Jump to content

Est-ce que le joule est une unité du S.I.


SeigneurDesAnnales
Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j'ai rencontré un problème en effectuant les QCM du poly 2022-2023 et je me demandé si la correction été fausse ou si j'avais juste mal compris. Le QCM est le suivant :

QCM 4 : A propos de la formule PV=nRT, parmi les propositions suivantes, la(les)quelle(s) est (sont) exacte(s) :

A. La pression a pour dimension M. L-1 . T-2

B. La constante R peut s’exprimer en J. mol-1 .K-1

C. Le produit nRT a pour dimension W-1

D. Le volume s’exprime en Litre dans le Système International.

E. Le produit PV s’exprime en Joule dans le S.I.

 

Selon le corrigé, la réponse E est vrai, mais selon moi dans le S.I., PV s'exprime en L2 . T-2 . M.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut, il me semble que que M.L2.T-2 est la grandeur et non l'unité et que lorsque l'on demande en quoi s'exprime PV on demande l'unité de PV, or la grandeur M.L2.T-2 pourrait avoir pour unité kg.m2.s-2, ce qui revient à des joules.

J'espère ne pas m'être trompé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 21 minutes, Loïs a dit :

Bonjour, j'ai rencontré un problème en effectuant les QCM du poly 2022-2023 et je me demandé si la correction été fausse ou si j'avais juste mal compris. Le QCM est le suivant :

QCM 4 : A propos de la formule PV=nRT, parmi les propositions suivantes, la(les)quelle(s) est (sont) exacte(s) :

A. La pression a pour dimension M. L-1 . T-2

B. La constante R peut s’exprimer en J. mol-1 .K-1

C. Le produit nRT a pour dimension W-1

D. Le volume s’exprime en Litre dans le Système International.

E. Le produit PV s’exprime en Joule dans le S.I.

 

Selon le corrigé, la réponse E est vrai, mais selon moi dans le S.I., PV s'exprime en L2 . T-2 . M.

Merci.

Salut ! 

 En fait tu dois faire la multiplication de le Pression avec le Volume, donc ML-1T-2 x L3, ce qui fait ML2T-2, qui correspond a la grandeur de l'énergie. Or, l'énergie a comme unité le joule !! L'item est donc vrai !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Loïs

Il y a 3 heures, Loïs a dit :

pouvons nous dire que le joule est une unité du S.I. ?

Effectivement le joule est une unité du système internationale SI. Comme l'a mentionné @THOMAASS tu confonds peut-être avec les unités fondamentales et dérivées... En gros, presque toutes les unités que tu connais (J, N, Pa, W, kg, m, L, mol...) font partie du SI, qu'elles soient fondamentales ou dérivées. 

Le QCM était probablement fait pour que tu cherches l'unité de PV selon les unités fondamentales et que tu saches que cela correspondait à des joules -> kg.m².s^-2 = J 

J'espère que ça répond à ta question et si jamais n'hésite pas à me dire 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...