Jump to content

QCM collagène hélice droite / gauche ?


Zach
Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello tout le monde

Petite question sur l'item B. Il est marqué faux mais il me semble que la fibre de collagène isolée est bien une hélice gauche. Mais l'assemblage de 3 hélice gauche de collagène vont former une super hélice droite (tropocollagène).

J'en profit pour poser une autre question, est ce que une hélice droite = hélice alpha ou c'est différent ? 

 

Merci 

sa.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 34 minutes, Chpoum a dit :

ou as-tu trouvé ce QCM parce que la correction me parait bizarre en effet ? 

Dans la librairie du TAT, LAS poly de 2021/2022 biomolécules p.21

Merci pour tes précisions

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, Chpoum a dit :

alors ducoup j'ai regardé dans mes cours de l'an dernier et j'aurais plutôt mis A faux car le collagène ne possède pas de structure tertiaire


Pour moi le A est juste, le collagène possède une structure tertiaire, sa structure tertiaire est l'assemblage d'hélice alpha entre elle (au nombre de 3), donc l'assemblage de structure secondaire entre elles. 


Nous sommes bien d'accord que le B est Vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, wdiin a dit :


Pour moi le A est juste, le collagène possède une structure tertiaire, sa structure tertiaire est l'assemblage d'hélice alpha entre elle (au nombre de 3), donc l'assemblage de structure secondaire entre elles. 

Ok je viens de bien relire mon cours et d'après moi, le fait que les fibrilles de collagène sont composées d'un enroulement de filament de collagène correspond a la structure quaternaire de la fibrille de collagène. Par conséquent, si il adopte une structure quaternaire, il adopte aussi une structure terciaire. Maintenant je ne sais pas si cette structure terciaire est bien une triple hélice droite étant donné que la structure terciaire correspond au repliement d'une même protéine (et pas de 3)
Je poserai la question aux profs si jamais vous ne savez pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...