Jump to content

Uma / mole / masse atomique


doll27
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour j'ai besoin d 'explication sur la partie Masses atomique , 

un uma c'est = à un A ? 

A quoi sert un uma alors ....?

"b. Mole et nombre d’Avogadro (NA)

Une mole correspond au nombre d’atomes contenus dans 12g de 12C.

On a aussi : NA = 6,022.1023 mol-1 ."

NA c'est quoi ? c'est une mole pour un g? donc pour un uma ? 

C'est quoi la masse atomique ? et c'est quoi la difference avec la masse molaire ? Comment ce calcul la masse atomique ? 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @doll27

On va reprendre tout.

Donc un u.m.a = 1/12 de la masse d'un tome de 12C.

Une mole= quantité de matière d'un système (atome, ion...) qu'il y a d'atomes dans 12g de 12C.

NA= c'est le nombre d'Avogadro. On le calcul en faisant: 12/1,993.10^-26 (masse d'un atome de carbone)=6,022.10^23 mol-1. En gros c'est le nombre d'entités (atome, ion...) contenues dans 1 mole.

 

La masse atomique c'est la masse de l'atome en lui même, le 12C n'aura pas la même que le 13C. Elle ne se calcule pas, elle est donnée par exemple 12g pour le 12C, 13,0063 pour le 13C.

La différence avec la masse molaire, c'est la moyenne des masses atomiques des isotopes (en g.mol-1). 

 

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises sinon reprenez-moi...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Edited by druide
Link to comment
Share on other sites

Ok si j'ai bien compris :

pour le C12

-12 uma = A = masse d'un atome =12g

-Les moles c'est une unité de matière qui mesure la matière d'un atome , d'un isotope , d'un ion ... , (mais j'ai du mal dans 12C ya 12 atome et c'est tout quoi , ca se calcule une mole de C ? )

 

-NA c'est le nombre de matière qu'il y a dans une mole on le mesure en inscrivant la masse total donc A divisé par la masse d'un seul atome de carbone ?(mathematiquement impossible car 1,993.10^-26 *12 pas égal à 12 

 

La différence avec la masse molaire, c'est la moyenne des masses atomiques des isotopes (en g.mol-1). Ca aussi je comprends pas désolé 

 

J'ai vraiment du mal à comprendre 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Je vais essayer de répondre à tes questions :

1 uma soit 1 unité de masse atomique = 1/12 x Masse d'un atome de carbone

Donc 12 uma = 12 x 1/12 x Masse d'un atome de carbone = Masse d'un atome de carbone, mais attention la masse d'un atome de carbone n'est pas égal à 12 grammes.

De plus, ce carbone au quel on se réfère est le carbone 12, le 12 correspond au nombre de nucléons et non à une masse parce que tu sais qu'il y a des isotopes comme le carbone 13 (13 nucléons). Donc on doit se baser sur un atome en particulier ( le carbone) mais aussi sur un isotope ( le carbone 12).

 

La mole est l'unité pour la quantité de matière dans le système international. Cela peut se mesurer pour toute entité chimique. Attention, 12C ne veut pas dire ici 12 atomes de carbones mais bien l'isotope du carbone (les fameux 12 nucléons).

Donc, on reprend au NA : NA = nombre d'entités pour former une mole dune espèce chimique. OR une mole de quelque chose ne se base pas que sur le NA, en effet 1 mole c'est l'équivalent de 12 grammes de Carbone 12 (pur) DONC 12 grammes de Carbone 12 = NA. ( en gros dans 12 grammes de carbone 12, il y a autant d'entités chimiques (ici les atomes) que dans le NA)

La masse molaire correspond à la masse que pèse 1 mol de chaque espèce chimique, mais faut bien sur compter aussi les isotopes parce que faire une masse molaire par isotope, on s'en sort pas (il me semble qu'il y a en une infinité pratiquement). Pour cela on tient compte de l'abondance de chaque isotope dans la nature et on fait la moyenne pondérée de leur masse atomique exemple (avec carbone 12 et carbone 13): Masse molaire Carbone = masse isotope 1 x abondance dans la nature (pourcentage) + masse isotope 2 x abondance + ..... = 12 g x abondance du carbone 12 + 13g  x abondance du carbone 13 (Abondance en pourcentage)

Je laisse aux rm de vérifier ce que j'ai dit

J'espère que cela est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou @doll27,

Alors oui on peut dire cela comme ça 1 uma c'est environ la masse d'un nucléon (proton ou neutron mais Masse proton est plus petite que Masse neutron), surtout ce qui faut retenir c'est que 1 uma = 1/12 de la masse d'un atome de carbone 12.

En chimie, la masse est en gramme (g)

Le A correspond au nombre de masse ( = nombre de nucléons), par exemple pour le 12C, on a A = 12

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...