Jump to content

Biochimie - 22000 gènes codant pour des arnm ??


Zach
Go to solution Solved by PrisonMike,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour le TAT

 

Dans notre cours de LAS la prof nous a dis que 22 000 gènes codent pour de l'ARNm
Ensuite on a une arbre du génome humain qui référencie ces fameux 22K gènes mais il y a bien marqué que seul 1,5% de ce génome est codant. Du coup Il n'y aurait en réalité que 330 gènes codant pour des ARNm ? 

 

Quel dois-je comprendre ? 

Merci

IMG-5305-min.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut wdiin !

22 000 correspond bien au nombre total de gènes dans le génome humain. Seul 1,5% de ces gènes (donc 330) codent pour des ARNm.

 

Je te fais un petit rappel vocabulaire pour que tu y vois plus clair ;)

1 gène= 1 fragment d'ADN qui sera transcrit en ARN

Mais il y a 42% du génome nucléaire total qui ne correspond pas à des gènes donc qui ne seront jamais transcrits -> séquences régulatrices ++(répétitives ou non)

Donc tu devrais baisser ton 22000 d'un étage dans ton arbre (car il correspond au 58% de l'ADN qui est transcrit)

 

On appelle ADN codant un gène transcrit en ARNm qui sera traduit en protéine. L’ADN non codant correspond aux gènes transcrits en ARN r,t… et aux séquences non transcrites.

Donc attention à la différence transcrit/codant: L’ADN peut être transcrit et non codant. (ca n'a pas de sens de dire qu'un gène code pour un ARN non-codant!)

 

J'espères que j'ai répondu à ta question !!! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...