Jump to content

Cours à la fac ?


Guest bruh_idk

Recommended Posts

Guest bruh_idk

hello ! je voulais savoir si vous trouvez qu'il est inutile d'aller à certain cours plutôt qu'a d'autres à la fac ? personnellement, j'ai une prépa qui me fournit les cours à l'avance mais j'aime bien aussi comprendre quand je vais à fac, mais déçois j'ai l'impression que certains prof ne font que lire le diapo, ou le poly, et je me demande si ça vaut le coup peut-être rester chez soi à bosser autres chose et s'avancer. Merci ;) je voudrais savoir pour des UE en particulier lequel vous trouvez pertinente de s'y rendre à la fac (pas français ma phrase mdrr désolé 😂)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut 

Il y a 17 heures, Invité bruh_idk a dit :

hello !

Moi honnêtement j'aimais pas trop aller en cours en PASS car je trouve qu'ils expliquaient pas de ouf les notions 

On a tendance à dire de pas aller aux cours de biostat, les cours où juste le prof lit les diapos plein de données (ex : santé publique).

 

Mais par contre les cours à pas louper = biochimie car les professeurs disent ce qui est au programme sur les diapos et un cours en physique sur l'écoulement des liquides. Après entre nous aller en cours moi ça m'a servi à rien, genre les matières à réflexion de toutes manière je comprends en faisant les exercices et les matières à par cœur j'ai besoin de le répéter à moi même pour apprendre et pas écouter quelqu'un le dire... 

 

Par contre va en TD ! C'est plus important que les cours magistraux 

 

Voilà à toi de voir comment fonctionne ta mémoire et tu aviseras

 

Bisous ;)  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Invité bruh_idk a dit :

hello ! je voulais savoir si vous trouvez qu'il est inutile d'aller à certain cours plutôt qu'a d'autres à la fac ? personnellement, j'ai une prépa qui me fournit les cours à l'avance mais j'aime bien aussi comprendre quand je vais à fac, mais déçois j'ai l'impression que certains prof ne font que lire le diapo, ou le poly, et je me demande si ça vaut le coup peut-être rester chez soi à bosser autres chose et s'avancer. Merci ;) je voudrais savoir pour des UE en particulier lequel vous trouvez pertinente de s'y rendre à la fac (pas français ma phrase mdrr désolé 😂)

je sais pas si ca y est mais regarde s'il n'y a pas un dispositif en distanciel comme Zoom par exemple, ca peut etre pratique si tu voit que le prof ne fait que lire son diapo, tu peux quitter et revenir après et entre temps, tu peux faire autre chose !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, manganésium a dit :

je sais pas si ca y est mais regarde s'il n'y a pas un dispositif en distanciel comme Zoom par exemple, ca peut etre pratique si tu voit que le prof ne fait que lire son diapo, tu peux quitter et revenir après et entre temps, tu peux faire autre chose !

Bonjour bonjour !

Malheureusement, c'est ce que j'avais prévu de faire, mais l'administration nous a prévenu le jour de la rentrée qu'il n'y aura plus de diffusion sur ZOOM, car nous ne sommes plus dans une situation sanitaire qui nécessiterait de l'utilisation de ZOOM.

 

A vérifier de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PH₂ a dit :

Bonjour bonjour !

Malheureusement, c'est ce que j'avais prévu de faire, mais l'administration nous a prévenu le jour de la rentrée qu'il n'y aura plus de diffusion sur ZOOM, car nous ne sommes plus dans une situation sanitaire qui nécessiterait de l'utilisation de ZOOM.

 

A vérifier de toute façon.

ohh nonn dommage ! bin du coup mon conseil ne s'applique pas 😂

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage je trouve ça utile comme système le zoom, c'est très dommage, c'est pourquoi que j'enregistre mes cours avec mon téléphone, mais par exemple en UE 6, mettre les minutes où j'ai pas bien noté ne suffit pas, je doit tout ré-écouter tellement le prof va vite (Sénard), et tu sais pas trier entre les bonnes infos et les infos pas importantes... du coup pour écouter à la maison ça prendre ÉNORMÉMENT de temps et c'est saoulant

Link to comment
Share on other sites

du coup, pour quel sont précisement les matières dans lequels vous conseillez de ne pas aller ? genre les matières où y'a pas moyens que des choses importantes soit dites, où il y a juste de la relecture de diapo ? comme ça je préfère garder du temps pour bosser qu'y aller ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, el_kiwi a dit :

du coup, pour quel sont précisement les matières dans lequels vous conseillez de ne pas aller ? genre les matières où y'a pas moyens que des choses importantes soit dites, où il y a juste de la relecture de diapo ? comme ça je préfère garder du temps pour bosser qu'y aller ;)

en toute honnêteté,  même si certains prof lisent leur diapo, ca reste qu'ils vont insister sur certains points plus que d'autres (qui ont de trèsssss grandes chance de tomber) et vous diront parfois quoi ne pas apprendre. Perso, j'allais à tous les cours hormis les biostats, parce que le simple fait d'écouter le prof permet de retenir déjà pas mal d'infos si t'as une mémoire auditif ! :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, el_kiwi a dit :

du coup, pour quel sont précisement les matières dans lequels vous conseillez de ne pas aller ? genre les matières où y'a pas moyens que des choses importantes soit dites, où il y a juste de la relecture de diapo ? comme ça je préfère garder du temps pour bosser qu'y aller ;)

Salut ! 

 

C'est très différent d'une personne à l'autre, à l'époque j'allais à tous les cours mais avec le recul je trouve qu'il y a pas mal de cours de biophysique qui sont pas intéressant qui te perdent plus qu'ils ne t'expliquent, pareil pour la biostatistique, UE2 tout dépend de ton degré d'attention si tu es du genre à décrocher rapidement c'est pas forcément super mais moi je trouvais ça très bien d'y aller, UE1 il faut y aller c'est très important, pareil pour la physiologie, anatomie pourquoi pas ça te familiarise une première fois avec les schéma et les informations, UE6 pareil faut y aller et UE7 si t'as tout de déjà imprimer et qu'en vrai ça te passionne pas tu peux sécher même si de mon côté j'y allais toujours. 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse @Poiscaille je suis d'accord les biostats le cours me fait perdre dans ce que je sais plus qu'autre chose, et la biophysique, les profs lisent juste les diapos (du moins pour l'instant je sais pas si tous sont comme ça...), mais l'UE 6 faut surtout pas rater pcq juste avec les diapo tu peux rien faire pcq y'a pas grand chose, il faut être là pour noter les mécanismes etc (même si le prof va trop vite et que tu dois te ré-ecouter un enregistrement de 2 heures où tu fais des pauses toutes les deux secondes pour prendre note 😭😭😭)

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après je dis ça dans le cas où tu as les polys d'avance sinon je suis d'avis de dire que tu devrais aller à la plupart des cours ;) Par exemple anatomie tu DOIS y aller car certains diapos d'anatomie sont vides d'explication et c'est toi qui devra prendre en note. 

Après plein de gens manquaient des cours et passaient quand même l'année donc ça se joue beaucoup au cas par cas... Mon conseil c'est d'aller à tous les cours les premières semaines pour que tu puisses toi même savoir si tu peux te permettre de manquer ou pas les cours car on peut avoir des surprises à force de trop sécher même si ça reste rare. 

Bon courage en tout cas, le TAT reste là en cas de besoin

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu, moi j’allais à tous les cours quasiment sauf Biocell ou j’apprenais direct sur le poly et certains cours en fonction des profs c’est à dire que y’a certains cours ou je décrochais et j’écoutais pas ou alors que le prof ne faisait que lire donc je ne revenais pas la fois d’après car ça me retarder plus qu’autre chose ! Donc comme dit au dessus je te conseille d’aller à tous les cours les premières semaines et de voir en fonction de ce que tu trouves utile ou non ! Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...