Iwiish Posted September 6, 2022 Posted September 6, 2022 Bonjour ! Je n'ai pas bien compris ce qu'était les séreuses et leurs différences avec les muqueuses. Si quelqu'un pourrait m'expliquer et donner des exemples d'endroit où on trouve ces fameuses séreuses... Merci beaucoup !! Quote
thrasher Posted September 6, 2022 Posted September 6, 2022 une séreuse est un tissu qui n'est jamais en contact avec l'extérieur la muqueuse est un tissu qui sera en contact avec l'extérieur si quelqu'un voudrait bien compléter ma réponse :) LisouPipou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 (edited) Salut à nouveau @Iwiish, la principale différence entre les deux c'est que : une séreuse (épithélium / basale / chorion) borde une cavité close qui N'EST PAS en relation avec le milieu extérieur (il y en a 3 : péricardique, pleurale, péritonéale) tandis que la muqueuse EST en relation avec le milieu extérieur (appareils digestif, urinaire, respiratoire notamment) J'espère t'avoir aidé(e) Bon courage ` edit : on était Synchro @thrasher mais ça tombe bien comme ça j'ai déjà complété ta réponse Edited September 6, 2022 by Cassolnousmanque2 splanchnocrâne and Betti 2 Quote
Iwiish Posted September 6, 2022 Author Posted September 6, 2022 il y a 17 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Salut à nouveau @Iwiish, la principale différence entre les deux c'est que : une séreuse (épithélium / basale / chorion) borde une cavité close qui N'EST PAS en relation avec le milieu extérieur (il y en a 3 : péricardique, pleurale, péritonéale) tandis que la muqueuse EST en relation avec le milieu extérieur (appareils digestif, urinaire, respiratoire notamment) J'espère t'avoir aidé(e) Bon courage ` edit : on était Synchro @thrasher mais ça tombe bien comme ça j'ai déjà complété ta réponse Super merci ! Et dans le cours la prof parle d'une exception que je ne comprends pas au niveau du système circulatoire, de l'endocarde et de l'intime (qu'est ce que l'intima ??) voici la diapo Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 salut, l'intima (épithélium + basale + chorion) entoure les vaisseaux sanguins et lymphatiques mais n'est ni une séreuse, ni une muqueuse, ni un épithélium. Avec l'endocarde ce sont des exceptions J'espère que c'est clair Quote
Mamamia Posted September 6, 2022 Posted September 6, 2022 Salut, à ce sujet, on considère que Epithélium=Tissu épithélial ? Dans certains QCM ils font la différence Est-ce qu'on doit considérer TE= Epithélium+ basale+ chorion? Quote
Iwiish Posted September 6, 2022 Author Posted September 6, 2022 il y a 13 minutes, Lulu_le_fou a dit : salut, l'intima (épithélium + basale + chorion) entoure les vaisseaux sanguins et lymphatiques mais n'est ni une séreuse, ni une muqueuse, ni un épithélium. Avec l'endocarde ce sont des exceptions J'espère que c'est clair malheureusement je comprends toujours pas... xd J'ai trouvé cette définition de l'endocarde qui me perturbe : membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde et se prolonge par l’intima des gros vaisseaux Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 L'endocarde en fait c'est une configuration générale, epithelium + basale + chorion, il est situé au niveau du coeur. Cependant, son epithélium est nommée ENDOTHELIUM Pour moi, je pense que c'est tout ce qu'il faut retenir pour reussir les QCMs, Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 il y a 57 minutes, Iwiish a dit : malheureusement je comprends toujours pas... xd J'ai trouvé cette définition de l'endocarde qui me perturbe : membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde et se prolonge par l’intima des gros vaisseaux Saluut, Alors la prof fais la distinction car le système circulatoire à une appellation particulière: -L'intima= endothelium (epithelium du coeur (retiens le o du coeur)+ basale+ chorion au niveaux des vaisseaux - Endocarde= endothelium + basale + chorion au niveau du coeur Voila, dis moi si c'est plus clair pour toi? Bon courage hésitez pas si vous avez d'autres questions ;) Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 coucou @Iwiish et @Maheva_med, comme dit Amina, ce sont des exceptions et des définitions, faut juste connaitre ces définitions et puis voila. Surtout bien retenir que intima et endocarde ne sont pas des épithélium ou tissu épithélial, car ce serait complètement faux de dire cela à cause de la structure de l’intima et endocarde (épithélium + basale + CHORION (= tissu conjonctif). Donc tissu épithélial n'est pas égal à épithélium + basale + chorion. Il me semble qu'il y a une légère différence entre tissu épithélial et épithélium mais cela est anecdotique, la preuve, la prof d'histologie de ce matin ne l'a pas du tout mentionnée. Bon courage, j'espère que c'est claire Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted September 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 9, 2022 @Iwiish tu trouveras ici réponse à tes questions :) Quote
Recommended Posts