Jump to content

Composante des fibres myélinisées des cellules de Schwann


Zach
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, sur le cours d’histologie sur la partie des cellules de schwann, je ne comprends pas à quoi correspond :

- l’incisure de Schmidt-Lantermann

- languette para nodale

- le neurite

 

Est ce que ce sont des structures qu’on retrouve dans la gaine de myéline des cellules de Schwann ? Ou des caractéristiques ? J’avoue être un peu perdu 😅 

 

Merci pour votre réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @wdiin

 

Il y a 2 heures, wdiin a dit :

- l’incisure de Schmidt-Lantermann

Les incisures de Schmidt-Lanterman correspondent à la persistance d’un peu de cytoplasme de la cellule de Schwann entre les feuillets internes du repliement de la cellule de Schwann. 

 

Il y a 2 heures, wdiin a dit :

- languette para nodale

C'est au niveau de tes nœuds de Ranvier. Tu as tes différentes gaines de myéline formées par les cellules de Schwann qui viennent s'enrouler autour de l'axone en différents segments et à la fin de chaque segment, tu observes une dilatation du cytoplasme de la cellule de Schwann et ça forme ta languette paranodale

 

Il y a 2 heures, wdiin a dit :

- le neurite

C'est un prolongement du neurone : dendrite, axone 

 

Est-ce que c'est mieux ?

Révélation

@splanchnocrâne @El-Macho je vous id au cas où, pour vérif car c'est vous les RMs histo encore et aussi si vous avez des schémas

 

Sinon j'espère que ta rentrée se passe bien, bon vent pour cette année ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci, c'est beaucoup plus claire

Si je comprend bien, un axone myelinisés par une cellule de schwann va être constitué de l'exterieur vers l'intérieur : d'une gaine de Henlé, Gaine de Schwann, Gaine de Myéline, Gaine de Mauthner puis l'axone. Mais dans cette structure on observe aussi des incisures de schmidt ou des languettes para nodales. Et au niveau du noeud de ranvier, l'axone est un peu dilaté.

 

C'est a peu près ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 39 minutes, wdiin a dit :

Si je comprend bien, un axone myelinisés par une cellule de schwann va être constitué de l'exterieur vers l'intérieur : d'une gaine de Henlé, Gaine de Schwann, Gaine de Myéline, Gaine de Mauthner puis l'axone.

yep 

 

il y a 39 minutes, wdiin a dit :

Mais dans cette structure on observe aussi des incisures de schmidt ou des languettes para nodales. Et au niveau du noeud de ranvier, l'axone est un peu dilaté.

Languette paranodale, c'est vraiment à la fin d'un premier enroulement (sur un axone, il y a plusieurs cellule de Schwann qui viennent s'enrouler) donc au niveau de nœud de Ranvier. Et c'est à ce niveau que le cytoplasme de la cellule de Schwann, qui de base est très compacté du fait de l'enroulement, se dilate

 

C'est tout bueno ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...