si une molécule est polaire ou non, si elle a un moment dipolaire nul ou non nul!

je suis complètement perdu avec les qcms qui demande ça!

 

y a t-il une règle simple pour y arriver?! exemple de molécule SO2, BeI2, AlCl3, si vous en avez d'autres je prends!!!

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Pour savoir si une molécule est polaire, il faut savoir si elle possède un moment dipolaire global. Un moment dipolaire apparaît lorsqu'une liaison est polarisée. Une liaison est polarisée si il existe une différence d'électronégativité entre les deux atomes qui la constitue. Le moment dipolaire est orienté du moins électronégatif au plus électronégatif. Si la somme de ces moments est nulle (additionner comme des vecteurs) alors la molécule est apolaire, si elle est non nulle la molécule est polaire. Il faut commencer par dessiner la molécule sous forme Lewis puis tu mets le sens des moments dipolaires et tu regardes si leur somme est un vecteur nul. Le plus souvent les molécules avec un doublet non liant son polaires, les molécules symétriques sont apolaires. 

Pour la molécule SO2: O est plus électronégatif que S donc les moments vont de S vers O, leur somme est différent du vecteur nul. De plus SO2 possède un doublet non liant donc polaire. 

Pour AlCl3: Cl plus électronégatif que Al, donc moments orientés vers Cl, si on met les vecteurs bout à bout on obtient un vecteur nul, la molécule est apolaire.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...