Jump to content

Questions sur la gestion de la rentrée en P1


book_seller

Recommended Posts

Hello à tous ! À quelques jours de la rentrée, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête. En effet, je n'ai pas pu être là pour la pré-rentrée du tat. Tout d'abord, je voulais savoir où on pose le téléphone pour enregistrer le cours du prof, et aussi si c'est bien sécurisé (genre que y'ait pas quelqu'un qui vienne piquer le tel d'une personne). Ensuite, je suis assez stressée car j'attends de voir comment m'organiser, pour l'instant j'ai pas d'organisation, je compte bosser le cours de la journée le jour même pour ne pas perdre d'avance, qu'est ce que vous en pensez ? bref, c'est tous ce que je voulais savoir, merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

Pour le téléphone, tu peux le mettre sur ta table en espérant que l'amphi soit suffisamment calme pour que t'entendes bien (normalement pas de souci, on est loin de l'époque où les doublants hurlaient "staux" à chaque "cristaux" 😉). Donc pas de souci de sécurité non plus s'il est à côté de toi !

 

Après c'est compliqué de donner une méthode universelle parce qu'il y en a pas, mais je peux te donner qqs conseils qui te conviendront pas forcément, à toi de voir. Déjà faut pas que tu paniques parce qu'une orga ça se change, ça se module pendant l'année et c'est pas dramatique de s'ajuster au fur et à mesure ! Bosser les cours au fur et à mesure me semble une bonne stratégie, il faut juste pas oublier de revoir ceux que t'as déjà faits.

 

Pour certaines personnes très structurées il y a pour ça la méthode qu'on dit "des J" où t'as un emploi du temps très précis avec chaque cours vu à J1, puis J3, puis J7, (après le cours s'entend), etc...qui peut te permettre de cadrer rigoureusement ton boulot. De mon côté je bossais avec une appli de flashcards où je mettais à peu près tout et qui me calculait toute seule le délai suffisant avant de me refaire étudier une carte donc pas besoin de réfléchir à un EDT, mais encore une fois ça ne va pas du tout à tous ! Le seul conseil que je te dirais vraiment de suivre c'est d'essayer de structurer tes journées à l'avance pour savoir vers où tu vas, et y laisser des moments de pauses, de temps libre et tout, pour se détendre un peu parce que c'est indispensable. 

 

Bonne journée et bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Saluttttt,

 

Concernant ton téléphone tu te le poses à côté de toi en amphi ça passe (même si on va pas se mentir les tables sont minuscules mdr). Pour ce qui est de l'organisation c'est tout à fait normal, c'est tout nouveau pour vous et ça viendra avec le temps. J'ai mis quelques jours (même semaines) a trouvé ma méthodo, mon organisation... mais ce temps il est nécessaire de la prendre car après tu deviens énormément productif. Et c'est vital pour cette première année.

 

Alors il te faut bien évidement un créneau où tu gères tes cours de la journée, où tu vas y relire tes cours, les annoter, faire des QCM... mais ce qui est TRÈS TRÈS important, c'est d'avoir un créneau de relecture des cours passés. Sans surprise il va y avoir une quantité énorme de cour, si tu prends pas le temps de relire les cours qui s'accumulent tu vas te perdre, et au final réviser dans le vide. Pour ça tu peux utiliser de nombreuses méthodes, c'est ensuite à toi de voir ce qui te convient le mieux. La plus connue étant la méthode des J, pour ma part, je n'ai absolument pas fait cette méthode, car elle demande beaucoup de rigueur. Je pourrais détailler tout ça pendant des heures mais la seule façon de savoir ce qui est bon pour toi c'est de TESTER!!!!

 

Bon courage! Hésite pas si tu as la moindre question 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 20 minutes, book_seller a dit :

Tout d'abord, je voulais savoir où on pose le téléphone pour enregistrer le cours du prof, et aussi si c'est bien sécurisé (genre que y'ait pas quelqu'un qui vienne piquer le tel d'une personne).

On le pose sur la table, juste à côté de son ordi ou de ses feuilles. Du coup, il reste toujours à portée de vue et de main (10-30 cm de soi) alors il y a peu de risque que quelqu'un vienne te le piquer.

Dans l'amphi 3, il y a même des tables avec une planche en bas (comme les casiers en primaire). Du coup, tu peux aussi le poser là.

 

il y a 2 minutes, windu a dit :

en espérant que l'amphi soit suffisamment calme pour que t'entendes bien (normalement pas de souci, on est loin de l'époque où les doublants hurlaient "staux" à chaque "cristaux" 😉)

Pas de souci à se faire de ce côté là : en PASS les amphis sont silencieux, on peut enregistrer sans problème. En PASS, j'arrivais à réécouter sans problème 95 % du temps. Et quand j'avais du mal à comprendre mon enregistrement, c'était parce que le prof n'articulait pas très bien, et je ne pense pas que la position du téléphone aurait changé grand chose.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Pour la méthode de travail ne t'inquiète pas, tout le monde est perdu en début d'année. Le rythme et la façon de travailler est totalement différente par rapport au lycée donc c'est normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation.

 

Perso j'utilisais la méthode des J parce que j'ai vraiment besoin d'un cadre pour pouvoir travailler comme il faut donc j'utilisais l'appli pour avoir une structure globale et après je me gardais quand même une liberté dans les cours que je bossais. Je relisais pas les cours de la journée parce que je partais du principe que je les avais vu le matin.

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de demander autour de toi comment les gens travaillaient et s'organisaient, de prendre des petits bouts par ci par là pour créer une méthode qui te correspond le mieux. Elle pourra évoluer au cours de l'année si besoin, tant que ça marche pour toi garde la même et si ça va plus change quelques trucs.

 

En tout cas bon courage pour cette année et n'hésite pas à venir poser toutes les questions de méthodo possibles !!!

 

La tutobise <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...