Jump to content

mutation activante et inactivante


Go to solution Solved by manganésium,

Recommended Posts

Bonjour à tous, je n'ai pas du tout compris le schéma sur les mutations activantes de inactivantes 😭 j'ai relu plusieurs fois mais je ne comprend pas ;(

Si qlq1 voudrait bien essayer de me l'expliquer de manière simple ca serait parfait 

mercii

 

Edited by zinez
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

En tant normal, un récepteur est sous forme inactif et lorsque le ligand arrive, il y a un match entre les 2 donc le récepteur adopte une conformation active, ce qui entraine la cascade de signalisation intracellulaire puis un effet physiologique ( jusqu'ici tout est normal = schéma 1 )

Certaines mutations peuvent survenir sur un récepteur, entrainant une modification de sa conformation par exemple, et le rende inactif. Ce qui fait que même en présence du ligand, le récepteur ne répondra pas et donc il n'y aura pas de signalisation intracellulaire et donc aucun effet physiologique ( schéma 2). Ici, on voit que le ligand est capable de se lier au récepteur et malgré tout, il n'y aura aucun effet car le recepteur ne modifie pas sa conformation à cause de la mutation.  Sénard donne l'exemple du récepteur V2 à la vasopressnie qui régule la quantité d'eau dans les urines. Lorsqu'une mutation advient sur ce récepteur, celui est insensible à la vasopressine . Le recepteur V2 est donc non fonctionnel-> diabète néphrogène insipide

J'espère que c'est plus claire pour toi !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, manganésium a dit :

Hey !

En tant normal, un récepteur est sous forme inactif et lorsque le ligand arrive, il y a un match entre les 2 donc le récepteur adopte une conformation active, ce qui entraine la cascade de signalisation intracellulaire puis un effet physiologique ( jusqu'ici tout est normal = schéma 1 )

Certaines mutations peuvent survenir sur un récepteur, entrainant une modification de sa conformation par exemple, et le rende inactif. Ce qui fait que même en présence du ligand, le récepteur ne répondra pas et donc il n'y aura pas de signalisation intracellulaire et donc aucun effet physiologique ( schéma 2). Ici, on voit que le ligand est capable de se lier au récepteur et malgré tout, il n'y aura aucun effet car le recepteur ne modifie pas sa conformation à cause de la mutation.  Sénard donne l'exemple du récepteur V2 à la vasopressnie qui régule la quantité d'eau dans les urines. Lorsqu'une mutation advient sur ce récepteur, celui est insensible à la vasopressine . Le recepteur V2 est donc non fonctionnel-> diabète néphrogène insipide

J'espère que c'est plus claire pour toi !

 

ouiiii merci c'est bcp plus clair et une dernière question Un RCPGs c'est un unique récepteur ou est qu'il est constitué de plusieurs récepteurs ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, FloraLaFleur a dit :

ouiiii merci c'est bcp plus clair et une dernière question Un RCPGs c'est un unique récepteur ou est qu'il est constitué de plusieurs récepteurs ? 

J'attends confimation mais en fait, un RCPGs est l'association d'une protéine G et de 3 sous unités (alpha, beta, gamma) donc à proprement dit, un RCPGS donné est un récepteur unique. Après, la famille des RCPGS est une grande famille de récepteur avec plusieurs combinaisons différentes (900 il me semble car il y a plusieurs trimères alpha beta gamma possible). Je sais pas si c'est clair ou pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 10/09/2022 à 19:31, FloraLaFleur a dit :

Un RCPGs c'est un unique récepteur ou est qu'il est constitué de plusieurs récepteurs

Un RCPG ça veut dire récepteur couplé à protéine G donc un RCPG c'est un récepteur.

Donc un RCPG peut fonctionner seul.

Cependant il existe aussi des RCPG qui doivent former des dimères ou des trimères pour fonctionner, exemple du récepteur au GABA-B qui est un hétérodimère de RCPG.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...