Jump to content

Benzene


etou

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonjour,

Je me posais une question concernant le QCM suivant :

 

Le benzène traité par le chlorure d'acétyle (CH3 - CO - Cl) en présence d'AlCl3 conduit au composé A par monosubstitution.

A réagit avec de l'éthanol, en milieu acide, pour conduire au composé B et de l'eau.

B par réaction d'un mélange HNO3/H2SO4, conduit a un composé C et de l'eau.

C subit par la suite l'action de l'eau pour donner au final le composé D et deux molécules d'éthanol.

 

La correction détaille les réactions comme suit :

benzène + monosubstitution du chlorure d'acétyle

-> (ajout de l'éthanol) -> cétal

-> (nitration) -> (hydrolyse acide)

 

Je comprends comment le chlorure d'acide vient sur le benzène, par addition électrophile, mais je ne comprends pas pourquoi 2 molécules d'éthanol se fixent sur le groupement CH3-CO-Cl pour former un acétal. Pourquoi le chlorure d'acétyle n'orienterait pas directement l'éthanol en méta du cycle benzène?

 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer...

Merci d'avance et bonnes fêtes :)

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR ETHOU !!!

 

Tu n'es plus dans les conditions nécessaire à la création d'un composé électrophile à partir de l'ethanol pour commencer, mais en revanche tu es bien en conditions d'acétalisation ;) Les réactions dépendent grandement du milieu de synthèse :)

 

Bonnes fêtes et bonnes révisons ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour et merci pour cette réponse!

Quelles sont exactement ces conditions?

Je pensais que le OH- de l'éthanol pourrait partir avec un H+ du milieu acide pour former de l'eau et du coup laisser un CH3+ qui serait un electrophile..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...