Jump to content

Séreuse


Iwiish
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à nouveau @Iwiish

la principale différence entre les deux c'est que : 

une séreuse (épithélium / basale / chorion) borde une cavité close qui N'EST PAS en relation avec le milieu extérieur (il y en a 3 : péricardique, pleurale, péritonéale)

tandis que la muqueuse EST en relation avec le milieu extérieur (appareils digestif, urinaire, respiratoire notamment)

 

J'espère t'avoir aidé(e)

Bon courage `

 

edit : on était Synchro @thrasher mais ça tombe bien comme ça j'ai déjà complété ta réponse

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Salut à nouveau @Iwiish

la principale différence entre les deux c'est que : 

une séreuse (épithélium / basale / chorion) borde une cavité close qui N'EST PAS en relation avec le milieu extérieur (il y en a 3 : péricardique, pleurale, péritonéale)

tandis que la muqueuse EST en relation avec le milieu extérieur (appareils digestif, urinaire, respiratoire notamment)

 

J'espère t'avoir aidé(e)

Bon courage `

 

edit : on était Synchro @thrasher mais ça tombe bien comme ça j'ai déjà complété ta réponse

Super merci !

Et dans le cours la prof parle d'une exception que je ne comprends pas au niveau du système circulatoire, de l'endocarde et de l'intime (qu'est ce que l'intima ??)

voici la diapo

image.png.c9b68e94e28ff425e03f567e423e5a2d.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

salut, 

l'intima (épithélium + basale + chorion) entoure les vaisseaux sanguins et lymphatiques mais n'est ni une séreuse, ni une muqueuse, ni un épithélium. Avec l'endocarde ce sont des exceptions

J'espère que c'est clair

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Lulu_le_fou a dit :

salut, 

l'intima (épithélium + basale + chorion) entoure les vaisseaux sanguins et lymphatiques mais n'est ni une séreuse, ni une muqueuse, ni un épithélium. Avec l'endocarde ce sont des exceptions

J'espère que c'est clair

malheureusement je comprends toujours pas... xd

J'ai trouvé cette définition de l'endocarde qui me perturbe : membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde et se prolonge par l’intima des gros vaisseaux

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

L'endocarde en fait c'est une configuration générale, epithelium + basale + chorion, il est situé au niveau du coeur.

Cependant, son epithélium est nommée ENDOTHELIUM

Pour moi, je pense que c'est tout ce qu'il faut retenir pour reussir les QCMs, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 57 minutes, Iwiish a dit :

malheureusement je comprends toujours pas... xd

J'ai trouvé cette définition de l'endocarde qui me perturbe : membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde et se prolonge par l’intima des gros vaisseaux

Saluut,

Alors la prof fais la distinction car le système circulatoire à une appellation particulière:

-L'intima= endothelium (epithelium du coeur (retiens le o du coeur)+ basale+ chorion au niveaux des vaisseaux

- Endocarde= endothelium + basale + chorion au niveau du coeur 

 

Voila, dis moi si c'est plus clair pour toi? 

 

Bon courage hésitez pas si vous avez d'autres questions ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou @Iwiish et @Maheva_med,

comme dit Amina, ce sont des exceptions et des définitions, faut juste connaitre ces définitions et puis voila. Surtout bien retenir que intima et endocarde ne sont pas des épithélium ou tissu épithélial, car ce serait complètement faux de dire cela à cause de la structure de l’intima et endocarde (épithélium + basale + CHORION (= tissu conjonctif). Donc tissu épithélial n'est pas égal à épithélium + basale + chorion. 
Il me semble qu'il y a une légère différence entre tissu épithélial et épithélium mais cela est anecdotique, la preuve, la prof d'histologie de ce matin ne l'a pas du tout mentionnée.

Bon courage, j'espère que c'est claire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...