Jump to content

Pourquoi molalité et pas molarité ?


Yayalakalash
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Bonjour. Dans le cours de biophy, la prof nous a parlé de molalité pour le cours sur les propriétés colligatives, plus précisément dans la partie concernant la pression osmotique. Le problème c'est que le dénominateur reste un volume (m3) ,et n'est donc pas une masse, dans la formule donnée pour la pression osmotique dans le cas particulier où la membrane contient des solutés qui peuvent ou non traverser la membrane. Donc, ne devrait-on pas parler plutôt de molarité puisque le dénominateur est un volume ? C'est à la diapo 15 de la leçon sur les propriétés colligatives que l'on s'en aperçoit.

Link to comment
Share on other sites

Seulement, je me pose une seconde question du coup : puisque le volume est en m3, et que 1m3 peut contenir 1000 litres, est-ce qu'on peut toujours garder le même dénominateur sachant qu'un Kg = 1l= 0,001 m3 et que le m3 est le volume indiqué ? Puisque qu'il y a une différence d'ordre de grandeur entre les deux (m3 et Kg), je ne comprends pas complétement du coup 😅

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 11/09/2022 à 18:18, Yayalakalash a dit :

Seulement, je me pose une seconde question du coup : puisque le volume est en m3, et que 1m3 peut contenir 1000 litres, est-ce qu'on peut toujours garder le même dénominateur sachant qu'un Kg = 1l= 0,001 m3 et que le m3 est le volume indiqué ? Puisque qu'il y a une différence d'ordre de grandeur entre les deux (m3 et Kg), je ne comprends pas complétement du coup 😅

Hey ! 

En fait on considère que le volume du solvant est équivalent à sa masse (quand le solvant est l'eau) mais on fait l'analogie entre le L et le kg ! 

Effectivement ça ne serait pas logique si le volume était en m3

 

Dans certaines formules la molarité devra être en mol.m-3, et il faudra faire la conversion pour passer des mol.L-1 aux mol.m-3

 

C'est le cas par exemple pour le calcul de la pression osmotique ( il faut bien faire attention à la conversion, sinon les valeurs que l'on obtient sont fausses) :

\pi = RT.C0  

C0 doit bien être en mol.m-3, donc il faut penser à multiplier par 103 si C0 est en mol.L-1

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...