Jump to content

Questions organisation LAS 2 droit


MédiKment
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Tuteur

Saluuut, 

 

J'aurais quelques questions au sujet de l'organisation/méthodo pour les LAS qui ont dû passer/repasser l'option santé. 

 

J'ai fait une PASS en 2020 que je n'ai pas validé. Je suis donc partie en L1 droit en 2021/2022 et là j'entre en LAS 2 de droit.

Connaissant personne ayant le même parcours que moi et la PASS remontant un peu, j'aimerai donc avoir quelques conseils sur comment m'organiser cette année pour répartir correctement mes cours de droit (les TD, etc...) et surtout mes cours de médecine.

 

Je trouve ça plus dur pour moi d'arriver à trouver une bonne organisation pour répartir les cours de l'option santé d'une manière logique et surtout efficace en les intégrant dans mon edt de droit qui est pas mal aléatoire (cours de 1h30 répartis à plusieurs moments de la journée, avec des trous d'1h30 par endroit). 

 

Du coup, si certains sont passés par là, j'aimerai savoir comment vous vous êtes organisés pour bosser l'option santé, de quelle manière, comment vous avez intégré vos révisions de l'option santé dans votre edt de licence, etc...

 

Et deuxième petite question, est-ce que quelqu'un saurait me dire comment appréhender cette année au niveau du nombre de places disponibles et du nombre d'admissibles en 2ème année MMOPK ?

Je n'arrive pas vraiment à savoir combien il faut que je vise en moyenne, ni combien nous sommes, que ce soit en LAS2 droit ou en LAS2 confondus.

 

Est-ce que l'année dernière ou l'année d'avant des LAS droit ont réussi à passer en 2ème année MMOPK en passant l'option santé ? Si possible, quelle moyenne vous avez obtenu dans la licence et combien vous avez été classés au final ?

 

J'entends dire que cette année sera plus dure que l'année précédente pour les LAS au niveau du nombre de places et de candidats (apparemment on est plus nombreux cette année), mais j'ai aucune idée de pourquoi, ni de ci cela est vrai.

 

J'avance donc dans le flou et je trouve ça encore plus stressant sachant que mon objectif (comme tous les LAS je pense🥲) est de passer en 2ème année MMOPK. 

 

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Lasgob a dit :

Saluuut, 

 

J'aurais quelques questions au sujet de l'organisation/méthodo pour les LAS qui ont dû passer/repasser l'option santé. 

 

J'ai fait une PASS en 2020 que je n'ai pas validé. Je suis donc partie en L1 droit en 2021/2022 et là j'entre en LAS 2 de droit.

Connaissant personne ayant le même parcours que moi et la PASS remontant un peu, j'aimerai donc avoir quelques conseils sur comment m'organiser cette année pour répartir correctement mes cours de droit (les TD, etc...) et surtout mes cours de médecine.

 

Je trouve ça plus dur pour moi d'arriver à trouver une bonne organisation pour répartir les cours de l'option santé d'une manière logique et surtout efficace en les intégrant dans mon edt de droit qui est pas mal aléatoire (cours de 1h30 répartis à plusieurs moments de la journée, avec des trous d'1h30 par endroit). 

 

Du coup, si certains sont passés par là, j'aimerai savoir comment vous vous êtes organisés pour bosser l'option santé, de quelle manière, comment vous avez intégré vos révisions de l'option santé dans votre edt de licence, etc...

 

Et deuxième petite question, est-ce que quelqu'un saurait me dire comment appréhender cette année au niveau du nombre de places disponibles et du nombre d'admissibles en 2ème année MMOPK ?

Je n'arrive pas vraiment à savoir combien il faut que je vise en moyenne, ni combien nous sommes, que ce soit en LAS2 droit ou en LAS2 confondus.

 

Est-ce que l'année dernière ou l'année d'avant des LAS droit ont réussi à passer en 2ème année MMOPK en passant l'option santé ? Si possible, quelle moyenne vous avez obtenu dans la licence et combien vous avez été classés au final ?

 

J'entends dire que cette année sera plus dure que l'année précédente pour les LAS au niveau du nombre de places et de candidats (apparemment on est plus nombreux cette année), mais j'ai aucune idée de pourquoi, ni de ci cela est vrai.

 

J'avance donc dans le flou et je trouve ça encore plus stressant sachant que mon objectif (comme tous les LAS je pense🥲) est de passer en 2ème année MMOPK. 

 

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance !

Salut, je suis moi aussi en LAS2 Droit mais j'ai réussi à valider la PASS donc je ne suis pas dans la même situation que toi vu que je n'ai pas à repasser de mineure santé.

 

Par contre je suis un peu perdu pour le fonctionnement de cette année, les TD et les cours, c'est pas du tout pareil qu'en médecine et j'y comprends rien au fonctionnement (pas aux contenus du cours, ça va pour l'instant en tout cas), jsp comment se passent les TD ni même quand ils sont, comment apprendre les cours, si il faut vraiment acheter tous les livres des bibliographies etc.

 

Donc si tu peux m'éclairer sur tout ça je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, pas de soucis je peux essayer de répondre à tes questions. 

 

Alors, pour ce qui est des TD en droit, on les a qu'à partir de mi-septembre par là, les deux premières semaines de rentrée sont dédiées à prendre de l'avance sur le cours pour pouvoir faire les premiers TD.

Ensuite, tu vas avoir deux TD par semaine (ce sera ceux que tu as choisi lors de ton inscription et en fonction du TD choisi ce sera des dissertations, des commentaires,...). Sur moodle, le chargé de TD mettra les plaquettes de TD à préparer et à rendre pour chaque semaine (les 3/4 des chargés de TD te relèvent 2 fois/semestre mais tu sais jamais quand, donc je te conseille de faire tes TD chaque semaine et puis ce sera qu'à ton avantage !). 

Ensuite, sachant que tu as pas fait de L1 droit il me semble, tu as pas la méthodologie des exercices juridiques, mais j'ai cru entendre que pour les LAS2 dans ton cas il y a une séance de TD dédiée à vous apprendre la méthodologie des exercices juridiques (dissertation, commentaire et cas pratique) mais je n'en suis pas du tout sûre et je veux pas dire de bêtises donc essaye de te renseigner sur ça. 

 

Pour ce qui est des cours et de leur apprentissage là c'est "comme" en PASS, c'est propre à chacun.

Pour ma part, je sais que lire le cours ne suffit pas surtout que c'est que de la rédaction sur plusieurs pages et, ayant une mémoire visuelle, je suis incapable d'apprendre mon cours juste en lisant des gros pavés. Du coup je schématise beaucoup, j'utilise des fluos, code couleur, etc...

Si j'ai un conseil précieux à te donner et que beaucoup de profs nous conseille aussi, c'est d'apprendre ton plan par coeur. Ça c'est vraiment la base et le minimum, c'est le squelette de ton cours et ça t'aidera à le connaître plus facilement et surtout à le comprendre.

 

Pour la bibliographie, là encore, ça dépend de toi. En L1, j'ai acheté pas mal de livres mais à chaque fois c'était des livres que le prof de CM avait écrit et donc nous a conseillé d'acheter. Pour certains cours, je faisais uniquement avec le livre mais pour d'autres c'était en complément du cours.

Donc à toi de voir si tu arrives à prendre correctement ton cours, si tu as besoin de complément, etc... mais en général, si le prof veut vraiment que tu achètes un/son livre, il le fera comprendre mais c'est jamais obligatoire (mis à part pour les codes civil, pénal,... dont tu as vraiment besoin là par contre). 

 

Voilà, j'espère avoir pu répondre correctement à tes questions et avoir pu t'éclairer un peu plus. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2022 à 11:02, Lasgob a dit :

Et deuxième petite question, est-ce que quelqu'un saurait me dire comment appréhender cette année au niveau du nombre de places disponibles et du nombre d'admissibles en 2ème année MMOPK ?

Je n'arrive pas vraiment à savoir combien il faut que je vise en moyenne, ni combien nous sommes, que ce soit en LAS2 droit ou en LAS2 confondus.

Personne ne sait pour l'instant, il va falloir attendre qu'il y ait les candidatures en MMOPK sur e-candidat puis qu'un document officiel sorte avec le nombre d'étudiants réellement inscrits en LAS2. A l'heure actuelle, la fac a le nombre de L2 mais elle ne sait pas qui parmi ces L2 candidatent en MMOPK.

 

Le 06/09/2022 à 11:02, Lasgob a dit :

J'entends dire que cette année sera plus dure que l'année précédente pour les LAS au niveau du nombre de places et de candidats (apparemment on est plus nombreux cette année), mais j'ai aucune idée de pourquoi, ni de ci cela est vrai.

Rien n'est officiel pour l'instant, ça ne reste qu'une hypothèse. Si tu veux vraiment que je te dise pourquoi on est plusieurs à penser ça, je peux, mais peut-être que spéculer risque plus de te stresser qu'autre chose...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 8 heures, mitochondrie31 a dit :

Personne ne sait pour l'instant, il va falloir attendre qu'il y ait les candidatures en MMOPK sur e-candidat puis qu'un document officiel sorte avec le nombre d'étudiants réellement inscrits en LAS2. A l'heure actuelle, la fac a le nombre de L2 mais elle ne sait pas qui parmi ces L2 candidatent en MMOPK.

 

Rien n'est officiel pour l'instant, ça ne reste qu'une hypothèse. Si tu veux vraiment que je te dise pourquoi on est plusieurs à penser ça, je peux, mais peut-être que spéculer risque plus de te stresser qu'autre chose...

Mais les candidatures en MMOPK sur e-candidat se font à quel moment ? C'est pas à la fin de l'année après avoir passé les deux épreuves d'option santé ? Ou c'est incessamment sous peu ? Parce que personnellement en tant que LAS2 à UT1 j'ai 0 nouvelle de UT3 au sujet de la LAS, du déroulement de l'année, des cours, etc... donc je sais pas s'il faut se renseigner par nous-même ou si on va pas tarder à être informé.

 

Stressée je le suis déjà lol et en étant passée par la première année de PASS après la réforme je suis plus à ça prêt, donc oui d'un côté j'aimerai savoir à quoi m'attendre cette année... j'ai envie de tout donner mais j'ai pas non plus envie de me jeter tête baissée dans quelque chose qui est peut-être déjà peine perdue, sachant que l'échec de PASS a été déjà dur à digérer, donc en éviter un second serait bénef... après je veux rien regretter donc je compte tout donner quand même et puis advienne que pourra...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Lasgob a dit :

Mais les candidatures en MMOPK sur e-candidat se font à quel moment ? C'est pas à la fin de l'année après avoir passé les deux épreuves d'option santé ? Ou c'est incessamment sous peu ?

En 2020-2021, ils les avaient fait tardivement en effet, mais maintenant on candidate vers le début de l'année : l'an dernier, c'était en octobre.

 

il y a 12 minutes, Lasgob a dit :

Parce que personnellement en tant que LAS2 à UT1 j'ai 0 nouvelle de UT3 au sujet de la LAS, du déroulement de l'année, des cours, etc... donc je sais pas s'il faut se renseigner par nous-même ou si on va pas tarder à être informé.

C'est vrai que la fac ne communique pas beaucoup, mais elle enverra un mail pour ça et pour toutes les autres deadlines et démarches importantes à faire pendant l'année.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 06/09/2022 à 17:10, MrCacahuètes a dit :

Salut, je suis moi aussi en LAS2 Droit mais j'ai réussi à valider la PASS donc je ne suis pas dans la même situation que toi vu que je n'ai pas à repasser de mineure santé.

 

Par contre je suis un peu perdu pour le fonctionnement de cette année, les TD et les cours, c'est pas du tout pareil qu'en médecine et j'y comprends rien au fonctionnement (pas aux contenus du cours, ça va pour l'instant en tout cas), jsp comment se passent les TD ni même quand ils sont, comment apprendre les cours, si il faut vraiment acheter tous les livres des bibliographies etc.

 

Donc si tu peux m'éclairer sur tout ça je suis preneur.

Salut, je suis également en LAS2 Droit cette année après avoir valider la PASS mais dans mon contrat d'étude que UT1 a envoyé j'ai une mineure santé au second semestre du coup je comprend pas si on doit la repasser ou si elle va être directement validée.

Parce que je crois on est beaucoup a avoir cette "mineure" alors qu'on a deja validé l'année 

Merci si t'arrives a m'éclairer 

Edited by squelettesucré
Link to comment
Share on other sites

Révélation
Il y a 8 heures, squelettesucré a dit :

Salut, je suis également en LAS2 Droit cette année après avoir valider la PASS mais dans mon contrat d'étude que UT1 a envoyé j'ai une mineure santé au second semestre du coup je comprend pas si on doit la repasser ou si elle va être directement validée.

Parce que je crois on est beaucoup a avoir cette "mineure" alors qu'on a deja validé l'année 

Merci si t'arrives a m'éclairer 

@agatheory

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, squelettesucré a dit :

Salut, je suis également en LAS2 Droit cette année après avoir valider la PASS mais dans mon contrat d'étude que UT1 a envoyé j'ai une mineure santé au second semestre du coup je comprend pas si on doit la repasser ou si elle va être directement validée.

Parce que je crois on est beaucoup a avoir cette "mineure" alors qu'on a deja validé l'année 

Merci si t'arrives a m'éclairer 

Salut salut ! 

Désolée j'arrive un peu tard ... Je vais me renseigner pour voir comment ils ont réfléchit leur truc cette année mais je pense qu'ils n'ont juste pas encore fait le tris de qui a déjà validé l'option par un PASS et qui doit la passer, donc pour le moment tous les L.AS ont une option santé dans leurs ECTS à valider. 

Ce qui est sur c'est que en ayant validé un PASS tu n'auras pas à repasser l'option santé car elle est déjà compté comme validée ! Ne te fais pas de soucis là dessus ! 

Je reviens vers toi si j'ai la moindre info sur comment ils ont cogité leur truc et je te dis ! 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @squelettesucré ! 

Me voici me revoilà, mais cette fois-ci avec plus d'informations. 

J'ai contacté l'administration qui m'a répondu ce matin donc je vous transmets ce qu'ils m'ont dit. 

Le fait est que quand vous avez déjà validé l'option santé (toi pour le coup), les universités partenaires ne sont pas forcément informées de qui a validé quoi les année précédentes vu que vous ne dépendiez pas d'eux en 2021-2022. Cependant, la faculté de santé est au courant donc c'est eux qui s'en chargeront. Ca n'a pas du tout posé problème l'année dernière, elle vous sera notée mais vous n'aurez pas à passer les examens en mars. 

 

Voilà voilà, j'espère que ça peut te rassurer ! 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 6 heures, agatheory a dit :

Salut @squelettesucré ! 

Me voici me revoilà, mais cette fois-ci avec plus d'informations. 

J'ai contacté l'administration qui m'a répondu ce matin donc je vous transmets ce qu'ils m'ont dit. 

Le fait est que quand vous avez déjà validé l'option santé (toi pour le coup), les universités partenaires ne sont pas forcément informées de qui a validé quoi les année précédentes vu que vous ne dépendiez pas d'eux en 2021-2022. Cependant, la faculté de santé est au courant donc c'est eux qui s'en chargeront. Ca n'a pas du tout posé problème l'année dernière, elle vous sera notée mais vous n'aurez pas à passer les examens en mars. 

 

Voilà voilà, j'espère que ça peut te rassurer ! 

Bon courage 🥰

Merci beaucoup pour toutes les réponses ! 

Oui ça m'a rassurée ça c'est sur ;)  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...